skip to main content

La propagation de la pandémie de COVID-19 dans le monde début 2020 a mis les déplacements professionnels à l’arrêt. La fermeture des frontières et la mise en place des régimes de confinement ont entraîné l’annulation des projets de déplacements, et de nombreux travailleurs ont été invités à rester chez eux. Aujourd’hui, plus d’un an après le début de la pandémie, un grand nombre de pays commencent lentement à s’ouvrir. Pourtant, il est évident que les déplacements professionnels ne reprendront pas tout de suite comme avant et qu’il existe maintenant de nouveaux risques à prendre en compte. L’évolution des risques change la nature des déplacements et les entreprises doivent s’adapter à une nouvelle normalité. Face à la décentralisation de la main-d’œuvre grâce à des possibilités de travail plus flexibles et mobiles, comment votre entreprise peut-elle maintenir un devoir de vigilance et protéger son actif le plus précieux?

Équilibrer risque et rendement

Les déplacements jouent un rôle important dans la vie professionnelle de tous les jours. Qu’il s’agisse de rendre visite à des collègues et à des clients ou de gérer des projets à l’échelle internationale, la mobilité mondiale est un moteur de la croissance dans le monde entier. Pourtant, le paysage des risques est en constante évolution. Confrontées aux pandémies mondiales, aux catastrophes naturelles, aux cyber risques et à la petite criminalité, les entreprises doivent constamment maintenir un devoir de vigilance.

Les déplacements vont être une source d’inquiétudes pour les collaborateurs à l’ère du COVID-19. Et c’est compréhensible. Alors qu’en temps normal, ils peuvent déjà être une expérience stressante, l’incertitude supplémentaire de la situation actuelle a de quoi décontenancer même les voyageurs d’affaires les plus réguliers.

Les entreprises doivent le savoir et tenter de dissiper les inquiétudes, le cas échéant. Gosia Kuczewska, responsable Accident & Santé Entreprises pour la Suisse, souligne que, dans la mesure où les gouvernements du monde entier modifient fréquemment leurs politiques et restrictions liées au COVID-19, les collaborateurs peuvent s’inquiéter des répercussions de leurs déplacements à l’étranger sur leur vie personnelle. «Les entreprises et leurs collaborateurs tiennent à pouvoir retravailler normalement et en toute sécurité le plus vite possible. Toutefois, l’une des principales inquiétudes est: que va-t-il se passer si je suis à l’étranger et que de nouvelles restrictions liées au confinement sont mises en place. Mon assurance va-t-elle prendre en charge cette situation?»

Protection pour tous les types de collaborateurs

Il est essentiel de reconnaître la diversité des collaborateurs d’une entreprise pour choisir avec succès la meilleure approche de gestion des risques. «Différentes professions donnent lieu à des préoccupations différentes. Un travailleur offshore aura des questions sur les déplacements différentes de celles d’un collaborateur en visite dans un bureau régional; un ouvrier de la construction aura une expérience différente des déplacements professionnels. Afin de permettre aux entreprises de fournir une croissance rentable tout en préservant la sécurité de tous leurs collaborateurs grâce à un devoir efficace de vigilance, l’assurance et la gestion des risques jouent un rôle vital. Un programme d’assurance mobilité mondiale bien géré doit répondre aux besoins aussi bien des collaborateurs en déplacement professionnel de courte durée, que des expatriés, des professions spécialisées ou des travailleurs à domicile. «Le but est de fournir une aide d’urgence mondiale 24h/24, 7 jours sur 7, le type de protection qui répond à l’évolution du paysage actuel des risques», explique Gosia Kuczewska. 

S’adapter à la nouvelle donne des déplacements professionnels

De nombreuses entreprises dans le monde entier s’adaptent rapidement et avec succès aux circonstances difficiles, notamment en déplaçant leurs activités commerciales en ligne. Pourtant, les interactions en personne n’ont pas encore dit leur dernier mot. Selon la Harvard Business Review, une demande en face à face a 34 fois plus de succès qu’un e-mail. Or, pour beaucoup, se réunir dans la même pièce apporte l’avantage supplémentaire nécessaire pour conclure un accord.

À la lumière des circonstances actuelles, le choix de la bonne protection pour les déplacements professionnels peut sembler intimidant. Gosia Kuczewska recommande les étapes suivantes au moment de prendre cette décision:

  • Choisissez un courtier réputé qui comprend non seulement le marché des déplacements professionnels, mais également votre entreprise en particulier et les besoins des collaborateurs. C’est essentiel pour vous assurer de trouver le bon contrat d’assurance voyage.
  • Les obligations de vigilance des entreprises sont plus importantes que jamais. Tenez compte des services supplémentaires fournis par l’assureur en plus de la couverture, notamment des applications de déplacement et le suivi en temps réel. Ces éléments améliorent la facilité d’utilisation d’un contrat, offrent un niveau de service supplémentaire et garantissent que la direction et les collaborateurs reçoivent les dernières nouvelles.
  • Assurez-vous de bien comprendre toutes les conditions générales du contrat avant de reprendre les déplacements professionnels, en sachant exactement quelle sera la réponse du contrat en cas d’événements comme des confinements et des urgences médicales. Partagez des informations pratiques avec les collaborateurs pour qu’ils soient prêts et rassurés. Assurez-vous par ailleurs que votre politique générale en matière de déplacements professionnels est en phase avec l’évolution des risques.

Pour plus d’informations sur les solutions d’assurance pour déplacements professionnels de Chubb et sur la manière dont nos programmes de mobilité mondiale soigneusement conçus peuvent vous aider, vous et vos collaborateurs, contactez Gosia Kuczewska, responsable Accident & Santé Entreprises pour la Suisse.

 

Sources:

https://www.gbta.org/blog/global-business-travel-becomes-the-latest-casualty-of-the-coronavirus-pandemic/

https://hbr.org/2017/04/a-face-to-face-request-is-34-times-more-successful-than-an-email

Ce document est d’ordre informatif et constitue une ressource à utiliser conjointement avec les recommandations de vos conseillers en assurance entreprise dans le cadre de votre programme de prévention des sinistres. Il s’agit d’une simple présentation qui n’a pas vocation à se substituer à un rendez-vous avec votre courtier d’assurance ou à des recommandations d’ordre juridique, technique et professionnel.

 

Chubb Versicherungen (Schweiz) AG / Chubb Insurance (Switzerland) Limited / Chubb Assurances (Suisse) SA. Bärengasse 32, 8001 Zürich, T + 41 43 456 76 00, www.chubb.com/ch-fr