skip to main content

Les partenariats assurantiels offrent aux entreprises une approche efficace pour diversifier leurs sources de revenus parallèlement à leur offre de base. Grâce au programme créé sur mesure en collaboration avec un partenaire qui comprend votre activité et les besoins de vos clients, vous pourrez fidéliser votre clientèle, générer des revenus annexes et vous distinguer véritablement de la concurrence sur des marchés souvent saturés.

Qu’est-ce qui fait l’intérêt d’un partenariat ? Et quels sont les éléments auxquels les entreprises devraient prêter attention lors de la recherche d’un partenaire ?

« Nous vivons dans un monde où le risque évolue beaucoup et rapidement », explique Dónal Corcoran, Vice-Président régional – Consumer Lines, Continental Europe chez Chubb. « On voit aujourd’hui apparaître des espaces d’affinités dans lesquels des personnes ayant des intérêts et des interdépendances en commun trouvent de nouvelles façons de protéger leur vie, leur famille et leurs biens. » Ces différents groupes – clients, salariés ou souscripteurs – cherchent non seulement une couverture assurantielle, mais aussi un processus de souscription simple.

 

Une approche à la carte

Chaque client est différent. Grâce à son savoir-faire en matière de partenariats, Chubb dispose d’une gamme de produits prêts à être déployés, même si ses programmes sont adaptés et personnalisés afin de toucher la clientèle cible.  

Chubb peut s’appuyer sur son expérience auprès de clients travaillant dans des domaines très variés, ainsi que sur une analyse des secteurs et des besoins des clients fondée sur des données. L’alignement est toujours crucial : « Nos clients sont très attentifs aux points de contact avec leurs clients finaux. Toute offre assurantielle venant compléter leur cœur de métier doit étayer leurs stratégies clés afin d’apporter une réelle valeur ajoutée et de porter ses fruits », souligne Dónal Corcoran.

Le périmètre du programme de partenariat varie en fonction de l’offre de produits et de leur distribution. Les attentes et points de contact clients d’une néobanque ou d’une plateforme de l’économie à la demande ne sont pas les mêmes que ceux des acteurs de la vente au détail ou du secteur de l’automobile. 

Exemple d’approche sur mesure, Chubb a récemment lancé un nouveau produit de protection financière COVID-19 destiné aux indépendants travaillant à la tâche. Commercialisé en ligne, ce produit simple peut être souscrit sur plusieurs plateformes de l’économie à la demande. Il offre une protection immédiate et concurrentielle à cette catégorie de travailleurs essentiels et à risque qui, sans cela, peineraient à trouver des solutions d’assurance par le biais des canaux traditionnels. 

Les avantages accordés aux employés intéressent également de nombreuses entreprises. « Les employeurs cherchent constamment à améliorer les relations avec leurs collaborateurs », explique Dónal Corcoran, et ils se tournent souvent vers des solutions donnant accès à des avantages sociaux. 

 

Priorité au numérique

Avec la signature récente d’un partenariat avec la néobanque Revolut, Chubb a renforcé sa position d’assureur de prédilection pour les entreprises axées sur le numérique, agiles et innovantes en quête d’un partenaire assurantiel.

Chubb Studio – la plateforme de distribution numérique phare du Groupe – joue un rôle clé dans le développement de programmes d’assurance intégrés pour les partenaires. Elle donne un accès personnalisé et simplifié à des outils qui permettent de créer une offre adaptée et aisément personnalisable. Les partenaires peuvent choisir la solution la plus idoine et les modalités d’élaboration de leur programme en bénéficiant des conseils avisés de Chubb tout au long du processus. Microsites prêts à l’emploi, interfaces (API), services de paiement et de souscription en ligne ou encore services d’automatisation du marketing... voilà quelques-uns des outils disponibles dans Chubb Studio.  

 

Un partenariat organisé en sept étapes

Parallèlement à la personnalisation, la collaboration est essentielle à la mise en place d’un partenariat solide et fructueux. Chubb poursuit le dialogue avec ses partenaires tout au long du processus. « Notre approche globale va de la gestion de la conformité et des données à l’élaboration ou à l’intégration d’un parcours d’achat et d’un plan marketing », souligne Dónal Corcoran. « Nous proposons une solution complète qui donne accès à toutes les ressources de Chubb afin de pallier les difficultés que nos clients pourraient rencontrer à toutes les étapes du développement du programme d’assurance. »

Tout partenariat commence par un travail de recherche visant à identifier les besoins du partenaire et à déterminer comment y répondre. « Nous nous assurons tout d’abord d’avoir bien cerné les objectifs du partenariat », explique Dónal Corcoran.« Nous veillons à être sur la même longueur d’onde. » Nous passons en revue les portefeuilles de produits et les options, Chubb aidant ses partenaires à choisir une gamme de produits variés qui optimiseront le chiffre d’affaires.

Nous abordons ensuite la question de la distribution. Un parcours client adapté au groupe cible est défini, qu’il s’agisse de répondre à une attente de la clientèle ou de créer un besoin en concevant un nouveau produit. Un programme conforme est alors élaboré sur cette base. Un comité ad hoc est mis en place afin de vérifier et de valider le programme et de veiller à sa conformité à chaque étape du processus. 

Le lancement intervient une fois le programme planifié et développé dans les moindres détails. Dans ce domaine, les technologies intégrées jouent un rôle essentiel pour proposer des programmes faciles à utiliser par les partenaires et les clients finaux. Chubb Studio donne accès à tout un éventail de solutions technologiques. « Notre offre s’adapte aux projets des partenaires et est très flexible », souligne Dónal Corcoran. 

Chubb continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires après le lancement du programme. « Les échanges avec nos partenaires commerciaux se poursuivent après le lancement pour permettre des adaptations en fonction de l’évolution du contexte économique et de l’accueil que les clients finaux réservent aux produits proposés. Nous ajustons en permanence le programme afin qu’il donne toute satisfaction à notre partenaire et à Chubb », explique Dónal Corcoran. L’exploitation des données aide à optimiser les opportunités de croissance du chiffre d’affaires. L’analyse approfondie des canaux de vente permet d’identifier et de mettre en œuvre les options de produits et circuits de distribution les plus performants.

Les deux dernières étapes du processus recouvrent la gestion des retours clients, ainsi que l’évaluation et le perfectionnement du modèle. Un service client de qualité est un gage de taux de fidélisation élevés et l’évaluation permet d’améliorer les programmes. 

Diversifier les sources de revenus et développer un programme répondant aux besoins des clients peut être une entreprise complexe. Grâce à son savoir-faire opérationnel, à son expertise en matière de programmes d’assurance et à ses capacités techniques, Chubb facilite ce travail, permet de proposer des produits ciblés à la clientèle et aide ses partenaires à concrétiser leurs ambitions. Chubb met en place de véritables partenariats. Le Groupe se familiarise avec le cœur de métier de ses partenaires afin de proposer – ou d’élaborer – le programme le plus adapté en s’appuyant sur les compétences étendues de son équipe dans un large éventail de secteurs.

Pour en savoir plus sur l’expertise Chubb en matière de partenariats ou pour nous soumettre un nouveau projet, contactez-nous.

Ce document est d’ordre informatif et constitue une ressource à utiliser conjointement avec les recommandations de vos conseillers en assurance entreprise dans le cadre de votre programme de prévention des sinistres. Il s’agit d’une simple présentation qui n’a pas vocation à se substituer à un rendez-vous avec votre courtier d’assurance ou à des recommandations d’ordre juridique, technique et professionnel.
 

Chubb Versicherungen (Schweiz) AG / Chubb Insurance (Switzerland) Limited / Chubb Assurances (Suisse) SA. Bärengasse 32, 8001 Zürich, T + 41 43 456 76 00, www.chubb.com/ch-fr