skip to main content

Tout comme d’autres types d’investissements, le marché des pièces rares a évolué par cycles au fil du temps. Selon le magazine Canadian Coin News, le marché est en plein essor. Si vous souhaitez vous adonner à la numismatique, c’est-à-dire collectionner des pièces de monnaie comme passe-temps ou pour investissement, voici quelques choses à NE PAS faire :

  1. Acheter sans faire de recherches approfondies

    Comme c’est le cas pour d’autres types d’investissements, le marché des pièces de monnaie peut être volatil. Toutes les pièces ne sont pas un bon investissement. Les novices peuvent facilement se faire prendre, à moins qu’ils ne fassent leurs recherches et des vérifications préalables sur le marché et l’achat potentiel de pièces de monnaie. Cependant, pour les personnes qui ont une bonne attitude et qui sont bien informées, la collection de pièces rares peut s’avérer un passe-temps amusant et une excellente protection contre l’inflation. 
     

  2. Acheter auprès d’un fournisseur qui n’a pas fait l’objet d’une vérification rigoureuse

    Vous n’achèteriez pas une bague à diamant coûteuse à un vendeur de rue, alors pourquoi acheter une pièce rare à quelqu’un que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance? Assurez-vous de faire affaire avec un marchand de pièces de monnaie qualifié et de bonne réputation pour effectuer un achat légitime. Consultez le site de l’Association Canadienne des Marchands Numismatiques (CAND) pour obtenir une liste des marchands en règle ou contactez votre courtier d’assurance pour obtenir des suggestions.

    Collecting Coins 
  3. Omettre de vérifier l’authenticité de la pièce

    Bien qu’une pièce puisse sembler authentique en ligne ou même en personne, faites-la examiner par un évaluateur indépendant si vous avez le moindre doute. Un évaluateur n’est ni acheteur ni vendeur et n’a aucun intérêt dans la valeur marchande de la pièce. Vous pouvez trouver un évaluateur professionnel par l’intermédiaire de Professional Coin Grading Service (PCGS). Certaines pièces sont accompagnées d’un certificat PCGS et sont scellées hermétiquement dans un contenant en plastique avec des étiquettes intérieures.
     

  4. Ne pas comprendre ce qui fait la valeur d’une pièce

    Si la plupart des pièces ne valent pas plus que leur valeur nominale, certaines ont une valeur nettement plus élevée. Voici quelques éléments à considérer pour déterminer la valeur d’une pièce :

    • La demande – Comme c’est le cas pour d’autres types d’investissements, la valeur grimpe avec la hausse de la demande. Ainsi, les pièces qui sont très recherchées se vendront plus cher.
    • Le degré de conservation – Il s’agit de l’état de la pièce. Les pièces sont évaluées sur une échelle de 1 à 70, les pièces de qualité supérieure obtenant des notes proches de 70. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : la frappe, l’attrait visuel, la coloration, le lustre et les dommages, y compris les bosses, les égratignures, la corrosion et les taches de carbone.
    • La frappe – Ce terme décrit le processus d’estampage d’une pièce de monnaie pour y imprimer un motif. Une pièce bien frappée présentera un motif sans erreur et sans défaut.
    • Le matériau de la pièce – Les pièces en argent et en or auront une valeur supérieure à celles faites de cuivre, de bronze et d’acier.
    • L’âge – Parfois, plus une pièce est ancienne, plus sa valeur est élevée, mais ce n’est pas toujours le cas.
    • Le motif – Les pièces sont souvent collectionnées pour leur valeur esthétique ou leur beauté.
    • La rareté – Il s’agit peut-être du facteur le plus important dans la valeur d’une pièce. Les pièces rares ont plus de valeur que les pièces faciles à obtenir.

    Collecting Coins Image 
  5. Garder ses pièces à la maison

    Les pièces de monnaie peuvent se détériorer si elles sont exposées à la fumée de cigarette, au caoutchouc, à la peinture, aux textiles tels que la laine et le feutre, ou à une trop grande humidité. Protégez vos pièces en les plaçant dans des contenants en plastique hermétiques, comme les capsules utilisées par les services d’évaluation indépendants. Ensuite, conservez-les dans un endroit sûr, comme un coffret de sûreté dans une banque. Les pièces non protégées sont une proie facile pour les cambrioleurs.
     

  6. Ne pas faire assurer son investissement

    Comme n’importe quel autre objet de valeur, les pièces de monnaie doivent être assurées afin de pouvoir être remplacées ou réparées en cas de dommage, de perte ou de vol. Recherchez une police d’assurance pour objets de valeur qui offre une couverture tous risques, dans le monde entier, sans franchise. Certaines polices prévoient également une limite de couverture automatique pour les pièces nouvellement acquises.

Sources:

http://cointrackers.com/blog/38/what-makes-a-coin-valuable/

https://www.cand.org/

https://canadiancoinnews.com/canadian-numismatics-on-upswing-as-it-enters-2020s/