Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
Aller au contenu principal
Objets de valeur

Les souvenirs de sport à éviter

basketball on top of each other

Quand on monte une collection sur le thème du sport, mieux vaut bien choisir et bien se renseigner. Ce ne sont pas tous les articles qui valent le prix demandé (ou qui prennent de la valeur), sans parler de la fraude aujourd’hui omniprésente. Voici quelques types d’articles à éviter :

 

Les articles autographiés non authentifiés

Le FBI estime que 70 à 90 % des articles de sport autographiés sur le marché sont des supercheries. Ces articles étant légion en ligne, il peut être difficile de distinguer une vraie signature d’une fausse. Pour vous assurer d’acheter du vrai, tenez-vous-en aux articles authentifiés par un service indépendant renommé comme PSA/DNA ou JSA.

 

Les épinglettes

En plus d’être produites en grandes quantités, les épinglettes se conservent bien, ce qui en fait des objets tout sauf rares. Elles ont donc généralement peu de valeur (hormis sentimentale).

 

Les articles où une signature est estampillée

Puisqu’il est beaucoup plus facile d’estampiller une balle de baseball (ou un autre objet) que de la faire signer par une vedette, les articles portant une signature estampillée valent beaucoup moins que ceux portant une véritable signature.

 

Les fanions

Comme il n’y a jamais de pénurie de fanions, leur valeur est bien moindre que celle d’autres objets de collection.

 

Les livres écrits par des joueurs, des entraîneurs ou des gérants

Mis à part les premières éditions en parfait état signées par l’auteur, les livres de révélations écrits par des joueurs ou d’autres célébrités du sport perdent généralement de la valeur.

 

Les plaques

Habituellement produites à grande échelle, les plaques de joueurs ou d’équipes sont à leur place dans une chambre d’enfant ou le sous-sol, mais pas dans une collection d’objets de valeur.

 

Les jeux vidéo

Pour connaître la valeur des jeux vidéo de sport, essayez d’en échanger un chez EB Games… Un jeu a beau être amusant, il ne se revend pas nécessairement à profit.

 

Sources (en anglais seulement) :

https://www.nbcnews.com/news/us-news/foul-ball-did-nj-man-get-duped-buying-100k-bogus-n1019676
https://www.thestreet.com/slideshow/14272367/1/here-are-10-absolutely-worthless-pieces-of-sports-memorabilia.html

 

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.