X
Aller au contenu principal
Habitation

Six astuces incontournables pour rendre sa maison plus écoénergétique

father playing guitar with his daughter

Pour économiser argent et énergie, commencez par le revêtement extérieur – les murs, les fenêtres et les portes – avant de vous attaquer à l’intérieur. Si vous ne savez pas quoi faire, demandez à votre compagnie d’assurance si un consultant peut évaluer votre maison et vous faire des recommandations.

 

  1. Isolez les murs et le comble du toit.

    C’est connu : les vieilles maisons et leurs grands greniers mal isolés laissent s’échapper l’air. Si vous engagez un entrepreneur, demandez-lui d’utiliser une caméra infrarouge pendant et après la pose de la fibre de verre, de la cellulose et de la plupart des types de mousse isolante pour voir s’il en manque à certains endroits.

  2. Remplacez ou modernisez les fenêtres.

    Pour vraiment en avoir pour votre argent, remplacez vos fenêtres à vitrage simple : les fenêtres certifiées ENERGY STAR coûtent habituellement 15 $ de plus que les autres modèles, mais peuvent réduire d’environ 12 % votre facture d’électricité et de climatisation.1

     

  1. Remplacez votre vieille fournaise.

    L’âge de votre fournaise peut déterminer ce que vous devez en faire :

    • Les fournaises dotées d’une veilleuse permanente fabriquées avant 1992 peuvent gaspiller jusqu’à 35 % de leur combustible. En remplaçant la vôtre par un générateur d’air chaud à condensation alimenté au gaz dont l’efficacité annuelle est d’au moins 90 %, vous économiserez plus de 25 % des coûts.
    • Si votre fournaise a été fabriquée avant 1991, demandez à un technicien en système de chauffage ou à un contrôleur de la gestion de l’énergie d’évaluer son niveau d’efficacité.
  2. Améliorez l’efficacité de votre chauffe-eau.

    • Ne réglez pas la température au degré le plus chaud.
    • Isolez les conduits d’eau chaude.
    • Installez une tuyauterie circulaire pour que l’eau chaude soit disponible « sur demande » et un dispositif à faible débit.
  3. Changez les filtres à air et entretenez le système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

    L’entretien annuel de ce système peut assurer un fonctionnement plus efficace. De plus, vous pouvez installer un thermostat programmable et vérifier l’étanchéité de tous les conduits.

     

  1. Installez des ampoules fluocompactes.

    Ces ampoules consomment moins du tiers de l’énergie qu’utilisent les modèles à incandescence.

     

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.