Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
Aller au contenu principal
Objets de valeur

Conseils pour collectionner des squelettes fossilisés

Matthew C. Davis
Spécialiste de compte Premier, Spécialiste des œuvres d'art et des collections de Chubb Compagnie d’Assurance
dinosaur skeleton

 

Le plus grand squelette de ptéranodon mis aux enchères a été vendu chez Sotheby's pour 3,9 millions de dollars en juillet 2023 et est entré dans le top 5 des fossiles les plus précieux de tous les temps. Si vous pensez à collectionner des spécimens fossilisés rares et fragiles, vous allez vouloir vous assurer qu’ils sont bien protégés et assurés. Voici quelques meilleures pratiques sur l’emballage, la manutention et l’installation de ces spécimens uniques.
 

Emballage

Pour l’emballage, il est recommandé d’utiliser des caisses sur mesure avec un remplissage en fibre doublé de Tyvek, des cavités en mousse souple et dure, des sangles et/ou des renforts intérieurs sur mesure, des boîtes intérieures ou des plateaux. Déterminez à l’avance avec votre manutentionnaire d’œuvres d’art si l’œuvre peut être transportée sur son support personnalisé ou démontée.  
 

Transport

Le camion du manutentionnaire d’objets d’art doit être muni d’un double conducteur, d’alarmes, d’une suspension pneumatique, d’un système de localisation GPS et d’une porte de chargement. Il serait conseillé de monter les caisses sur des pieds en mousse supplémentaires ou sur des pare-chocs. Des indicateurs ShockWatch et des capteurs Tip N Tell ajoutés aux caisses peuvent vous alerter en cas de mauvaise manipulation pendant le transport. La livraison peut nécessiter une montée à l’intérieur du domicile. Il faut donc veiller à protéger les surfaces du sol et des portes. Les transpalettes et les chariots à quatre roues font partie de l’équipement de livraison standard, mais votre manutentionnaire d’œuvres d’art devra visiter le site pour planifier la livraison et l’installation à l’avance afin d’évaluer les besoins en main-d’œuvre et en équipement.
 

Déballage

Un rapport complet de l’état devrait être préparé avant l’emballage et une fois de plus livré, puis déballé. Le rapport devrait être accompagné de photographies pour confirmer qu’aucun dommage n’est survenu pendant l’emballage ou le transport. C’est aussi une bonne idée de conserver les caisses sur mesure et de les entreposer pour les réutiliser.
 

Manutention

L’idéal est de porter des gants (en nitrile ou en coton) lorsqu’on touche des montages personnalisés et des fossiles, mais dans certains cas, ils peuvent être encombrants et certains gants en coton peuvent s’accrocher aux textures ou y laisser des empreintes. Dans de telles situations, la manipulation de fossiles sans gants est acceptable si les mains sont propres.

Installation

Les spécimens ne doivent pas être exposés à l’extérieur, ni dans les sous-sols, les garages ou les zones non finies/non climatisées de la maison. Il est également recommandé de les exposer à l’abri de la lumière directe, à moins que les fenêtres ne soient recouvertes d’un film UV. Ils peuvent aussi être placés dans une vitrine en plexiglas ou en verre recouvert d’un film UV. Si l’article est trop grand pour une vitrine en plexiglas ou en verre, il est encore plus important de le placer à l’écart de la circulation et des sources d’eau. Une station centrale de détection de fumée et des détecteurs de mouvements situés à proximité assurent la sécurité des spécimens. Si d’autres fragments de squelette accompagnent le spécimen, ils doivent être conservés dans leur emballage dans un environnement climatisé dans un entrepôt de beaux-arts, s’ils ne sont pas exposés. L’entreposage à domicile pourrait aussi être une option, mais encore une fois, vous voudrez éviter le sous-sol, les garages ou les greniers. Il est également préférable de conserver les fragments de spécimens non exposés dans leur caisse personnalisée (ou au moins dans leur(s) boîte(s) intérieure(s)) dans un placard ou une salle de stockage, si possible.
 

Entretien continu

Passer en revue les instructions relatives à l’entretien des spécimens fournies par le vendeur ou la maison de vente aux enchères. Assurez-vous que tout le personnel d’entretien a été avisé de ne jamais toucher ou nettoyer les spécimens. Il convient de faire appel à un restaurateur d’objets pour établir un plan d’inspection et de nettoyage régulier.

N’oubliez pas de mettre à jour votre police d’assurance et votre inventaire à mesure que vous achetez de nouvelles pièces ou lorsque la valeur de votre collection change. Chubb fournit également des recommandations de gestionnaires de collections approuvés, notamment des manutentionnaires d’objets d’art, des expéditeurs, des entrepôts d’œuvres d’art et des conservateurs.

1 https://newatlas.com/collectibles/pteranodon-skeleton-sells-for-record-usd-3-9-million-to-join-fossil-pantheon/

 

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.