Habitation

Avis aux voyageurs hivernaux! Comment s’envoler vers le sud sans la moindre inquiétude.

view on neighbourhood

Si vous avez une résidence secondaire dans un endroit où le climat est doux, vous voudrez probablement vous y rendre bientôt. Avant de partir, assurez-vous que votre maison est à l’abri des voleurs, des bestioles et des dégâts d’eau.

1. Donner l’impression qu’on est à la maison

Pour dissuader les cambrioleurs, utilisez des minuteurs pour contrôler vos lumières extérieures et intérieures. Et fermez les rideaux et les stores pour que ce soit difficile de voir à l’intérieur. Vous devriez également faire retenir votre courrier et vos abonnements. Demandez aussi à un ami ou à un voisin de confiance de venir tous les jours pour ramasser les circulaires et les colis qui auraient été laissés à l’entrée.

2. Ne pas être sous la neige qui tombe

Après une tempête de neige, rien ne signale autant votre absence que de la neige accumulée dans votre entrée et vos allées piétonnes. À moins de vivre à un endroit où il ne neige pas en hiver, demandez à quelqu’un de déneiger votre entrée et vos allées piétonnes lorsque vous serez absent. Peut-être que vous voudrez aussi nettoyer les gouttières et les drains de votre maison pour éviter que de l’eau y gèle et endommage votre toit.

guy plowing snow

3. Éviter d’avoir un dégât d’eau à son retour

Pour prévenir les dommages causés par des fuites d’eau ou par des tuyaux gelés ou brisés, fermez votre conduite principale et videz les tuyaux. Ou installez un système de détection de fuite d’eau avec fermeture automatique. Cela peut vous éviter bien des casse-têtes et des dépenses si un tuyau ou un robinet fuit durant votre absence.

4. Être prêt pour les urgences

Avant de partir, informez votre famille et vos amis proches de votre départ, ainsi que la police et votre compagnie de sécurité. De cette façon, si quelque chose arrive, les personnes qui auront besoin de vous contacter sauront où vous êtes. Et ce serait peut-être bon d’avoir le numéro d’un entrepreneur local à portée de main, au cas où vous auriez des réparations à faire faire en urgence.

5. Éteindre les appareils électroniques et les électroménagers

Si vous n’êtes pas là, pourquoi dépenseriez-vous de l’argent en électricité? Débranchez vos ordinateurs, télévisions et autres appareils électroniques et éteignez la laveuse, la sécheuse et le lave-vaisselle. Et il serait peut-être bon de vider, nettoyer et éteindre votre réfrigérateur. Laissez la porte ouverte et mettez une boîte de bicarbonate de soude à l’intérieur pour éviter qu’il y ait des odeurs. Si vous n’éteignez pas le réfrigérateur, fermez au moins la machine à glaçons et videz-en le bac.

6. Faire semblant d’être à la maison

Si vous avez une ligne de téléphone terrestre, coupez la sonnerie et transférez vos appels à l’endroit où vous êtes. Ainsi, les passants n’entendront pas votre téléphone sonner à l’infini.

7. Maintenir une bonne température ambiante

Même si vous voulez épargner sur votre facture de chauffage, ne réglez pas votre thermostat à moins de 18 °C. Et pensez à installer un régulateur de la température qui vous aviserait si la température de votre maison devenait trop froide. Cela peut permettre d’éviter que votre tuyauterie gèle et brise.

8. Empêcher les bestioles d’entrer

Fermez le conduit de cheminée pour empêcher les écureuils, les chauves-souris et les oiseaux d’entrer. Verrouillez toutes les fenêtres et toutes les portes. Coupez les broussailles et les haies autour de votre maison pour que les voleurs ne puissent pas se cacher s’ils essaient d’entrer par effraction. Pour qu’on ne puisse pas forcer votre porte de verre coulissante, si vous en avez une, installez une penne à coulisse.

9. Ranger ses œuvres d’art

Si vous avez des objets de collection dans votre maison, les changements de température et de taux d’humidité peuvent endommager certaines de vos œuvres d’art et antiquités. Alors, vous préférerez probablement qu’elles soient entreposées par des professionnels en votre absence.

10. Mettre à jour son inventaire

Prenez des photos des objets de grande valeur que vous avez à la maison et faites un inventaire complet de vos biens. Une application comme HomeZada, pour laquelle les clients de Chubb profitent d’un rabais exclusif, peut vous aider à dresser votre inventaire et à gérer les tâches d’entretien. Elle peut même vous envoyer des rappels lorsque vous vous absentez. De cette manière, si quelque chose arrive pendant l’hiver, vous serez en mesure de dire à la police et à votre compagnie ce que vous aviez exactement.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
puddle
Comment rester à flot face à l’augmentation des risques liés aux eaux de surface?
La fréquence et la gravité des pluies torrentielles au Canada ont augmenté ces dernières années. Découvrez des façons d’atténuer le risque d’inondation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
air purifier
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire la pollution de l’eau à la maison
La durabilité commence à la maison. Voici des conseils pour évaluer la qualité de l’eau et de l’air intérieur afin d’adopter un mode de vie sain tout en respectant l’environnement.
key with a keychain
Sept oublis fréquents lors d’un déménagement
Si vous prévoyez déménager prochainement, voici quelques éléments à ajouter à votre liste de choses à faire, puisque ce sont souvent les petites choses que l’on oublie lors d’un déménagement.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.