skip to main content

Que vous préfériez les cartes de baseball, les maillots de football ou d’autres objets de collection liés au sport, la façon dont vous les maniez et les étalez peut affecter leur valeur au fil du temps. Pour vous aider à conserver votre collection en bon état, nous avons compilé quelques conseils pratiques :

  • Évitez de toucher. Essayez de ne pas trop manier votre collection. Chaque fois que vous touchez ou prenez en main vos objets de valeur, ils risquent de s’user et de s’endommager.
  • Utilisez un coffret de protection pour les exposer. Il est conseillé d’utiliser un coffret de protection avec filtre anti-UV afin de protéger vos objets de valeur — tout particulièrement les maillots, les articles textiles et les objets autographiés — contre les effets de la lumière du soleil.
  • Conservez vos objets en « état de jeu », si cela reflète leur condition d’origine. Ce qui fait, en partie, le charme et la valeur des objets qui ont été utilisés dans un jeu, c’est qu’ils présentent quelques marques d’usure — parce que quelqu’un de célèbre les a utilisés ou portés. Ne succombez pas à la tentation de nettoyer les taches de sueur ou d’herbe, ni de réparer les déchirures ou les trous.
  • Rangez vos cartes de sport dans des pochettes ou des étuis en plastique non toxique. Cela vous permettra de les admirer et de les montrer aux autres tout en minimisant le risque qu’elles soient endommagées.
  • Conservez les livres d’autographes à l’abri de la lumière directe du soleil. Envisagez de les stocker dans des boîtes d’archives situées dans un endroit frais et sec.
  • Mettez en place des mesures de protection et de sécurité. Il est recommandé d’installer un système de sécurité à domicile pour protéger vos précieux souvenirs de sport, ainsi que des dispositifs de détection d’incendie et de fuite d’eau.
  • Prenez le temps de réfléchir à l’endroit où vous stockez vos objets de collection. Si vous envisagez d’entreposer ou d’exposer des objets dans votre sous-sol, vous devriez y réfléchir à deux fois. En effet, les sous-sols sont généralement plus sensibles aux dégâts d’eaux, ce qui constitue l’une des principales causes de sinistres.
  • Envisagez d’installer un dispositif d’arrêt d’eau. Nous avons constaté que les dommages causés par l’eau représentent environ 45 % des demandes d’indemnisation pour dommages matériels intérieurs — plus que les incendies ou les cambriolages. L’installation d’un dispositif de détection des fuites d’eau muni d’un système d’arrêt automatique en cas de détection d’eau peut contribuer à éviter des dommages importants à votre maison et à vos objets de valeur.
  • Fermez les vannes d’eau lorsque vous vous absentez. Une autre solution qui vous aidera à éliminer les risques de dégâts d’eau auxquels pourraient être exposés vos objets de collection consiste à couper l’eau si vous vous absentez pendant une fin de semaine ou si vous partez en vacances.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limitée qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur

Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle? Voici quatre questions à vous poser pour déterminer si vous devriez les conserver dans un coffret de sûreté à la banque ou un coffre-fort à la maison, ou les deux.

Voir la page
Voici pourquoi et comment faire estimer vos objets de collection

Que vous ayez hérité de quelques bijoux, débuté une collection d’objets sportifs ou investi dans des bouteilles de vin ou des œuvres d’art au cours des dernières années, vos objets de valeur font partie de votre héritage et de votre histoire. Et ils valent peut-être une somme considérable.

Voir la page