skip to main content

Vous vous sentez peut-être à l’aise d’acheter des vêtements, des appareils électroniques ou même des produits d’épicerie en ligne, mais qu’en est-il du vin et des spiritueux? De nos jours, de plus en plus de collectionneurs se tournent vers les maisons de vente aux enchères en ligne, commandent directement auprès des établissements vinicoles et s’adressent aux points de vente en ligne pour acheter leurs millésimes et spiritueux préférés. Alors que Christie’s et Sotheby’s débutent les ventes aux enchères en ligne à 100 $, d’autres sites comme WineBid commencent à des prix aussi bas que 10 $. Cela donne lieu à des possibilités importantes aux jeunes collectionneurs débutants ainsi qu’aux collectionneurs plus expérimentés qui cherchent à faire une bonne affaire. Toutefois, avant de cliquer sur « acheter » pour la première fois, voici quelques conseils pour vous aider à comprendre le processus et ce que vous obtiendrez :

  1. Assurez-vous d’y avoir droit.
    Ce ne sont pas toutes les provinces qui autorisent la livraison directe de l’alcool. Certaines autorisent les expéditions interprovinciales, d’autres les expéditions à partir d’établissements vinicoles, et d’autres encore vous obligent à acheter en personne dans un point de vente au détail agréé afin d’obtenir le vin ou les spiritueux que vous recherchez. Vérifiez les lois sur la livraison d’alcool dans votre province ou territoire.
  2. Planifiez comment vous le recevrez.
    La livraison de vin ou de spiritueux exige la signature d’une personne ayant atteint l’âge légal pour consommer des boissons alcoolisées dans la province ou le territoire où vous vous trouvez. Ordinairement, cette personne ne peut pas être un voisin. Heureusement, les expéditeurs comme FedEx et ATS Healthcare font au moins une tentative de livraison non sollicitée avant de retenir l’envoi aux fins de cueillette au dépôt le plus près. Si vous n’êtes pas sûr d’être présent pour signer, demandez à l’expéditeur s’il est possible de convenir une autre date de livraison.
  3. Maintenez la température entre 13 et 15 degrés Celsius et l’humidité entre 60 et 80 %.
    La chaleur et l’humidité altèrent rapidement un vin. Alors, assurez-vous que votre vin est emballé et expédié par une entreprise professionnelle spécialisée dans le transport de ce type de cargaison de valeur et qui utilise des camions à température contrôlée. Évitez d’expédier du vin lorsque la température dépasse 26 degrés Celsius. Si le vin doit être retenu dans un dépôt chez UPS ou FedEx, demandez à ce que l’article d’expédition soit placé dans un endroit à température contrôlée.
  4. Calculez combien vous allez payer.
    Le prix d’achat d’un vin ou de spiritueux en ligne comporte une prime d’achat en plus du prix réel de la bouteille — généralement environ 20 %. Gardez cela à l’esprit lorsque vous participez à une vente aux enchères pour acheter votre lot de vin préféré.
  5. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas le retourner.
    Lorsque vous achetez du vin ou des spiritueux en ligne, vous obtenez ce que vous obtenez. Les maisons de vente aux enchères évalueront les bouteilles pour vous, en fonction de l’endroit et de la manière dont elles ont été stockées, de l’état des bouteilles et de l’étiquette. Toutefois, elles ne peuvent pas garantir que vous serez satisfait une fois que vous l’aurez achetée. C’est un risque que vous devrez être prêt à prendre.
    Spiritueux
  6. N’hésitez pas à poser des questions à la maison de vente aux enchères.
    Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, envoyez vos questions par courriel à la maison de vente aux enchères, qui dispose d’une équipe de spécialistes pouvant répondre à votre demande d’information. Par exemple, vous voudriez peut-être en savoir plus sur le goût d’un vin particulier ou sur la meilleure façon de naviguer le site pendant la vente. De nombreux sites vous permettront d’utiliser des filtres pour organiser vos sélections par prix, par distillerie ou par région. Comme les enchères en ligne peuvent durer plusieurs jours, vous pouvez également créer une liste de surveillance pour suivre vos offres tout au long de la vente.
  7. Si vous achetez des millésimes plus anciens, renseignez-vous sur leur état.
    Avant d’acheter un millésime de vin plus ancien, renseignez-vous sur sa provenance et l’état de la bouteille, car pas tous les vins mûrs ont une grande valeur. Cela dit, les enchères en ligne sont un excellent moyen de collectionner des vins anciens difficiles à trouver à un prix de marché équitable.
  8. Faites d’abord le tour du marché.
    Ne présumez pas que la maison de vente aux enchères offre la meilleure aubaine en ville. Avant d’acheter, faites des recherches et voyez à quel prix la bouteille se vend ailleurs. Par exemple, wine-searcher.com est un bon outil pour faire un survol global des marchés et obtenir des prix spécifiques.
  9. Assurez-le.
    Une bonne police d’assurance pour objets de valeur vous permettra de protéger votre nouveau vin et vos spiritueux dès que vous cliquerez sur « acheter ». Chubb offre une assurance mondiale tous risques qui protège vos nouvelles bouteilles en cas de bris, dommage, détérioration due à une défaillance mécanique et d’autres causes de perte.