En 1840, lorsque le premier timbre-poste a fait son apparition en Grande-Bretagne, personne n’aurait pensé que les timbres allaient devenir des articles de collections. De nos jours, des millions de gens à travers le monde les collectionnent, les préservent, les échangent et les vendent. Si vous songez à devenir un philatéliste, c’est-à-dire un collectionneur de timbres, que ce soit à titre de passe-temps ou de gagne-pain, vous devez prendre quelques éléments en considération.
L’une des premières choses que vous devez décider est le type de timbres que vous allez collectionner. Les timbres peuvent être :
Vous pouvez également choisir un type de collection en particulier :
Vous pouvez trouver des timbres presque partout :
Si vous collectionnez des timbres usagés, vous devez savoir comment les retirer des enveloppes sans les endommager. Voici ce que vous devez faire. Tout d’abord, déchirez ou coupez l’enveloppe autour du timbre, en laissant une petite marge. Ensuite, comme le conseille le Smithsonian National Postal Museum, trempez le timbre face vers le bas dans l’eau froide pendant 15 à 20 minutes. Une fois que le timbre flotte, retirez-le de l’eau à l’aide de pinces à timbres, laissez-le sécher entre des feuilles de papier essuie-tout et placez un livre lourd dessus pendant une journée pour éviter qu’il ondule.
Vous pouvez conserver vos timbres dans un album ou sur des feuilles mobiles dans un cartable en utilisant des charnières, des bandes de glassine avec de la gomme sur un côté ou des pochettes protectrices en plastique transparent. Les enveloppes transparentes en glassine peuvent aussi protéger vos timbres contre la graisse et l’air.
Procurez-vous un catalogue de timbres. Cela vous donnera une idée de la valeur des différents timbres en fonction de leur rareté. L’état de vos timbres (sont-ils neufs, usagés, délavés, tachés ou déchirés?) a aussi une incidence sur leur prix.
Il existe beaucoup de clubs de collectionneurs de timbres, autant en ligne qu’en région. Pour obtenir une liste, demandez à votre maître de poste ou à votre bibliothécaire ou consultez le site de la Société royale de philatélie du Canada.
Si vous avez plusieurs timbres ou si vous collectionnez des timbres rares, il serait bon de protéger votre investissement en souscrivant une assurance. Cherchez une compagnie d’assurance qui se spécialise en beaux-arts et en objets de collection et qui vous offrira une garantie tous risques.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.