skip to main content

En 1840, lorsque le premier timbre-poste a fait son apparition en Grande-Bretagne, personne n’aurait pensé que les timbres allaient devenir des articles de collections. De nos jours, des millions de gens à travers le monde les collectionnent, les préservent, les échangent et les vendent. Si vous songez à devenir un philatéliste, c’est-à-dire un collectionneur de timbres, que ce soit à titre de passe-temps ou de gagne-pain, vous devez prendre quelques éléments en considération.

  1. Quel genre de timbres désirez-vous collectionner?
    L’une des premières choses que vous devez décider est le type de timbres que vous allez collectionner. Les timbres peuvent être :

    •  commémoratifs (gros et colorés; émis en petites quantités une fois seulement et souvent en l’honneur d’une personne, d’un événement ou d’un sujet);
    • définitifs (plus petits, émis en grandes quantités et plus d’une fois);
    • spéciaux (timbres de Noël ou des Fêtes, timbres amoureux, timbres du régime international, timbres de courrier prioritaire et timbres de courrier express).hoisir un type de collection en particulier :

    Vous pouvez également choisir un type de collection en particulier :

    • Timbres de partout dans le monde – vous ne serez peut-être pas en mesure de vous procurer tous les timbres jamais émis dans le monde, puisqu’on en émet environ 10 000 par année, mais vous en aurez une grande sélection.
    • Timbres provenant d’un même pays – vous pouvez collectionner les timbres d’un pays en particulier, que ce soit votre pays de résidence, un pays que vous avez visité, ou un pays avec lequel vous avez un lien d’affection particulier.
    • Timbres au thème commun – les collections thématiques (animaux, oiseaux, fleurs, espace, Disney, sports, etc.) sont de plus en plus en vogue.
    • Timbres neufs ou usagés – habituellement, soit les gens collectionnent des timbres neufs, soit ils en collectionnent des usagés. Les timbres neufs n’ont jamais été utilisés et coûtent souvent plus cher. Les timbres usagés sont plus faciles à accumuler et peuvent être convoités pour leur oblitération.

     

  2. Où vous procurerez-vous vos timbres?
    Vous pouvez trouver des timbres presque partout :

    • Achetez-en des neufs à votre bureau de poste.
    • Demandez à vos amis, à vos proches et aux entreprises locales de vous les garder (surtout ceux qui sont situés ailleurs au pays ou dans le monde).
    • Trouvez un marchand de timbres dans votre région en utilisant la fonction de recherche par province ou par ville du site de l’Association canadienne des négociants en timbres-poste.
    • Joignez-vous à un club de timbres local pour échanger des timbres avec d’autres membres ou pour demander de l’aide pour commencer votre collection.
    • Assistez à une exposition philatélique pour trouver des timbres rares et pour rencontrer d’autres collectionneurs.

     

  3. Comment retirer un timbre d’une enveloppe?
    Si vous collectionnez des timbres usagés, vous devez savoir comment les retirer des enveloppes sans les endommager. Voici ce que vous devez faire. Tout d’abord, déchirez ou coupez l’enveloppe autour du timbre, en laissant une petite marge. Ensuite, comme le conseille le Smithsonian National Postal Museum, trempez le timbre face vers le bas dans l’eau froide pendant 15 à 20 minutes. Une fois que le timbre flotte, retirez-le de l’eau à l’aide de pinces à timbres, laissez-le sécher entre des feuilles de papier essuie-tout et placez un livre lourd dessus pendant une journée pour éviter qu’il ondule.

    Stamps Img1

  4. De quel équipement spécial avez-vous besoin?

    • Une loupe – pour examiner vos timbres de près.
    • Des pinces – pour manipuler les timbres.
    • Un odontomètre – pour mesurer la dentelure de vos timbres.
    • Un détecteur de filigranes – pour faire apparaître un filigrane ou un motif imprimé dans le papier lors de la fabrication.
  5. Où conserverez-vous vos timbres?
    Vous pouvez conserver vos timbres dans un album ou sur des feuilles mobiles dans un cartable en utilisant des charnières, des bandes de glassine avec de la gomme sur un côté ou des pochettes protectrices en plastique transparent. Les enveloppes transparentes en glassine peuvent aussi protéger vos timbres contre la graisse et l’air.

     

  6. Comment connaître la valeur d’un timbre?
    Procurez-vous un catalogue de timbres. Cela vous donnera une idée de la valeur des différents timbres en fonction de leur rareté. L’état de vos timbres (sont-ils neufs, usagés, délavés, tachés ou déchirés?) a aussi une incidence sur leur prix.

    Stamps Img2

  7. Qui d’autre collectionne les timbres?
    Il existe beaucoup de clubs de collectionneurs de timbres, autant en ligne qu’en région. Pour obtenir une liste, demandez à votre maître de poste ou à votre bibliothécaire ou consultez le site de la Société royale de philatélie du Canada.

  8. Avez-vous besoin d’une assurance?
    Si vous avez plusieurs timbres ou si vous collectionnez des timbres rares, il serait bon de protéger votre investissement en souscrivant une assurance. Cherchez une compagnie d’assurance qui se spécialise en beaux-arts et en objets de collection et qui vous offrira une garantie tous risques.

Sources :

https://rpsc.org

https://stamps.org  

https://postalmuseum.si.edu/stamp-collecting/introduction-to-stamp-collecting/introduction-to-stamp-collecting.html