skip to main content

Que vous envisagiez d’acheter du vin ou que vous ayez déjà commencé à constituer votre cave, il est important de comprendre les facteurs qui déterminent la valeur d’une bouteille et son potentiel d’investissement. Voici la liste des cinq variables les plus importantes.

  1. Producteur.
    Sur plus de 2 millions de viticulteurs dans le monde, seuls 500 environ sont connus pour produire du vin de qualité dont la valeur augmentera avec le temps. La plupart d’entre eux se trouvent en France, en Italie et en Californie.

     

  2. Quantité disponible.
    Plus un vin est rare, plus il a le potentiel de prendre de la valeur. Les vins se font rares soit parce que leur quantité diminue au fil des années, soit parce qu’ils ont été produits à faibles volumes.


    Wine Img1

     


  3. Millésime.
    Les raisins étant extrêmement sensibles et complexes, même la plus petite variation météorologique peut peser sur le millésime. L’équilibre parfait est difficile à atteindre et à maintenir d’année en année. C’est pourquoi quand la magie se produit, certains crus peuvent acquérir énormément de valeur.

     

  4. Maturité.
    Les vins des grands millésimes vieillissent habituellement mieux que ceux des années moins fastes. Plus vous les conserverez, plus ils prendront de valeur.



    Wine Img2

     


  5. Classement des critiques.
    Si de nombreux puristes ont en horreur les critiques de vin, les notes de ces derniers ont une incidence incontestable sur la valeur des bouteilles. Des critiques renommés comme Robert Parker continuent à influencer les perceptions quant aux vins et à leur potentiel d’investissement à coup de notes aux variations parfois infimes.

Source: wineadvise.com