La valeur marchande et la valeur à neuf sont deux choses très différentes.
La valeur marchande tente d’établir ce qu’un acheteur et un vendeur pourraient accepter comme prix de vente pour une résidence particulière sur le marché immobilier actuel. Elle comprend des facteurs clés tels que les caractéristiques de la résidence, le prix de vente récent de résidences semblables, le nombre de résidences invendues dans la région, l’emplacement (proximité des centres d’intérêt, taux de criminalité, etc.), les dimensions de la propriété et la valeur du terrain.
La valeur à neuf est une estimation du coût actuel des matériaux, de la main-d’œuvre et des autres activités liées à la reconstruction d’une résidence avec des caractéristiques et des composants identiques, en cas de perte totale. Cela comprend des facteurs clés tels que les caractéristiques de la résidence (dimensions, éléments de conception, âge, accès, etc.), les coûts actuels et prévus des matériaux et de la main-d’œuvre, les honoraires de l’architecte et de l’entrepreneur (frais généraux, marge bénéficiaire, révision des plans, etc.) et les mises à niveau nécessaires pour respecter les codes du bâtiment.
La valeur marchande est influencée par des facteurs autres que les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux de reconstruction; par conséquent, la valeur marchande et la valeur à neuf peuvent différer de manière significative, en particulier pendant les périodes où la demande de maisons diminue et où le stock de maisons est élevé.