La valeur à neuf de votre résidence est le montant nécessaire pour reconstruire votre résidence actuelle, à partir des fondations, même pour les clients qui choisissent de reconstruire leur résidence à un autre endroit.
La valeur à neuf comprend le coût de la réparation ou du remplacement au même niveau de détail et de finition, compte tenu du coût actuel des produits et services, comme les matériaux et la main-d’œuvre. Elle comprend aussi les honoraires des concepteurs ou designers, architectes et autres spécialistes.
Ainsi, si votre cuisine de cinq ans est endommagée et le sinistre est couvert, elle sera réparée avec des armoires, un recouvrement de sol et des électroménagers neufs, aux coûts actuels. Dans la plupart des cas, la valeur à neuf de la résidence tient compte de toutes les finitions fixées ou installées de manière permanente dans la structure globale du bâtiment. Des garanties distinctes, comme la garantie Biens meubles, couvrent les vêtements et les meubles.
Pour en savoir plus sur les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le calcul de votre prime d’assurance, consultez notre document « Comprendre le coût et la valeur de votre assurance habitation ».
Chez Chubb, l’une des premières choses que nous faisons pour un nouveau client est de procéder à une évaluation de sa résidence. Cette analyse détaillée, généralement effectuée sur place, aide nos clients à s’assurer que la bonne valeur à neuf a été établie pour leur résidence et que ce qu’ils paient pour l’assurance correspond à ce dont ils ont besoin.
Chubb évalue fréquemment les données sur les coûts provenant de sources fiables de l’industrie de la construction et du marché de la main-d’œuvre, telles que celles de :
En savoir plus sur la façon dont les incendies ont détruit ces trois maisons.
Marc & Deb, Calgary (Alberta) Canada
Kirtley C, Bedford, NY
Chaque année, Chubb établit un facteur d’ajustement des coûts de construction (FACC) que nous appliquons à la police d’assurance. Ce facteur annuel est basé sur les connaissances acquises au fil de décennies d’expérience et sur celles d’autres sources fiables du secteur, sur des données localisées de Chubb en matière de réclamations et sur des entretiens avec des entrepreneurs.
Nous voulons que votre expérience en matière de réclamation soit aussi transparente que possible afin que vous puissiez réparer, restaurer et remplacer tous les éléments de votre résidence en cas de réclamation, sans tracas et dans les meilleurs délais. Nous offrons une option de garantie de valeur à neuf étendue et lorsque cette protection est incluse, nous étendons la protection au-delà du montant de garantie si le coût de reconstruction ou de restauration de votre résidence après un sinistre dépasse les montants de garantie souscrits. Nous couvrirons également les travaux nécessaires pour respecter les codes du bâtiment en vigueur, contrairement à certaines polices standard.
Cela signifie également que les taux payés par nos clients correspondent à leurs besoins. Lorsque notre client soumet une réclamation, notre politique consiste à lui faciliter la vie.
Les facteurs qui influencent considérablement le coût de la reconstruction d’une résidence personnalisée sont les suivants :
La valeur marchande et la valeur à neuf sont deux choses très différentes.
La valeur marchande tente d’établir ce qu’un acheteur et un vendeur pourraient accepter comme prix de vente pour une résidence particulière sur le marché immobilier actuel. Elle comprend des facteurs clés tels que les caractéristiques de la résidence, le prix de vente récent de résidences semblables, le nombre de résidences invendues dans la région, l’emplacement (proximité des centres d’intérêt, taux de criminalité, etc.), les dimensions de la propriété et la valeur du terrain.
La valeur à neuf est une estimation du coût actuel des matériaux, de la main-d’œuvre et des autres activités liées à la reconstruction d’une résidence avec des caractéristiques et des composants identiques, en cas de perte totale. Cela comprend des facteurs clés tels que les caractéristiques de la résidence (dimensions, éléments de conception, âge, accès, etc.), les coûts actuels et prévus des matériaux et de la main-d’œuvre, les honoraires de l’architecte et de l’entrepreneur (frais généraux, marge bénéficiaire, révision des plans, etc.) et les mises à niveau nécessaires pour respecter les codes du bâtiment.
La valeur marchande est influencée par des facteurs autres que les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux de reconstruction; par conséquent, la valeur marchande et la valeur à neuf peuvent différer de manière significative, en particulier pendant les périodes où la demande de maisons diminue et où le stock de maisons est élevé.
Notre contrat stipule que nous assurons les coûts de « reconstruction en utilisant une conception, des matériaux et une exécution de nature et de qualité comparables », ce qui signifie que vous pourrez restaurer les aspects qui confèrent à votre résidence sa valeur historique, notamment les moulures et les murs en plâtre, les planchers anciens, les portes et les fenêtres d’époque, les boiseries personnalisées, etc. Cette protection vous permet de rechercher des éléments extérieurs assortis, tels que des briques, corniches et volets antiques.
Nous sommes conscients que le constructeur avec lequel vous travaillez est la clé du succès de votre expérience de construction. Notre police permet à nos clients de choisir l’entrepreneur qui leur convient, ce qui signifie qu’ils peuvent sélectionner le constructeur de maisons historiques le mieux qualifié pour répondre à leurs besoins. Ils peuvent également faire appel à un architecte qui les aidera à s’y retrouver dans les procédures d’évaluation historique si la maison se trouve dans un quartier historique ou si elle constitue un monument local, provincial ou national qui peut nécessiter une surveillance des travaux au cas où des modifications lui seraient apportées.
Parmi tous ces avantages, notre police couvre également les mises à niveau que vous pourriez être obligé de réaliser pour respecter un code du bâtiment, comme les mises à jour majeures des systèmes mécaniques, les modifications de la largeur des escaliers, les travaux de charpente et d’ignifugation ainsi que l’installation de fenêtres d’issue de secours.
L’assurance bâtiment de votre immeuble (également appelée le contrat-cadre de votre bâtiment, l’assurance du syndicat des copropriétaires de l’immeuble ou l’assurance d’une association de propriétaires occupants) couvrira généralement les dommages si quelque chose se produit en dehors des murs de votre copropriété, par exemple si une tempête arrache le parement ou si une fenêtre est endommagée. Vous pourriez toutefois être contraint d’assumer la responsabilité totale ou partielle des dommages subis à l’intérieur de votre résidence. Ce que la police d’assurance bâtiment de votre immeuble couvre ou ne couvre pas peut parfois faire l’objet d’un débat. Avec Chubb, vous pouvez compter sur un service de règlement des sinistres tout à fait harmonieux.
De plus, avec une police d’assurance Copropriétés et coopératives d’habitation Chef-d’œuvre, votre logement est couvert à partir de l’« intérieur des murs », même si l’assurance du bâtiment ne couvre que les éléments structuraux.
Lorsque vous examinez le coût de construction d’une résidence, vous vous concentrez peut-être sur le contrat avec le constructeur, et non sur les coûts indirects tels que les honoraires pour les services d’architecture, de conception et d’ingénierie, ou les coûts directs tels que les systèmes électriques et audiovisuels intelligents, les appareils d’éclairage et les appareils électroménagers. Si votre projet a débuté il y a quelques années, votre budget ne tient peut-être pas compte de l’augmentation des coûts des matériaux de construction ou de la main-d’œuvre.
Au moment d’un sinistre, nous ne pouvons pas supposer que nos clients seront en mesure de reconstruire eux-mêmes leur résidence. Si vous travaillez dans l’industrie de la construction, il se peut que vous puissiez bénéficier d’économies d’échelle et de prix préférentiels sur les matériaux et la main-d’œuvre. C’est particulièrement vrai si vous travaillez principalement dans les secteurs des grandes agglomérations ou des immeubles en copropriété.
Vous recherchez plus de renseignements? Consultez les ressources suivantes.