Aller au contenu principal
Objets de valeur

Pourquoi faire évaluer ses objets de collection

young woman in an art gallery

Que vous ayez hérité de quelques bijoux, débuté une collection d’objets sportifs ou investi dans des bouteilles de vin ou des œuvres d’art au cours des dernières années, vos objets de valeur font partie de votre héritage et de votre histoire. Et ils valent peut-être une somme considérable.

Si, à n’importe quel moment, vous possédez une collection de valeur, pensez à en faire estimer les objets.
Voici pourquoi :
 

  • Vous voudrez probablement les protéger. Pour obtenir une assurance sur des objets de collection précieux, vous aurez peut-être besoin de connaître leur valeur. Une estimation permettra à la compagnie d’assurance de connaître le montant pour lequel elle est responsable si vos objets sont perdus, volés ou endommagés. N’oubliez pas que la plupart des polices d’assurance résidentielles vous fourniront une couverture limitée pour les objets de valeur. Afin de protéger intégralement vos objets de collection, vous avez peut-être besoin d’une police d’assurance distincte pour objets de valeur.
  • Vous pourriez vouloir les vendre. Si vous pensez vendre vos objets de valeur, vous devrez connaître le montant à exiger et les acheteurs potentiels voudront probablement connaître la façon dont la valeur de l’objet a été déterminée. La solution? Une estimation professionnelle.
  • Vous pourriez en avoir hérité. Si vous héritez d’objets de collection, vous aurez besoin de les faire estimer pour en connaître la valeur au jour du décès. Vous aurez besoin de cette valeur pour calculer l’impôt sur les gains en capital si, plus tard, vous décidez de vendre les objets de collection.

 

Vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’un seul et même objet a plusieurs valeurs.

Dépendamment de l’objectif de l’estimation, le même objet peut avoir plus d’un type de valeur. Les deux valeurs les plus courantes sont la juste valeur marchande et la valeur de remplacement.
 

  • La juste valeur marchande est le prix auquel un bien serait échangé entre un acheteur consentant et un vendeur consentant. Cette valeur est habituellement utilisée pour les estimations destinées à l’ARC ou pour déterminer le prix de vente.

  • La valeur de remplacement est le montant maximal qui serait requis pour remplacer une pièce par une autre d’âge, de qualité, d’origine, d’apparence, de provenance et de condition semblables. Cette valeur est habituellement utilisée à des fins d’assurance.

     

Comment faire pour obtenir une estimation professionnelle?

Les gens croient souvent que pour obtenir une estimation, il faut aller à un endroit où ce type d’objet de valeur est vendu. Par exemple, si vous héritez d’une collection d’antiquités, vous pourriez trouver judicieux d’aller dans une boutique d’antiquaire pour une estimation.

En fait, c’est tout le contraire!

Assurez-vous de demander l’avis d’un expert qui n’a pas d’intérêt particulier pour l’achat de votre bien.

 

Pour trouver un évaluateur agréé :

  • Consultez l’une des trois principales associations d’experts-estimateurs. Cherchez pour un membre de l’une des trois principales associations d’experts-estimateurs : l’Appraisers Association of America (AAA), l’American Society of Appraisers (ASA) et l’International Society of Appraisers (ISA). Pour devenir et demeurer membre de ces organisations, les experts-estimateurs doivent suivre des cours et passer des examens, démontrer plusieurs années d’expérience et respecter un ensemble de normes d’éthique strictes.
  • Cherchez quelqu’un avec de l’expertise dans le type de bien que vous avez. Les experts-estimateurs ne sont pas spécialisés dans tous les types d’objets de valeur. Cherchez donc une personne qui connaît vraiment la sorte d’objet que vous avez.
  • Evitez les experts-estimateurs qui exigent des frais basés sur un pourcentage de la valeur du bien. Cela représente un conflit d’intérêts et est strictement interdit par les trois principales associations d’experts-estimateurs. Votre expert devrait plutôt vous facturer des tarifs fixes ou un taux horaire.
     

Chubb a également une liste d’experts-estimateurs professionnels qui ont été préapprouvés pour vous. Contactez-nous pour trouver celui qui vous convient.

 

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.