skip to main content

Lorsque vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture, vous pourriez vouloir évaluer les options de technologie intelligente offertes aujourd’hui. En plus de vous connecter aux gens, à la musique et aux médias, plusieurs nouvelles options intelligentes rendent la conduite plus sécuritaire et aident à protéger votre voiture lorsque vous n’êtes pas au volant.

Voici quelques exemples des technologies intelligentes offertes à l’heure actuelle :

 

  • Le régulateur de vitesse adaptatif maintient une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède sur la route. Il fait automatiquement ralentir ou accélérer votre voiture selon la vitesse du véhicule qui vous précède, en maintenant toujours une vitesse sécuritaire. Ces types de régulateurs sont souvent intégrés aux systèmes de navigation et aux caméras de la voiture. Certains systèmes ralentissent la voiture dans les virages plus serrés, réduisent la vitesse si la limite indiquée change ou aident la conduite en cas d’embouteillages en ralentissant et en arrêtant la voiture selon le flux de la circulation.

  • L’avertisseur de franchissement de ligne et le système de suivi de voie préviennent le conducteur en cas de déviation de la voiture par rapport à sa voie de circulation. Ce système utilise la caméra de votre voiture pour vous éviter de dévier dans une autre voie en prenant la commande du volant ou en freinant légèrement.

  • Le système de surveillance des angles morts déclenche une alarme, un vibreur ou un signal sonore si une voiture est détectée dans votre angle mort lorsque vous roulez à une vitesse déterminée ou que vous actionnez votre clignotant avant de changer de voie. Pour que vous soyez bien conscient de l’avertissement, certains systèmes peuvent faire vibrer votre siège ou faire apparaître un signal lumineux clignotant dans votre rétroviseur extérieur ou sur votre tableau de bord.

  • L’alerte de circulation transversale vous avertit de l’approche d’un véhicule, d’un cycliste ou d’un piéton lorsque vous quittez une entrée ou une place de stationnement en marche arrière. Une alerte est généralement affichée sur l’écran de la caméra de recul, indiquant la direction de l’approche de l’objet.

  • Le freinage automatique en marche arrière émet un signal d’avertissement si un objet est détecté derrière une voiture en marche arrière. Le système arrête la voiture si vous ne freinez pas assez rapidement.

 

Les technologies mentionnées ci-dessus sont actuellement offertes pour un grand éventail de véhicules, alors que les technologies qui suivent sont en cours de développement. Surveillez leur apparition sur les nouveaux modèles, car elles pourraient être offertes bientôt.

 

  • La communication de véhicule à véhicule (V2V) pourrait donner aux voitures la capacité de diffuser et de recevoir l’information par réseau sans fil, créant une « connaissance » sur 360 degrés des voitures autour de vous pendant la conduite. Les conducteurs reçoivent des avertissements lorsqu’ils doivent agir pour éviter une collision. Même les dangers qui ne sont pas visibles pour le conducteur en raison de la circulation, du terrain ou des conditions météorologiques sont détectés.

  • L’affichage tête haute utilise la technologie pour afficher des données sur, notamment, la vitesse du véhicule, l’état du moteur et la navigation à la base du pare-brise, vous permettant ainsi de garder les yeux sur la route. Certains systèmes utilisent des coordonnées GPS et des capteurs pour afficher les dangers potentiels ou l’itinéraire à suivre sous la forme d’hologrammes. 

 

Sources :

https://www.autotrader.com/car-tech/what-is-cross-traffic-alert-and-how-does-it-work

https://www.motortrend.com/news/lane-departure-warning/

https://www.motortrend.com/news/adaptive-cruise-control/

https://www.motorbiscuit.com/this-is-how-blind-spot-monitoring-systems-work/

https://www.ford.com/technology/driver-assist-technology/reverse-brake-assist/

https://www.nhtsa.gov/technology-innovation/vehicle-vehicle-communication

https://www.popularmechanics.com/cars/a13979056/car-communication-technologies/

Le présent document est de nature consultative et est offert à titre de ressource à utiliser comme complément aux services d’un courtier en assurance professionnel pour maintenir un programme de prévention des pertes. Le contenu de ce document ne remplace pas les conseils juridiques, techniques ou professionnels et n’est pas non plus destiné à substituer l’obligation de fournir un espace de travail, une opération, un produit ou des locaux sécurisés.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à chubb.com/ca-fr  L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »).  Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits.  La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.  Chubb du Canada, 199, rue Bay, bureau 2500, Toronto (Ontario) M5L 1E2.