Pour une consultation optimale du site, nous vous recommandons d’utiliser un autre navigateur.
L’utilisation d’Internet Explorer peut vous empêcher d’accéder à Chubb.com, et certaines fonctions du site peuvent ne pas fonctionner comme prévu.

X
Aller au contenu principal

Il y a les livres, et il y a les livres rares et précieux.

Si vous avez en votre possession des livres de cette deuxième catégorie, vous devriez les traiter avec le même soin que tout autre objet de valeur. Pour faire simple : conservez-les en lieu sûr, inventoriez-les, faites-les évaluer régulièrement et assurez-les convenablement.

Régulez l’air ambiant

Pour garder vos livres de collection en bon état, installez un système de contrôle de l’air ambiant dans votre demeure ou votre bibliothèque. Les fluctuations de température extrêmes et l’humidité excessive peuvent endommager les livres, alors mieux vaut les conserver dans un environnement stable, loin des évents d’aération.

Protégez vos livres de la lumière directe

Une lumière excessive, qu’elle soit naturelle ou artificielle, risque de faire pâlir la couverture et le texte, ce qui peut entraîner une forte dépréciation.

Laissez-les en paix

Les livres rares ne doivent pas être manipulés fréquemment ni être rangés dans une bibliothèque avec des livres ordinaires, car ils risqueraient alors d’être déplacés par mégarde. Deux recommandations : enveloppez vos livres d’une pellicule sans acide, et rangez les plus fragiles et les plus précieux dans des boîtes hermétiques ou des cabinets à porte vitrée.

Valuable Books

Tenez un inventaire

Il est important d’inventorier soigneusement ses livres rares. Consignez le nom de l’auteur, le titre, l’édition, l’état et toute autre information pertinente. Prenez des photos numériques des livres et faites des copies de sauvegarde de l’inventaire comme des factures, des évaluations et des documents attestant leur provenance.

Faites-les régulièrement évaluer

Comme les œuvres d’art et les autres objets de collection, les livres rares devraient être évalués régulièrement (idéalement tous les trois ou cinq ans). L’évaluation sera d’autant plus importante si jamais vous subissez une perte couverte par votre assurance.

Procurez-vous une assurance pour objets de valeur

Enfin, n’allez pas croire que votre assurance habitation vous donne une protection suffisante en cas de perte. Souscrivez une assurance pour objets de valeur offrant une couverture optimale pour vos livres rares, vos œuvres d’art et vos autres objets de collection.