Ouragans

Comment rester en sécurité pendant un ouragan

crashing waves during storm

Si vous êtes chez vous pendant un ouragan, la principale chose à faire est d’assurer votre sécurité et celle de votre famille et de vos animaux domestiques. Si vous vivez dans une zone d’évacuation obligatoire et que les autorités locales vous demandent de quitter votre domicile, faites-le immédiatement et dirigez-vous vers une zone plus sécuritaire. Si vous vous trouvez dans une zone où les autorités locales encouragent les résidents à évacuer, vous devez suivre leur recommandation et évacuer vers un endroit plus protégé. Si vous ne vous trouvez pas dans une zone où vous êtes tenu d’évacuer ou encouragé à le faire, vous pouvez quand même être en danger si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour faire face à la force et à la trajectoire de la tempête. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants pour vous aider à rester en sécurité lorsqu’une tempête touche votre région.

Tenez-vous au courant de ce qui se passe à l’extérieur.

  • Écoutez la radio ou la télévision pour obtenir des informations d’urgence et des mises à jour sur la tempête, sa trajectoire et les mesures à prendre.

Affrontez la tempête en vous abritant.

  • Fermez les volets de tempête de vos fenêtres et rentrez les meubles de jardin, les jouets, les pots et autres objets à l’intérieur.
  • Mettez-vous à l’abri des vents violents en vous réfugiant dans un abri anti-tempête désigné ou dans une pièce intérieure de votre maison.
  • Assurez-vous que votre téléphone portable est chargé et ne l’utilisez que dans le cas d’urgences majeures.
  • Si vous perdez le courant, débranchez ou éteignez tous les principaux appareils électroménagers afin de réduire les risques de dommages dus à une surtension.
  • S’il semble que votre maison risque d’être touchée par une inondation, coupez l’électricité au niveau du disjoncteur principal.
  • Si vous êtes piégé dans votre maison par une inondation, allez au niveau le plus élevé possible — mais pas dans un grenier fermé, car vous pourriez rester coincé.
  • Utilisez des lampes de poche à piles, pas des bougies.

Protégez-vous ainsi que vos proches.

  • Évitez de sortir sauf si les autorités annoncent que la tempête est officiellement passée. La période « calme » d’une tempête peut se révéler trompeuse et passer rapidement, vous laissant dehors sous des vents intenses et dangereux.
  • N’essayez pas de marcher, de nager ou de conduire dans les eaux de crue. Il suffit de 15 cm d’eau en mouvement rapide pour vous faire perdre pied, et d’un pied d’eau pour emporter un véhicule[1].
  • Si vous devez évacuer, n’emportez que les fournitures nécessaires, notamment des masques, du désinfectant pour les mains, des lingettes, des médicaments et une réserve de deux jours de nourriture et d’eau.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
neighborhood is flooded
Comment gérer les conséquences d’un ouragan
Une fois la tempête terminée, il y a toujours des risques dont il faut tenir compte. Prenez les précautions suivantes pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.
man hugs his dog
Protéger vos animaux de compagnie pendant une tempête violente
Avant qu’une forte tempête ou une autre catastrophe ne frappe, élaborez un plan d’évacuation détaillé et préparez une trousse d’urgence pour vos animaux de compagnie afin de les garder en bonne santé et en sécurité.
dark cloudy sky
Comment veiller à protéger votre résidence secondaire contre les ouragans
Chaque année, des vents d’ouragan et des inondations provoquées par des tempêtes causent des milliards de dollars de dommages en Amérique du Nord.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.