Aller au contenu principal
Ouragans

Comment rester en sécurité pendant un ouragan

crashing waves during storm

Si vous êtes chez vous pendant un ouragan, la principale chose à faire est d’assurer votre sécurité et celle de votre famille et de vos animaux domestiques. Si vous vivez dans une zone d’évacuation obligatoire et que les autorités locales vous demandent de quitter votre domicile, faites-le immédiatement et dirigez-vous vers une zone plus sécuritaire. Si vous vous trouvez dans une zone où les autorités locales encouragent les résidents à évacuer, vous devez suivre leur recommandation et évacuer vers un endroit plus protégé. Si vous ne vous trouvez pas dans une zone où vous êtes tenu d’évacuer ou encouragé à le faire, vous pouvez quand même être en danger si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour faire face à la force et à la trajectoire de la tempête. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils importants pour vous aider à rester en sécurité lorsqu’une tempête touche votre région.

 

Tenez-vous au courant de ce qui se passe à l’extérieur.

  • Écoutez la radio ou la télévision pour obtenir des informations d’urgence et des mises à jour sur la tempête, sa trajectoire et les mesures à prendre.

 

Affrontez la tempête en vous abritant.

  • Fermez les volets de tempête de vos fenêtres et rentrez les meubles de jardin, les jouets, les pots et autres objets à l’intérieur.
  • Mettez-vous à l’abri des vents violents en vous réfugiant dans un abri anti-tempête désigné ou dans une pièce intérieure de votre maison.
  • Assurez-vous que votre téléphone portable est chargé et ne l’utilisez que dans le cas d’urgences majeures.
  • Si vous perdez le courant, débranchez ou éteignez tous les principaux appareils électroménagers afin de réduire les risques de dommages dus à une surtension.
  • S’il semble que votre maison risque d’être touchée par une inondation, coupez l’électricité au niveau du disjoncteur principal.
  • Si vous êtes piégé dans votre maison par une inondation, allez au niveau le plus élevé possible — mais pas dans un grenier fermé, car vous pourriez rester coincé.
  • Utilisez des lampes de poche à piles, pas des bougies.

 

Protégez-vous ainsi que vos proches.

  • Évitez de sortir sauf si les autorités annoncent que la tempête est officiellement passée. La période « calme » d’une tempête peut se révéler trompeuse et passer rapidement, vous laissant dehors sous des vents intenses et dangereux.
  • N’essayez pas de marcher, de nager ou de conduire dans les eaux de crue. Il suffit de 15 cm d’eau en mouvement rapide pour vous faire perdre pied, et d’un pied d’eau pour emporter un véhicule[1].
  • Si vous devez évacuer, n’emportez que les fournitures nécessaires, notamment des masques, du désinfectant pour les mains, des lingettes, des médicaments et une réserve de deux jours de nourriture et d’eau.

 

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.