Que ce soit pour une bague de fiançailles ou pour une paire de boucles d’oreilles, l’achat d’un diamant n’est pas une décision à prendre de manière précipitée. En réalité, avant de partir en quête du diamant rêvé, il est judicieux de prendre le temps d’en apprendre plus sur cette pierre précieuse et sur la manière de la protéger.
Voici quelques éléments à prendre en considération avant d’acheter un diamant :
Connaissez les quatre C.
La qualité d’un diamant est mesurée par les quatre C : la coupe, la couleur, la clarté et le carat. Quelle caractéristique est la plus importante et pourquoi?
Faites affaire avec un expert joaillier.
Soyez sélectif lorsque vous choisissez un joaillier. Recherchez un gemmologue diplômé du GIA et affilié à des groupes et à des associations professionnelles de l’industrie de la joaillerie. Si vous avez de la difficulté à choisir, votre courtier d’assurance indépendant est là pour vous aider.
Demandez un rapport de classification.
Pour une évaluation objective de la qualité d’un diamant, demandez un rapport de classification à votre joaillier. Ce rapport liste les caractéristiques spécifiques de la pierre précieuse, dont les quatre C et l’origine (naturelle ou synthétique), ainsi que les traitements ou les altérations qu’elle a subis pour changer de couleur ou de clarté. Le Gemological Institute of America (GIA) est le service le plus populaire et il établit des normes cohérentes pour la classification et l’identification des diamants, alors demandez un rapport de classification du GIA.
Protégez votre achat.
Faites évaluer et assurer vos bijoux. Privilégiez une assurance objets de valeur offrant une protection internationale tous risques qui inclut les disparitions inexpliquées et qui couvre automatiquement les nouvelles acquisitions. Faites réévaluer vos bijoux de temps à autre pour vous assurer que votre assurance est à jour et qu’elle reflète les valeurs actuelles. Rencontrez votre joaillier tous les ans pour qu’il puisse nettoyer votre bijou et examiner si ses griffes et ses fermoirs se sont desserrés.
Sources :
Canadian Institute of Gemmology (en anglais)
Les 4 C de la qualité des diamants (en anglais)
Conseils pour l’achat d’un diamant (en anglais)
Rapport de classification du GIA
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Il offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ou les conseils d’un avocat, d’un ingénieur ou d’autres professionnels.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.
Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles