Habitation

6 moyens de protéger votre famille en vue de l’arrivée d’un nouvel enfant

father kissing his baby

L’arrivée prochaine d’un bébé peut être une expérience quelque peu intense : après tout, il faut vous préparer à la venue de ce petit être, rassembler les articles nécessaires à son bien-être et éliminer tous les dangers de votre habitation. Pourquoi ne pas en profiter pour suivre ces recommandations afin d’assurer la sécurité de tous les membres de la famille?

1. Placez un détecteur de fumée à l’extérieur de chaque pièce.

Installez au moins un détecteur de fumée par étage, avec un à l’extérieur de chaque chambre ou chambre à coucher (y compris la chambre de bébé). Il ne faut pas en mettre dans la cuisine ou la salle de bains, car un détecteur de fumée peut être trop facilement activé par erreur — et vous ne devriez jamais ignorer un tel signal d’alarme.

2. Installez des détecteurs de monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne dégage ni couleur, ni odeur, ni goût et qui peut être émis par des appareils défectueux, tels que les sèche-linge, les cuisinières et les chauffe-eau à gaz. Il est donc judicieux de placer au moins un détecteur à chaque étage abritant des chambres supplémentaires ainsi que des détecteurs à proximité des équipements alimentés au gaz.

family kissing baby

3. Envisagez l’achat d’un système de sécurité.

Avec un nouveau bébé à la maison, un système de sécurité pourrait vous aider à dormir sur vos deux oreilles (si votre petit est consentant). Cela vous garantira une assistance rapide en cas de besoin, notamment si quelqu’un tente de s’introduire par effraction dans votre maison.

4. Installez un système de détection de fuite.

La dernière chose dont vous avez besoin lors de la naissance d’un bébé est de découvrir qu’un robinet laissé ouvert ou qu’une fuite sur l’un de vos appareils provoque un dégât d’eau. Un système de détection vous avertit immédiatement en cas de fuite, avant que celle-ci ne devienne ingérable et ne provoque des dégâts.

5. Sécurisez votre réseau Internet, surtout si vous utilisez des appareils domestiques intelligents.

Les appareils domestiques intelligents, comme les écoute-bébés et les appareils photo, peuvent vous aider à gérer votre vie mouvementée de nouveau parent. Mais si quelqu’un pénètre dans votre réseau Wi-Fi, il pourrait avoir accès aux activités de votre famille ainsi qu’à vos informations personnelles et financières. Veillez à ce que votre connexion Internet soit aussi sécurisée que possible — et sachez à qui vous adresser en cas de piratage.

mom kisses baby's feet

6. Rangez vos objets de valeur dans un endroit sécuritaire.

Si un nouveau-né n’est pas encore capable de renverser des sculptures de valeur, les parents fatigués peuvent pour leur part être de véritables dangers ambulants. Envisagez de mettre vos objets les plus fragiles et les plus précieux en lieu sûr pendant un certain temps afin d’éviter qu’ils ne se brisent.

Points de vue et expertise

Nous vous aidons à rester à l’affût et informé grâce à ces trucs et astuces utiles pour protéger votre maison, votre voiture et plus encore.
puddle
Comment rester à flot face à l’augmentation des risques liés aux eaux de surface?
La fréquence et la gravité des pluies torrentielles au Canada ont augmenté ces dernières années. Découvrez des façons d’atténuer le risque d’inondation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.
air purifier
Comment améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire la pollution de l’eau à la maison
La durabilité commence à la maison. Voici des conseils pour évaluer la qualité de l’eau et de l’air intérieur afin d’adopter un mode de vie sain tout en respectant l’environnement.
key with a keychain
Sept oublis fréquents lors d’un déménagement
Si vous prévoyez déménager prochainement, voici quelques éléments à ajouter à votre liste de choses à faire, puisque ce sont souvent les petites choses que l’on oublie lors d’un déménagement.

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.