Enfant, vous collectionniez les voitures Hot Wheels, les distributeurs PEZ et les trains Lionel. Vous achetiez tous les accessoires que vous pouviez dénicher et en preniez grand soin. Mais vos vieux jouets valent-ils aujourd’hui de l’argent, ou l’affaire est-elle purement sentimentale? Voyons comment différencier un jouet rétro d’un objet de collection qu’il vaudrait la peine d’assurer.
En règle générale, les vieux jouets produits en petites quantités ont une valeur supérieure à ceux produits en série. Autrement dit, si, parmi vos Beanie Babies, figure l’un des 2 000 Peanut l’éléphanteau bleu royal – fruit d’une erreur de fabrication, car la couleur prévue à l’origine était le bleu pâle –, vous avez peut-être bien un objet de valeur entre les mains. En raison de cette erreur, c’est le Beanie Baby le plus recherché qui soit : il vaut environ 5 000 $ US.
Pas forcément. Mais bien souvent, les matériaux et les technologies qui entraient dans la fabrication de jouets et jeux d’autrefois ont changé depuis le temps, ce qui peut augmenter leur valeur.
Pour connaître la date de fabrication d’un jouet, vérifiez le brevet ou encore la marque du fabricant ou l’indication du pays d’origine. Dans le cas des jouets fabriqués aux États-Unis, vérifiez si le numéro de brevet y figure (il peut être indiqué en relief, en creux ou à l’encre sur l’objet même ou encore imprimé sur la boîte), et fournissez-le au United States Patent and Trademark Office; moyennant des frais, vous obtiendrez le nom du fabricant ou de l’inventeur, la période de fabrication et de l’information sur la demande de brevet originale. Au Canada, l’Office de la propriété intellectuelle joue un rôle analogue.
Dans le monde des antiquités, on parle de « parfait état » quand le jouet est toujours dans sa boîte d’origine avec les instructions et que celle-ci n’a jamais été ouverte. Les jouets en parfait état valent habituellement beaucoup plus que les jouets déballés, utilisés et usés.
Il suffit de penser aux voitures Hot Wheels des années 1970, faites de métal moulé plutôt que de plastique comme aujourd’hui. Ou encore à la première version du jeu Monopoly, produite en 1933, avec plateau en toile cirée et illustrations faites à la main (en 2011, un exemplaire mis aux enchères par Sotheby’s a été adjugé pour 146 500 $ US).
Si une usure normale est acceptable, du moins pour la plupart des collectionneurs, des réparations sont parfois nécessaires (mécanisme à ressort, pièce mécanique ou autre). Mieux vaut alors confier le travail à un professionnel pour que la restauration soit bien faite et que le jouet conserve sa valeur, au cas où vous voudriez le vendre un jour.
S’il y a un passe-temps amusant, c’est bien le fait de collectionner de vieux jouets – surtout quand on peut jouer avec! Il s’agit d’ailleurs de l’un des types de collections les plus florissants. Cela dit, les jouets que vous chérissez n’auront pas nécessairement tous de la valeur aux yeux d’autrui. C’est pourquoi il vaut mieux collectionner des objets qui vous accrochent. Si leur valeur augmente, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, au moins ils vous procureront du plaisir!
Qu’il s’agisse d’une vaste collection de jouets anciens ou d’une poignée de trésors, il serait sage de les faire évaluer et de souscrire une assurance pour objets de valeur afin de protéger vos biens contre les dommages, les pertes et le vol. Avec une couverture mondiale, ils seront protégés chez vous, en transport et en entrepôt.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.