skip to main content

Selon un récent sondage de Chubb, la plupart des gens ne pensent pas à couper la conduite d’eau principale de leur logement quand ils partent en vacances. Ce simple geste peut toutefois vous épargner les pénibles désagréments et les coûts astronomiques d’un dégât d’eau. Puisque ce sinistre est un motif de réclamation plus fréquent que les incendies et les vols, il peut s’avérer judicieux de prendre une minute pour fermer l’alimentation en eau avant de partir.

Pour tester vos connaissances sur les dégâts d’eau, et déterminer votre exposition à ce risque, répondez aux questions suivantes :

  1. Coupez-vous votre conduite d’eau principale lorsque vous partez en vacances?
    Si vous avez répondu « oui », vous faites partie de la minorité de personnes qui prend cette précaution (22 % des répondants), bien que 88 % des gens sachent où se trouve leur conduite d’eau principale et comment la couper.

  2. À quel mois les dégâts d’eau sont-ils les plus fréquents?
    Si vous avez répondu « août », vous avez visé juste, tout comme 8 % des répondants seulement. C’est que la plupart des gens partent en vacances à la fin de l’été et oublient de couper leur conduite d’eau principale (ou ne savent pas comment le faire).

    Water Leak-Img1
  3. Avez-vous un système de détection des fuites d’eau chez vous?
    Si oui, vous avez une longueur d’avance sur beaucoup de monde – et de grandes chances de retrouver un logement sec et confortable à votre retour de vacances. Étonnamment, seules 18 % des personnes interrogées ont un tel système dans leur résidence.

  4. Avez-vous fait une réclamation pour un dégât d’eau au cours des deux dernières années?
    Selon le sondage de Chubb, 91 % des propriétaires s’estiment « vigilants » ou « plutôt prévoyants » dans l’entretien de leur habitation. Pourtant, près de la moitié d’entre eux ont subi un dégât d’eau au cours des deux dernières années. Espérons que vos mesures préventives soient plus efficaces que celles des autres.

  5. Combien coûte un dégât d’eau, en général?
    Parmi les propriétaires qui ont été touchés par un dégât d’eau ces deux dernières années, 57 % ont dépensé 5 000 dollars ou plus en nettoyage et réparations. Pour 15 % d’entre eux, on parle de 20 000 dollars ou plus. En comparaison, le coût d’un système de détection des fuites d’eau est bien moindre.

    Water Leak-Img2
  6. Avez-vous déjà fait inspecter vos appareils?
    Si c’est le cas, bravo. Le moyen le plus sûr de prévenir une fuite d’eau est de veiller au bon fonctionnement de vos appareils – en les faisant inspecter régulièrement pour écarter tout problème.

  7. Quels équipements sont les plus susceptibles de fuir?
    Ce sont les systèmes de plomberie qui présentent le plus de risques de fuite. La majorité des propriétaires ne le sait pourtant pas. Près de la moitié des répondants (49 %) pensaient que les chauffe-eau étaient en tête du classement.

Consultez notre communique (en anglais) pour en savoir plus sur le sondage de Chubb en lien avec les risques de dégât d’eau pour les propriétaires, et télécharger les résultats complets.