X
Aller au contenu principal
Objets de valeur

Cinq conseils pour protéger votre collection de bouteilles de vin

wine bottles

Que vous collectionniez les bouteilles de vin pour le plaisir, pour votre consommation personnelle ou comme investissement, vous devez en prendre soin pour qu’elles se conservent bien. Voici cinq conseils éclair pour vous aider à protéger vos grands crus :

 

  1. Gardez des traces de votre collection.

    Conservez les reçus originaux, une description détaillée et une photo des bouteilles, et un inventaire exhaustif et à jour de votre collection, y compris le lieu où vous l'entreposez. S’il arrive quoi que ce soit, vous saurez ainsi ce que vous avez – ou ce qui manque.

  2. Connaissez la valeur de votre collection.

    Comme les marchés peuvent être volatils, faites régulièrement évaluer votre collection par un professionnel et gardez le fil des estimations fournies. Collaborez étroitement avec votre courtier d’assurance pour que vos bouteilles soient protégées en fonction des valeurs marchandes actuelles.

  3. Assurez-vous que les conditions ambiantes sont adéquates.

    Le vin doit être conservé à une température constante entre 13 et 15 degrés Celsius. Évitez les changements de température extrêmes, surtout la chaleur, qui peut gâter l’arôme et la saveur du vin. Comme le vin est principalement constitué d’eau, il gèle à une température oscillant entre moins 7 et moins 9 degrés Celsius. Le taux d’humidité doit également demeurer entre 50 et 80 % pour que les bouchons restent étanches et en bon état.

     

  1. Entreposez vos bouteilles dans les règles de l’art.

    Les meilleurs celliers sont détachés, bien isolés et sécurisés. Vous pouvez conserver votre collection dans une installation spécialisée dans l’entreposage de vin ou votre propre cellier, isolé avec de la fibre de verre pour en réguler la température. Le séquoia ou l’acajou sont des matériaux de choix, car ils résistent à l’humidité. Un cabinet-cellier électrique s’avère également une bonne solution, surtout si vous avez une génératrice de réserve.

  2. Transportez votre collection de façon sécuritaire.

    Une fois que vous avez entreposé vos bouteilles, essayez de ne pas les déplacer, sauf en cas de nécessité absolue. Prenez alors les précautions nécessaires. Emballez chacune des bouteilles dans une enveloppe moulée en mousse de polystyrène et placez-les dans un contenant à double paroi pour qu’elles arrivent à destination en un morceau.

     

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.