L’hiver tire à sa fin, la fièvre du printemps monte : c’est l’heure de sortir le vélo! En ville ou en banlieue, sur la route ou en montagne, faire du vélo est une excellente façon de se mettre (ou de rester) en forme, de profiter du grand air et de découvrir ou redécouvrir de beaux endroits. Par ailleurs, de plus en plus de Canadiens se rendent au travail à vélo. Les raisons probables : les bouchons de circulation se multiplient en ville, mais aussi, on connaît mieux les bienfaits de ce sport sur la santé. Selon Statistique Canada, au cours des vingt dernières années, le nombre de personnes qui font du vélo leur principal moyen de transport a presque doublé, avec une hausse de 87,9 %1. Avant que vous enfourchiez de nouveau votre vélo ce printemps, voici quelques conseils à garder en tête :
Assurez-vous que votre vélo et le reste de votre équipement sont en bon état. Si vous avez roulé tout l’hiver, votre vélo peut être crasseux en raison du sable, du sel et de la boue qu’on trouve sur les routes et les pistes cyclables. Et s’il a accumulé la poussière dans votre garage ou votre sous-sol, une petite mise au point ne lui ferait pas de mal avant votre première sortie. Vérifiez entre autres que vos roues sont bien gonflées et que votre chaîne est bien huilée, histoire d’éviter les mauvaises surprises. Faites faire l’entretien de votre vélo dès que possible; si vous attendez la première belle journée de l’année, vous devrez faire la file devant l’atelier de vélo, pris d’assaut.
À vélo, vous devez être visible. Portez des vêtements clairs, ajoutez des réflecteurs pour la nuit, et circulez sur la route de façon à être vu par les automobilistes. Prenez connaissance du Code de la sécurité routière et conformez-vous-y. En autres, votre vélo doit être muni d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière si vous voulez circuler la nuit.
Que vous aspiriez à rouler au Granfondo, au profit d’une œuvre de bienfaisance ou simplement à la conquête d’une région, vous devez vous doter d’un plan béton pour vous assurer d’y arriver tout en vous amusant. Vous prévoyez participer à une grande course cette année? Augmentez la distance que vous parcourez à mesure que vous vous dérouillez. Roulez en groupe pour vous donner la motivation et l’énergie nécessaires. Si vous vous remettez en selle après une longue période ou que vous êtes débutant, faites d’abord de petites sorties, dans des secteurs peu achalandés.
Veillez à remplir votre bouteille d’eau avant de partir. Buvez souvent pour éviter de vous déshydrater. De plus, il est important de bien manger, avant comme après : votre corps a besoin de carburant pour se donner à 100 %. Les véritables adeptes de vélo peuvent faire le plein de bananes, de gels énergétiques, de fruits séchés et de barres de musli, faciles à garder en réserve et à emporter.
Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.
Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.