X
Aller au contenu principal
Habitation

Trois étapes pour préparer votre famille et votre maison à une catastrophe naturelle pendant la COVID-19

first aid kit with masks

Les catastrophes naturelles représentent toujours un risque pour les propriétaires de maisons. Cependant, il pourrait être beaucoup plus difficile de prendre des mesures de prévention contre les ouragans, les inondations, les incendies et les tremblements de terre en cette période de pandémie de COVID-19.

Même si la COVID-19 n’aura aucun effet sur de nombreuses mesures de prévention, tant et aussi longtemps qu’elle suscitera des inquiétudes, elle pourrait vous forcer à adopter une approche différente dans certains cas. Voici trois éléments à prendre en compte dans le cadre de votre préparation aux catastrophes naturelles :
 

  1. Prudence avec les entrepreneurs

    Les mesures de prévention et de reprise applicables aux catastrophes naturelles vous obligeront souvent à faire appel à un entrepreneur (comme un arboriculteur pour tailler des arbres près de votre maison ou un électricien pour installer une génératrice). Demandez aux entrepreneurs quelles sont les pratiques en matière de santé et de sécurité qu’ils ont adoptées en raison de la COVID-19. Si vous n’êtes pas satisfait de ces dernières, envisagez une solution de rechange.

    Lorsqu’un entrepreneur se rend à votre domicile, assurez-vous de respecter les meilleures pratiques afin de protéger votre famille contre le risque d’infection (reportez-vous notamment aux documents d’orientation de Santé Canada). Vous êtes également tenu d’informer votre entrepreneur si vous, ou quelqu’un dans votre maison, ressentez des symptômes de la COVID-19 ou avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de ce virus.

    Si possible, payez vos factures en ligne ou par courriel pour éviter tout contact rapproché.

    Pour connaître d’autres conseils de sécurité à appliquer en présence des entrepreneurs, reportez-vous au document Dealing with Contractors During Covid-19 (en anglais seulement).

    N’oubliez pas que les interruptions des chaînes d’approvisionnement causées par le virus pourraient compliquer davantage l’obtention d’équipement et de fournitures nécessaires à la protection de votre famille. Achetez ou commandez les articles dont vous aurez besoin le plus rapidement possible.

  2. Ayez sous la main une trousse d’urgence à jour

    Chaque maison devrait avoir une trousse d’urgence portative prête à servir à tout moment. En temps normal, votre trousse devrait être composée d’objets essentiels comme une lampe de poche, des aliments non périssables et de l’eau en bouteille. Pour bien faire face à la pandémie de COVID-19, prenez soin d’ajouter à votre trousse d’urgence de l’équipement de protection personnel, comme des masques et du désinfectant à mains. Pour obtenir une liste détaillée des fournitures d’urgence, dont les articles nécessaires pour prévenir la propagation de la COVID-19, consultez la page du site de la station Global News (en anglais seulement).

  1. Mettez à jour vos plans et vos pratiques d’évacuation et de mise à l’abri

    Les mesures de prévention des catastrophes ont peut-être changé dans votre région en raison de la pandémie. Communiquez avec les autorités locales pour connaître les emplacements des abris en cas d’évacuation. En raison des normes de distanciation physique, la capacité d’occupation de certains abris peut avoir été réduite, vous obligeant à vous déplacer plus loin pour trouver un abri sécuritaire qui vous protégera des catastrophes naturelles tout en permettant aux personnes évacuées de respecter les normes de distanciation physique. Si vous devez évacuer votre domicile vers un abri public, assurez-vous de respecter les lignes directrices de Santé Canada pour vous protéger ainsi que les membres de votre famille de la COVID-19.

    Si vous songez à vous réfugier à l’hôtel, assurez-vous que l’établissement où vous vous rendez prend des mesures pour prévenir la propagation de la COVID-19. Demandez si les clients et les employés doivent respecter les mesures de distanciation physique et porter un masque dans les endroits publics. L’hôtel prend-il des mesures sanitaires additionnelles de nettoyage et de désinfection pour les chambres et les endroits publics?

    De plus, vous seriez avisé de repérer l’emplacement des hôpitaux et des établissements de soins d’urgence près des abris et des itinéraires d’évacuation.

    Pour obtenir d’autres conseils sur les façons de protéger votre famille et votre maison, consultez le document Preparing for Hurricane Season During Covid-19 (en anglais seulement).
     

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.