Lorsque le beau temps revient, nous sommes nombreux à aller pêcher, faire du ski nautique, voguer ou relaxer à bord d’un bateau, d’un yacht, ou d’une autre embarcation personnelle. Selon la National Marine Manufacturers Association Canada, en 2018, environ 12,4 millions de Canadiens profitaient de nos nombreux plans d’eau chaque année. Et quelle meilleure façon d’apprécier les attraits de notre pays qu’à bord d’un bateau? Avant de partir en escapade nautique avec vos amis et votre famille, il faut toutefois connaître les quelques conseils de sécurité qui suivent :
Assurez-vous que tout le monde porte un gilet de sauvetage.
Selon les données du Rapport national 2019 sur les noyades de la Société de sauvetage, la principale cause de décès liés à la navigation est le fait de ne pas porter de vêtement de flottaison individuel ou de gilet de sauvetage. Parmi ces décès, environ 81 % sont attribuables à des noyades. Les lois canadiennes prévoient que les bateaux de plaisance soient équipés d’un gilet de sauvetage ajusté pour chaque personne à bord. Obligez tout le monde à en porter un. Cela peut aider à flotter en eaux houleuses, à prévenir l’hypothermie et, dans certaines situations, à maintenir la tête hors de l’eau.
Suivez un cours de sécurité nautique pour apprendre à conduire un bateau en toute sécurité.
Si vous voulez conduire un bateau motorisé au Canada, vous devez obtenir une preuve de compétence. Pour ce faire, vous devez suivre un cours de sécurité nautique et réussir l’examen de Transports Canada. Ainsi, vous obtenez une carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP), valide dans toutes les provinces. Rendez-vous sur le site tc.canada.ca pour en savoir plus.
Consultez les prévisions météorologiques et voyez-les comme ce qu’elles sont : des prévisions.
Le temps calme peut rapidement se transformer en tempête. Restez à l’affût des changements météorologiques et consultez la météo à bord de votre bateau.
Faites ce qu’il faut avant une tempête.
Environnement Canada et le Centre canadien de prévision des ouragans émettent des prévisions et des avertissements de tempêtes et d’ouragans. Les plaisanciers peuvent obtenir de l’information en se rendant sur le site Web de prévisions météorologiques maritimes d’Environnement Canada (meteo.gc.ca), en utilisant les radios VHF, en écoutant les stations radio et télé commerciales et en lisant les journaux. Tous les plaisanciers doivent connaître les types d’avertissements et prendre les mesures qui s’imposent avant une tempête. Il y a toute une gamme d’avertissements, des avertissements de vents violents pour les petits bateaux (18 nœuds ou moins) aux alertes d’ouragans pour des vents de 120 km/h (64 nœuds) ou plus.
Demandez un numéro Maritime Mobile Service Identity (MMSI) gratuit, installez une radio VHF permettant l’appel sélectif numérique et connectez-la à votre GPS.
Lorsque vous êtes en eaux côtières, ces préparatifs peuvent faciliter la recherche de votre navire en cas d’opération de sauvetage. L’appel sélectif numérique permet à la radio VHF de transmettre à la Garde côtière canadienne des renseignements en format numérique de même qu’une alerte de détresse contenant votre position exacte et le numéro MMSI qui identifie votre navire. Tout se fait de façon automatique, dès que vous appuyez sur le bouton d’urgence.
Sources des statistiques : Statistiques de 2018 de la National Marine Manufacturers Association Canada, Transports Canada, Environnement Canada, Rapport national 2019 sur les noyades de la Société de sauvetage.
Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.
Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles