skip to main content

Lorsque des événements ou des urgences nécessitent la fermeture d'une entreprise, comme dans le cas d'un arrêt de production, il est tout à fait normal d'être impatient de relancer au plus vite la capacité de production de l'entreprise.

 

Mais la remise en production des systèmes peut s'avérer une initiative coûteuse, complexe et souvent dangereuse, qui nécessite des efforts stratégiques et une coordination sans faille. Même dans les établissements non manufacturiers (comme les commerces de détail), les employés qui retournent au travail peuvent être confrontés à des risques de sécurité liés à l'arrêt de chaudières, à des systèmes d'extincteurs automatiques désactivés, à des risques d'incendie invisibles et à d'autres dangers similaires.

 

Pour minimiser les risques auxquels sont exposés votre personnel et vos biens, et pour gérer les possibilités de sinistre, il est essentiel de planifier soigneusement la reprise des activités. Les étapes suivantes peuvent vous aider à reprendre vos activités en toute sécurité.

  1. Recruter et sensibiliser le personnel

    Faire appel à la haute direction, au personnel chargé de l'environnement, de la santé et de la sécurité (ESS), aux électriciens, aux techniciens et au personnel chargé des opérations, des processus et du contrôle, selon les besoins. Engager tous les entrepreneurs et vendeurs nécessaires.  

  2. Envisager une formation supplémentaire pour les employés ou les fournisseurs, portant notamment sur la sécurité ou dans les cas où le personnel pourrait effectuer des tâches non familières. 

  3. Élaborer un plan de projet détaillé

    Ne laisser rien au hasard. Planifier toutes les étapes à l'avance, y compris l'attribution des responsabilités, l'affectation des ressources nécessaires et l'établissement du calendrier. Mettre en place des mesures d'urgence en cas de modification de la portée du projet, et pour faire face à de nouveaux problèmes ou à des situations d'urgence.

    Établir des protocoles de communication et des contrôles réguliers pour assurer que les membres de l'équipe comprennent les procédures ainsi que leurs rôles et responsabilités respectifs.                                                                      

    cleaning gas canisters 
  4. La sécurité avant tout

    La remise en marche des systèmes inactifs du bâtiment peut présenter des dangers de dégâts d'eau, de feu, de fumées toxiques et d'autres risques. Vos équipes doivent s'assurer de la mise à jour et/ou de l'état de fonctionnement :

    • Directives de sécurité et les listes de contrôle, telles que les vérifications de sécurité avant le démarrage et les analyses de risques liés aux processus.
    • Permis nécessaires, y compris les permis existants et les nouveaux permis éventuels. 
    • Dessins mécaniques et photos. Ils doivent être prêts à être utilisés en cas de panne de l'équipement ou de remises en question du processus.
    • Respect des règles de sécurité applicables, et des normes régionales.
    • Mesures de protection. Vérifier non seulement les systèmes de protection contre l'incendie et les systèmes d'alarme, mais aussi tout équipement auxiliaire (comme les pompes de vidange ou les batteries de secours). Confirmer que les dispositifs de sécurité de l’équipement n’ont pas été contournés; vérifier que la ventilation est adéquate.

    Aussi, le personnel doit identifier de manière proactive les :

    • dangers potentiels, tels que les bonbonnes de gaz toxiques ou inflammables ou les endroits humides. Prévoir des situations possibles telles que des équipements défectueux, des dangers électriques ou des tuyaux défectueux.
    • risques et responsabilités. En cas de problème, il faut savoir quelles pertes, quels dommages et quelles circonstances sont couverts par les polices d'assurance.
  5. Préparer les équipements et les systèmes

    Pendant que les équipes effectuent les tâches qui leur sont assignées, il faut s’assurer qu'elles documentent et transmettent clairement les informations relatives à l'état de préparation au démarrage. Déterminez et communiquez clairement quel type de signal est requis pour procéder à l’inspection et aux vérifications, et qui est chargé de le communiquer.

  6. Inspecter et tester

    Mener les inspections initiales pendant que l’équipement est hors service et avant toute reprise d’activité. Après que les spécialistes appropriés déterminent que l'équipement passe l'inspection initiale, l'étape suivante consiste à effectuer des tests de remise en service pour valider que les machines fonctionnent correctement en état de marche.

    Demander aux responsables de l'exploitation et de l'entretien ainsi qu'aux fournisseurs de procéder à une inspection finale pour évaluer l'équipement en vue de déterminer si le fonctionnement est normal et conforme à la reprise des activités.

  7. Redémarrez les équipements et effectuez une analyse rétrospective

    Une fois que l'installation a repris ses activités avec succès et que les opérations ont atteint leur capacité normale, il faut passer en revue les processus. Mettre à jour les plans d'environnement, santé et sécurité (ESS), les listes de contrôle et toute autre documentation; répertorier les leçons apprises afin de faciliter leur mise en pratique. Envisager de mettre en œuvre des pratiques, d'acquérir des systèmes ou d'acheter des protections qui auraient été plus utiles lors de la remise en service.

Ressources supplémentaires

Liste de contrôle en cas d’arrêt de production

Ouverture après confinement - Principes de base du redémarrage et conseils de sécurité

(en anglais seulement)

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.