skip to main content

Avant même que la COVID-19 ne laisse d’autre choix aux entreprises que d’évoluer et d’adopter la technologie numérique, l’innovation technologique était déjà plus une nécessité qu’un choix.
 

La quasi-totalité des entreprises ayant aujourd’hui adopté les canaux et plates-formes numériques, collectent plus de données que jamais. La question est de savoir si elles disposent de l’expérience ou des capacités technologiques pour gérer correctement ce processus.    

Comment gérer les données de manière responsable ? 

Les données sont partout, et la gestion des données affiche l’un des taux d’adoption les plus élevés parmi les nouvelles technologies. 61 % des entreprises interrogées par Chubb et Accenture collectent et utilisent déjà des Big Data, 70 % utilisent une forme de service Cloud pour le stockage, et plus de 21 % ont recours à l’intelligence artificielle (IA) pour traiter et interpréter leurs données.  

La gestion des données commerciales consiste essentiellement à réduire au minimum les risques que les mauvaises informations se retrouvent entre de mauvaises mains ou soient utilisées à mauvais escient. Les entreprises ont une responsabilité à cet égard. Si elles échouent, elles peuvent se retrouver confrontées aux conséquences d’une violation des lois sur la confidentialité des données qui protègent leurs clients.

Les violations liées à la confidentialité des données peuvent avoir de multiples causes, par exemple une erreur d’un employé, de mauvais processus de gestion des données ou encore une défaillance de matériel. La meilleure façon d’éviter ces risques consiste à prendre au sérieux l’adoption des nouvelles technologies, plutôt que de les considérer comme une « solution miracle » pour rester dans la course.

La première étape de la transition de toute entreprise vers des opérations centrées sur les données consiste à investir dans les processus et les plates-formes qui offrent une première ligne de défense essentielle. Sur le plan technologique, cela devrait inclure un système de gestion de la relation client (CRM) approprié et conforme à la réglementation, ainsi qu’un système de sauvegarde en cas de perte de données. Associées à une formation des employés sur les données des clients, ces bases peuvent réduire les risques de violation des données et faciliter la reprise après un éventuel incident. 

Avec ces mesures de protection en place et une compréhension approfondie des réglementations relatives à l’utilisation des données, les risques de mauvaise gestion des données peuvent être considérablement réduits. 

 

Se préparer au pire  

Ces derniers mois, les menaces qui pèsent sur la gestion des données se sont multipliées, et une entreprise qui se lance dans le numérique peut être plus vulnérable que jamais. Avec de plus en plus d’employés en télétravail, il est plus difficile de garantir le respect de pratiques solides de cybersécurité et un accès sécurisé aux informations sensibles. En conséquence, PwC souligne que « les cyberattaques ont augmenté parallèlement à la propagation rapide de la pandémie de COVID-19 dans le monde entier ». Il est donc plus important que jamais de redoubler de vigilance1.

Même avec les meilleures intentions et des mesures de protection complètes, des accidents et des cyberattaques peuvent se produire. Dans ces cas de figure, une couverture d’assurance complète peut être la bouée de sauvetage qui aide l’entreprise à faire face aux conséquences et à se remettre en marche.

En associant les mesures de protection nécessaires aux meilleures pratiques d’utilisation responsable des données, les entreprises peuvent s’assurer qu’elles sont prêtes à évoluer, sans risque superflu.
 

PwC: How to protect your companies from rising cyber attacks and fraud amid the COVID-19 outbreak. Retrieved from How to protect your companies from rising cyber attacks and fraud amid the COVID-19 outbreak

 

Ce document est d’ordre informatif et constitue une ressource à utiliser conjointement avec les recommandations de vos conseillers en assurance entreprise dans le cadre de votre programme de prévention des sinistres. Il s’agit d’une simple présentation qui n’a pas vocation à se substituer à un rendez-vous avec votre courtier d’assurance ou à des recommandations d’ordre juridique, technique et professionnel.

 

Chubb Versicherungen (Schweiz) AG / Chubb Insurance (Switzerland) Limited / Chubb Assurances (Suisse) SA. Bärengasse 32, 8001 Zürich, T + 41 43 456 76 00, www.chubb.com/ch-fr