Aller au contenu principal
Habitation

Des conseils que vous ne voudrez pas oublier pour votre ménage d’automne

leaves in gutter

Il commence à faire moins chaud. C’est le moment des grands projets automnaux qui permettront à votre maison d’être aussi sécuritaire et douillette pendant les mois d’hiver, en plus de vous aider à épargner sur le chauffage, les dommages et les réparations.

 

  1. Éviter les dégâts d’eau

    • Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente pour éviter que les feuilles et les débris s’accumulent, ce qui pourrait causer de la pourriture et des infestations de parasites.
    • Renforcez les supports de gouttières et vérifiez que l’eau ne s’accumule pas près de la maison. Des gouttières brisées et des accumulations d’eau peuvent entraîner des dommages aux fondations, aux voies d’entrée et aux allées. Parfois, elles peuvent même causer des dégâts d’eau dans la maison.
    • Assurez-vous que les tuyaux sont bien isolés — surtout ceux dans les murs extérieurs — pour éviter que certains gèlent et brisent et qu’il y ait un dégât d’eau.
  2. Rester au chaud et au sec dans sa maison

    • Examinez les châssis des portes et des fenêtres et réparez ceux qui sont lâches ou endommagés pour éviter que le froid hivernal entre dans votre maison.
    • Calfeutrez les fenêtres et les portes pour éviter les courants d’air qui pourraient augmenter vos factures de chauffage.
    • Remplacez les filtres de fournaise et demandez à un professionnel d’examiner votre fournaise et de nettoyer les conduits pour s’assurer qu’elle fonctionne efficacement.
    • Effectuez des réparations extérieures si le toit, le revêtement ou la fondation sont endommagés.

     

  1. Prévenir les incendies

    • Demandez à un professionnel de nettoyer, d’examiner et de tester votre cheminée pour s’assurer qu’elle est hermétique et prévenir les feux de cheminée.
    • Nettoyez les ventilations pour sécheuse, afin d’éviter les incendies et d’aider votre sécheuse à être plus efficiente.
    • Nettoyez en profondeur votre hotte de cuisine et son filtre, votre four, les serpentins de votre réfrigérateur et vos petits électroménagers pour réduire les risques d’incendie causés par la graisse et les miettes.
  2. Prévenir les dommages au toit et les pannes d’électricité.

    • Pensez à embaucher un arboriculteur pour qu’il vérifie si les arbres sur votre propriété montrent des signes de mauvaise santé et qu’il vous indique comment bien les émonder.
    • Coupez les branches qui sont proches des fils électriques ou du toit de votre maison pour éviter qu’elles cassent sous le poids de la neige ou de la glace.

     

  1. Empêcher les bestioles d’entrer

    • Colmatez les fissures dans votre fondation, autour des portes et des fenêtres et dans le revêtement pour empêcher les rongeurs et les insectes de s’introduire dans votre maison.
  2. Éviter que quelqu’un tombe

    • Réparez les allées, les rampes, les escaliers et les voies d’entrée endommagés pour garder votre famille et vos invités en sécurité pendant les mois glissants de l’hiver.
    • Faites le plein d’articles d’hiver, comme des pelles, du sel de déglaçage (sans danger pour les plantes et les animaux) et faites la maintenance de votre souffleuse à neige pour qu’elle soit prête quand la neige tombera.

     

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Elle offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ni des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet à https://chubb.com/ca-fr. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb du Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Commencer
Commencer

Trouver un courtier

Veillez à vous procurer une protection pour les choses qui vous tiennent le plus à cœur.