skip to main content

De nos jours, il y a plus de foires artistiques, de galeries d’art, de marchands d’œuvres d’art et de nouveaux collectionneurs que jamais, et plusieurs œuvres d’art contemporaines ont une taille imposante. C’est pour ces raisons que la demande en lieux d’entreposage pour les œuvres d’art a monté en flèche ces dernières années. Avec la prolifération des entrepôts partout au pays et dans le monde, comment choisir celui qui vous convient? Voici quelques conseils pour vous aider.

  1. Assurez-vous que l’entrepôt se spécialise en beaux-arts.

    Bien que beaucoup de lieux d’entreposage acceptent volontiers de garder vos toiles, vos sculptures et vos autres objets de collection de valeur, ils ne sont pas tous spécialisés dans l’entreposage et la manipulation des beaux-arts. Pour que vos œuvres d’art vous reviennent dans le même état que vous les avez envoyées, assurez-vous que le lieu d’entreposage est dédié aux beaux-arts, qu’il maintient un environnement aux conditions contrôlées et qu’il a un solide système de sécurité, un plan d’urgence et un personnel formé pour entretenir et manipuler les œuvres d’art. Il peut aussi être bon de vérifier la capacité des ascenseurs et de jeter un œil aux quais de chargement pour confirmer que l’entrepôt est en mesure de recevoir vos œuvres.

  2. Vérifiez si votre compagnie d’assurance a approuvé le lieu d’entreposage.

    L’une des meilleures manières de déterminer si un lieu d’entreposage d’œuvres d’art est digne de ce nom, c’est de demander à votre courtier d’assurance si votre assureur l’a approuvé. Votre compagnie d’assurance peut également vous recommander des entrepôts si vous ne savez pas lequel choisir.

  3. Choisissez un lieu avec des dispositifs de sécurité et des commandes de régulation.

    Optez pour un lieu d’entreposage d’œuvres d’art qui est résistant au feu, qui a des alarmes antivol et incendie aux signaux continus reliées à un poste central et qui est sous vidéosurveillance en tout temps. L’entrepôt doit également avoir des contrôles de l’humidité et de la température reliés à une centrale et des génératrices de secours en cas de panne de courant impromptue. Si votre collection requiert des conditions environnementales spéciales, demandez si l’entrepôt peut la garder dans une salle d’entreposage séparée avec des réglages différents.

    Storage Facility-img

  4. Assurez-vous que le personnel est fiable et compétent.

    Il est important de vérifier si le personnel de l’entreprise d’entreposage est composé de manutentionnaires professionnels qui savent comment manipuler plusieurs types d’œuvres et qui prendront soin de votre collection. Pour ce faire, vous pouvez vous informer si une vérification d’antécédents a été menée sur tous les membres du personnel et si un système de surveillance a été mis en place pour voir quand le personnel a accès aux différentes zones de l’entrepôt.

  5. Tenez compte de l’emplacement de l’entrepôt.

    Est-ce que le bâtiment est situé à un endroit exposé aux catastrophes comme les tremblements de terre, les feux de forêt et les tornades? Est-ce qu’il est situé en zone côtière, à la merci des inondations et des ondes de tempête? Si oui, est-ce que l’entreprise d’entreposage a mis en place des mesures adéquates pour protéger vos œuvres d’art ou élaboré un plan d’évacuation pour les déplacer en lieu sûr? Même si l’entrepôt n’est pas situé dans une zone à risque, assurez-vous que vos œuvres d’art ne sont pas entreposées sous le niveau du sol ou directement sur le sol.

  6. Évaluez les avantages et les inconvénients des ports francs.

    Les ports francs (entrepôts exempts de droits de douane) gagnent en popularité en raison de leurs avantages fiscaux, de leur confidentialité et de leur capacité d’entreposer des œuvres de grande taille. Toutefois, les collectionneurs doivent être conscients des risques qu’ils comportent. Plusieurs ports francs sont adjacents à des aéroports et à des ports de mer, ce qui pourrait augmenter les risques de terrorisme, de vibrations causées par les aéronefs volant à basse altitude et d’inondations ou de dégâts d’eau causés par la proximité d’une masse d’eau. De plus, comme ces entrepôts renferment typiquement beaucoup d’œuvres de grande valeur dans un même endroit, les collectionneurs doivent prendre garde au risque de regroupement. En outre, bien que la confidentialité soit perçue comme un avantage, les propriétaires de port franc ne sont pas tenus de dévoiler quels autres types de biens ils gardent en plus des œuvres d’art. Si cela vous rend mal à l’aise, songez à faire affaire avec une autre entreprise d’entreposage de beaux-arts.

Vous pouvez également entreposer vos œuvres d’art à plusieurs endroits différents pour réduire votre exposition globale.

 
Pour des conseils sur l’entreposage sécuritaire de vos œuvres d’art, communiquez avec votre courtier d’assurance.