skip to main content

Les nouvelles tendances liées aux activités numériques ont bouleversé le modèle économique traditionnel de l'employé à temps plein, en offrant aux entreprises et aux collaborateurs une multitude de nouvelles modalités de travail. Les contrats courts, le travail en freelance et le télétravail sont venus compléter ou remplacer les contrats à long terme, souvent grâce à une application mobile ou une plate-forme numérique.
 

Ce lieu de travail en évolution peut engendrer des défis, car il soulève des questions concernant la responsabilité et les droits des employés ainsi que la cybersécurité lorsque des travailleurs à distance ou flexibles ont accès à des données sensibles. Mais on ne peut nier le succès de ce nouveau modèle, ni le fait que les entreprises ont beaucoup à apprendre des opportunités et des défis qui l'accompagnent.

Des collaborateurs flexibles peuvent être un atout

Bien souvent, les nouveaux types de relations entre employés et entreprises sont un élément positif. Comme les entreprises l'ont constaté dans le sillage de la pandémie de COVID-19, une plus grande flexibilité peut être un atout précieux. Et les avantages sont mutuels, puisque les collaborateurs bénéficient pour leur part de la liberté dont ils ont besoin pour s'épanouir.


Toutefois, dans certains secteurs, les travailleurs flexibles sont confrontés à un faible niveau de rémunération, un manque de sécurité et un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il est donc important de continuer à soutenir les employés, qu'il s'agisse de travailleurs à la demande ou de prestataires à plus long terme, même si la technologie devient un élément de plus en plus important dans la conduite des affaires.


Par exemple, de nombreuses entreprises peuvent engager du personnel supplémentaire dans le cadre d'un projet spécifique, souvent pour des périodes relativement longues.  

 

La transformation numérique est la clé de l'évolution du lieu de travail

Des plates-formes numériques telles que Upwork ou Guru peuvent aider les plus petites entreprises à recruter des travailleurs flexibles de manière simple et rapide. Cette approche permet à une entreprise d'accélérer ou de réduire ses activités en fonction de la charge de travail, sans pour cela recourir à des solutions internes qui soient fastidieuses en termes de ressources humaines.


La possibilité pour les entreprises de recruter des employés supplémentaires en fonction des besoins met en évidence la capacité des tendances liées aux activités numériques à redéfinir les lieux de travail traditionnels. Toutefois, pour que les entreprises puissent tirer parti des possibilités offertes, il est essentiel qu'elles soient prêtes à renforcer leur infrastructure technologique.


D'une part, cela signifie recruter du personnel spécialisé (ou former les employés existants) afin de s'assurer qu'ils disposent des compétences nécessaires pour travailler avec les plates-formes numériques choisies. Mais cela peut aussi supposer d'investir dans des expériences ou des processus entièrement nouveaux pour les clients, par exemple permettre à un client de réserver un chauffeur, de faire livrer un produit ou d'engager un consultant à distance, le tout en quelques secondes. Ces processus bénéficient des avantages que les entreprises peuvent tirer des nouvelles technologies et les transmettent aux clients, créant ainsi des relations plus fluides et plus rationalisées autour de produits et de services à la demande.


Les opportunités s'accompagnent de défis 

Bien sûr, le recours aux nouvelles technologies ou l'adoption de tendances émergentes telles que la flexibilité des collaborateurs s'accompagnent de défis. Il s'agit notamment de mettre en place les bons processus pour accompagner le personnel temporaire ou de veiller à ce qu'il soit formé aux plates-formes de l'entreprise afin d'éviter toute exposition supplémentaire aux risques cyber.


Ce risque cyber est particulièrement préoccupant lorsque les employés contractuels travaillent à distance. Afin de se protéger contre les violations de données ou de limiter l'accès des collaborateurs temporaires aux informations sensibles, les entreprises doivent prendre des mesures pour s'assurer qu'elles ont mis en place des systèmes non seulement sécurisés, mais qui permettent également de restreindre l'accès de certains collaborateurs aux seules informations strictement nécessaires. Si cette fonctionnalité n'est pas en place, les entreprises peuvent courir le risque que leurs processus ou informations internes soient visibles par des travailleurs contractuels qui ne devraient pas y avoir accès.


N'oubliez pas les principes de base

Si votre entreprise dépend de collaborateurs travaillant à distance, de façon temporaire ou permanente, il est important de veiller à ce qu'ils disposent d'un espace de travail correctement équipé et ergonomique. Un espace de travail mal équipé et mal conçu peut entraîner des accidents et des blessures, et par conséquent des demandes d'indemnisation de la part des collaborateurs. Heureusement, il existe des moyens simples pour vous aider, vous et vos employés, à mettre en place un environnement de travail sûr, sain et agréable à la maison.


Une fois que l'entreprise a adopté des mesures pour assurer sa stabilité, elle peut se tourner vers l'avenir, en utilisant les nouvelles technologies et en s'appuyant sur des employés flexibles et compétents sur le plan technologique pour réussir.  

Ce document est d’ordre informatif et constitue une ressource à utiliser conjointement avec les recommandations de vos conseillers en assurance entreprise dans le cadre de votre programme de prévention des sinistres. Il s’agit d’une simple présentation qui n’a pas vocation à se substituer à un rendez-vous avec votre courtier d’assurance ou à des recommandations d’ordre juridique, technique et professionnel.

Chubb Versicherungen (Schweiz) AG / Chubb Insurance (Switzerland) Limited / Chubb Assurances (Suisse) SA. Bärengasse 32, 8001 Zürich, T + 41 43 456 76 00, www.chubb.com/ch-fr

Cela peut également vous intéresser.

Retrouvez des articles et informations utiles pour protéger votre entreprise.

Responsabilités en matière de gestion des données commerciales

Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers le Big Data et le Cloud, la gestion des données commerciales va devenir un pilier essentiel de la réussite. 

Lire la suite
Fournir des communications numériques aux entreprises

La communication multicanal et la personnalisation présentent des avantages dont les entreprises peuvent tirer parti. Mais comment peuvent-elles se protéger contre les risques qui y sont liés ?

Lire la suite