On ne peut contrer la progression d’un incendie, mais on peut limiter ses dégâts.
Si votre habitation est située dans une zone boisée ou rurale ou dans une région montagneuse éloignée, vous avez sûrement été confronté plusieurs fois aux incendies. Leur foyer passe souvent inaperçu, mais ils peuvent ensuite s’étendre très rapidement, embrasant les buissons, les arbres et les bâtiments sur leur passage. Suivez ces conseils pour réduire les risques et protéger votre famille, votre habitation et vos biens des incendies.
Comment se préparer à un incendie
Un incendie ravageur peut vous donner l’impression d’être impuissant. Rassurez-vous, il existe pourtant plusieurs façons de limiter ses dommages. Voici quelques exemples de mesures à prendre si votre voisinage est menacé.
Installez des stores résistants au feu sur les fenêtres, des détecteurs de fumée et des extincteurs un peu partout dans votre logement.
Équipez-vous d’un tuyau d’arrosage suffisamment long pour atteindre l’ensemble des bâtiments sur votre terrain, ainsi que d’outils tels qu’une échelle, une pelle, un râteau, une hache et un seau d’eau.
Installez une génératrice de rechange en cas de coupure d’électricité.
Éliminez régulièrement les feuilles, les aiguilles, les branches pendantes et autres débris de votre propriété (pensez aux gouttières et au toit).
Espacez les cimes des arbres d’au moins 5 mètres et taillez les branches maîtresses pour qu’elles ne s’élèvent pas à plus de 5 mètres du sol (ou un tiers de la hauteur totale de l’arbre, selon la valeur la plus basse). Désépaississez les arbustes et séparez-les d’une distance au moins égale au double de leur hauteur. Retirez les arbres morts de votre terrain.
Placez le bois de chauffage et les plantes inflammables à au moins 10 mètres de votre habitation.
Maintenez une zone suffisamment arrosée d’au moins 30 mètres autour de votre maison sur un terrain plat, et de 60 mètres sur un terrain en pente.
Tondez votre pelouse.
Laissez un espace vide de 3 mètres autour des réservoirs de propane ou des barbecues.
Conservez vos documents de valeur dans un coffre résistant au feu ou à une autre adresse.
Rendez le numéro de votre maison facilement visible depuis la rue.
Dégagez au maximum vos allées pour permettre le passage des gros équipements de lutte contre les incendies. Veillez à ce qu’aucune végétation inflammable ne borde les côtés de vos allées, à 3 mètres de distance, et à ce qu’il n’y ait pas d’obstructions en hauteur dans un rayon de 5 mètres.
Définissez un plan d’évacuation d’urgence pour votre famille.
À retenir pour les nouvelles constructions
Si vous construisez ou agrandissez une habitation dans une zone propice aux incendies ou que vous le réparez à la suite de dommages, gardez à l’esprit que certains choix de construction peuvent avoir une énorme incidence sur la protection de vos biens des dégâts importants. Voici quelques conseils :
Utilisez des matériaux résistants au feu pour votre toit comme la tuile, les bardeaux composés, le métal ou le cuivre.
Recouvrez toutes les ouvertures d’aération de treillis métallique anticorrosion de 0,25 pouce d’épaisseur ou moins.
Recouvrez les murs extérieurs d’un revêtement non combustible comme le stuc ou la maçonnerie.
Emboîtez les avant-toits.
Fermez les espaces sous les terrasses surélevées pour empêcher les braises de s’y loger et n’y conservez pas d’articles inflammables.
Construisez vos terrasses avec des matériaux non inflammables.
Installez des fenêtres à double vitrage ou en verre trempé avec un cadre en métal ou en aluminium.
Quoi faire pendant un incendie
Votre principale préoccupation lors d’un incendie devrait être de vous protéger, vous et votre famille. Tout le reste peut être remplacé. Si la situation devient trop dangereuse, évacuez immédiatement votre logement. Votre assurance Habitation Chubb couvrira tous les dommages prévus au contrat. Si vous avez encore le temps d’agir et que l’incendie ne menace pas votre sécurité, vous pouvez suivre ces conseils pour limiter les dommages :
Allumez une lumière dans chaque pièce pour rendre votre maison plus visible en cas de fumée épaisse.
Retirez les stores et les matériaux légers et non résistants au feu autour des fenêtres. Fermez les orifices d’aération, les portes, les fenêtres et les revêtements non combustibles.
Disposez des planches de contreplaqué prédécoupées sur l’extérieur des fenêtres et des portes en verre.
Ouvrez le registre de votre cheminée et fermez le pare-étincelles.
Comblez les orifices d’aération au niveau du sol et de votre grenier avec du contreplaqué prédécoupé ou des scellants du commerce.
Installez une pompe à essence portative.
Coupez l’arrivée en propane au réservoir, ou celle en gaz naturel au compteur.
Éteignez toutes les veilleuses.
Reliez votre tuyau d’arrosage aux robinets extérieurs.
Placez des gicleurs pour le gazon sur le toit et près des réservoirs d’essence en surface.
Mouillez votre toit et les buissons dans un rayon de cinq mètres autour de votre maison.
Appuyez une échelle contre la façade pour faciliter l’accès des pompiers au toit.
Rangez les meubles de jardin combustibles chez vous ou dans votre garage.
Déplacez tout le mobilier inflammable au centre de votre logement, loin des fenêtres et des portes en verre.
Vérifiez régulièrement que votre toit et votre grenier ne sont pas touchés par les braises, la fumée ou les flammes.
Ne gaspillez pas d’eau et n’affaiblissez pas la pression tant que votre habitation n’est pas entourée de braises.
Quoi faire après un incendie
Une fois que l’incendie est complètement éteint et que les autorités ont déclaré que votre logement était sécuritaire, suivez ces étapes pour entamer le processus de nettoyage. En premier lieu, inspectez le toit et la façade à distance pour vous assurer qu’il n’y a plus aucune étincelle ou braise qui pourrait se rallumer.
Portez des chaussures solides et un long pantalon et soyez à l’affût des signes de chaleur, de la fumée et des étincelles dans tout votre logement, y compris le grenier, pendant plusieurs heures.
Faites inspecter votre câblage par un électricien avant le rétablissement du courant.
Prenez des précautions pour nettoyer votre terrain. Portez des lunettes de protection et des gants.
Jetez la nourriture, les boissons et les médicaments qui ont été exposés à la chaleur, à la fumée ou à la suie.
Si vous avez un coffre-fort, n’essayez pas de l’ouvrir tout de suite. Il peut maintenir une température élevée pendant plusieurs heures.
Repérez les puits de cendre et signalez-les par mesure de sécurité. Les puits de cendres sont des trous remplis de cendres chaudes produites par les arbres et les souches brûlés.
Évitez les arbres et les poteaux et lignes électriques endommagés ou à terre, ainsi que les câbles enfouis. Les arbres et les poteaux brûlés risquent d’être instables.
Si vous êtes client de Chubb et que vous avez subi des dommages à cause d’un incendie, cliquez ici pour soumettre une demande de règlement.