Accéder au contenu principal
Accident & Santé

Programmes internationaux : pionniers en Suisse et dans le monde

office buildings from below

Alors que, dans le monde entier, on continue à évaluer et gérer l’impact de la pandémie de COVID-19, les pays commencent lentement à se relever sur le plan social et économique. Employeurs et salariés ont désormais de nouvelles politiques et pratiques à prendre en compte et la situation est particulièrement complexe pour les multinationales. Présentes dans le monde entier, ces entreprises font partie des groupes les plus à risque et les plus concernés par la gestion de l’obligation de diligence vis-à-vis de leur personnel.

Avec l’émergence du risque COVID-19, qui est venu s’ajouter à des risques préexistants tels que les catastrophes naturelles, le terrorisme, les troubles sociaux et la criminalité, un solide programme d’assurance couvrant les déplacements professionnels et les accidents personnels est un élément fondamental du cadre mis en place par les multinationales pour gérer le risque global. Si la législation est très hétérogène à travers le monde, dans de nombreux pays, la jurisprudence continue à clarifier les obligations de diligence. La sûreté, la sécurité et le bien-être du personnel doivent être la priorité numéro un de toute entreprise.

« La COVID-19 est venue rappeler l’importance des obligations de diligence. Les employeurs doivent revoir et actualiser leurs politiques et protocoles existants en matière d’assurance et de gestion du risque. L’objectif est de mettre en place des dispositifs clairs, structurés, robustes et agiles », souligne Natasha Reoutt, Vice-présidente du pôle Assurances Accident & Santé aux entreprises chez Chubb.

 

Couverture uniforme – concevoir une solution adaptée

Bien évidemment, plus le nombre de pays dans lesquels une entreprise opère est grand, plus il est important pour celle-ci de faire appel à un assureur qui possède lui aussi une couverture géographique mondiale. « Si développer un programme international est passablement complexe, Chubb est là pour simplifier la tâche à ses clients », explique Jean-Baptiste Ramboz, Directeur du développement du pôle Entreprises et international chez Chubb. Implanté dans 54 pays et territoires, le groupe Chubb s’appuie également sur un réseau de 145 partenaires présents au niveau local et peut ainsi offrir une couverture dans la quasi-totalité des destinations de déplacements potentielles.

Les partenariats entre Chubb et de grands prestataires d’assistance mondiaux sécurisent encore davantage les employeurs, grâce à des services complets en cas d’urgence en matière médicale ou de sécurité et à des bulletins d’information en temps réel sur les situations évolutives à l’échelle mondiale.

 

Communication claire

La transparence et des protocoles d’entreprise aisément compréhensibles sont essentiels pour la réussite d’un programme international couvrant les déplacements et les accidents personnels. « Les employeurs doivent montrer qu’ils sont aisément joignables en cas d’urgence », souligne Jean-Baptiste Ramboz. Des applications telles que Chubb Travel Smart, qui permettent aux employeurs et à leurs salariés de communiquer facilement et rapidement, peuvent contribuer à une stratégie de communication unifiée en temps réel. L’application fournit par ailleurs, en temps réel, des alertes et des informations sur les déplacements en fonction de la localisation et de la destination des collaborateurs.

Mais est-ce vraiment la meilleure approche pour veiller sur vos salariés ? « Dans ce domaine, je crois que la prévention est un concept clé », explique Natasha Reoutt. « Et elle coûte nettement moins cher que la prise en charge des salariés blessés ou malades. Au lieu de se contenter de réagir lorsque quelque chose tourne mal, les entreprises devraient être beaucoup plus proactives en matière de prévention. » Les risques ne cessent de se renforcer et d’évoluer. Il est donc préférable d’investir davantage d’attention et d’argent dans un contrat d’assurance global axé sur la prévention, plutôt que de devoir atténuer et résoudre les problèmes une fois qu’ils se sont produits. Jean-Baptiste Ramboz rappelle que « renforcer le programme de gestion des risques liés aux déplacements et aux accidents personnels permet de réagir plus rapidement, un atout clé en cas de crise ». Et même lorsque les risques liés à la COVID-19 disparaîtront, disposer d’une police d’assurance pensée pour faire face à la prochaine crise imprévisible permettra à votre entreprise de veiller à ce que la prévention reste une priorité, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, de troubles sociaux, de terrorisme ou de criminalité.

 

De solides partenariats qui favorisent la croissance

Un programme international performant est avant tout bâti sur la confiance et une collaboration étroite entre le client, la compagnie d’assurance et le courtier. « Les relations étroites et la confiance mutuelle sont bien plus que des mots, elles jouent un rôle clé dans la constitution des programmes internationaux. L’approche de Chubb est un facteur de confiance pour nous et nos clients », explique Laurent Cellot, Directeur Risques Spéciaux chez Willis Towers Watson, France.

Aider les clients à prospérer en leur permettant de se consacrer au développement de leur activité tout en assurant la sécurité de leur personnel est la pierre angulaire de l’offre internationale de Chubb. En travaillant en étroite collaboration avec les clients, les responsables des risques et les équipes chargées des ressources humaines, des avantages sociaux, de la sécurité ou de la gestion des déplacements, Chubb est en mesure d’optimiser la protection assurantielle en s’appuyant sur une expertise reconnue, afin d’accompagner les entreprises en cette période de turbulences.

Pour en savoir plus sur ce que Chubb peut vous proposer pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise, contactez Lyena Magliocco.

Ce document est d’ordre informatif et constitue une ressource à utiliser conjointement avec les recommandations de vos conseillers en assurance entreprise dans le cadre de votre programme de prévention des sinistres. Il s’agit d’une simple présentation qui n’a pas vocation à se substituer à un rendez-vous avec votre courtier d’assurance ou à des recommandations d’ordre juridique, technique et professionnel. 

Chubb Versicherungen (Schweiz) AG / Chubb Insurance (Switzerland) Limited / Chubb Assurances (Suisse) SA, Bärengasse 32, 8001 Zürich, T + 41 43 456 76 00, chubb.com/ch-fr

Nous contacter
Nous contacter

Vous avez une question ?

Nous sommes là pour y répondre.