Risques environnementaux

Identifier les risques environnementaux

L’identification des risques environnementaux auxquels une entreprise peut être confrontée est une étape primordiale. Elle permet de définir le contrat et les garanties adaptés à son activité et à ses risques.
Les entreprises sont exposées aux risques environnementaux si :

  • elles sont propriétaires, exploitantes, achètent ou vendent des biens immobiliers,
  • elles exercent leurs activités dans des locaux de tiers,
  • elles utilisent, stockent, transportent ou produisent une substance potentiellement dangereuse qui pourrait causer une pollution,
  • elles produisent des déchets solides, liquides ou gazeux,
  • elles réhabilitent des sites pollués,
  • leurs exploitations sont situées à proximité d’une réserve naturelle ou d’ un habitat naturel protégé,
  • leurs exploitations sont situées en milieu urbain, dans une zone résidentielle ou à proximité de nappes d’eau souterraines vulnérables

Risques environnementaux, de quoi parle-t-on ?

  • La «source» est la cause de la pollution et est liée à l’une des activités de l'entreprise.
  • Le «vecteur» est le chemin emprunté par la source pour atteindre le récepteur.
  • Le «récepteur» est la personne, l'environnement naturel (air, terre ou eau), le bien immobilier ou l'écosystème affecté par une source.


Lorsque les trois éléments sont présents, il peut exister un risque environnemental : une activité (SOURCE) peut entraîner la diffusion (VECTEUR) de substances «polluantes» et occasionner des dommages aux hommes et/ou aux milieux naturels (RECEPTEURS).

Un incident environnemental peut avoir un impact considérable sur les activités d’une entreprise du fait des conséquences financières, opérationnelles et de réputation.
Chubb propose des solutions d’assurance permettant aux entreprises de se protéger de ses conséquences.

Conséquences potentielles

Financières
C'est le pollueur ou, dans certains cas, le propriétaire du terrain qui est responsable de la dépollution. L'assurance des risques environnementaux offre un moyen de transférer les conséquences financières du risque, en éliminant ainsi l'impact sur le bilan financier de l’entreprise.

Réputation
Les citoyens et les responsables politiques sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales. Les accidents environnementaux font l’objet d’une médiatisation accrue. Un accident environnemental peut avoir un impact significatif sur la réputation de l’entreprise.

Gouvernance d'entreprise
La responsabilité environnementale fait partie des priorités du conseil d'administration, sous la pression de l'opinion sensible au développement durable. Les entreprises doivent adopter une attitude responsable au niveau social, éthique et environnemental.

Votre contact

Underwriter Environmental Risks & Casualty
T +41 43 456 76 31
E Marijana Maric