Les pannes de courant peuvent survenir à tout moment de l’année et être causées par des vents violents, le froid, un incendie ou même un accident de voiture. Il est donc possible que vous et votre famille soyez plongés dans le noir pendant des heures, voire plusieurs jours. En élaborant un plan d’avance, vous pouvez limiter le stress et les inconvénients liés à une panne de courant et contribuer à protéger votre famille et votre foyer. Voici quelques conseils pour vous lancer :

  1. Préparez une trousse d’urgence. Votre trousse doit contenir des fournitures d’urgence telles que des piles, des lampes de poche, des chargeurs de secours pour les appareils mobiles, des médicaments et du matériel de premiers soins. La trousse doit également comprendre de l’eau embouteillée et des aliments en conserve ou séchés.



    (en anglais seulement)

  2. Soyez conscient des dangers du monoxyde de carbone. Évitez d’utiliser des articles qui émettent du monoxyde de carbone dans la maison. Par exemple, ne faites jamais fonctionner une génératrice à l’intérieur de votre maison ou de votre garage attenant et n’utilisez jamais un barbecue à l’intérieur. Assurez-vous d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone installé à chaque étage de votre maison; il détectera les fuites de gaz d’une fournaise ou d’appareils fonctionnant au gaz.

  3. Utilisez des lampes de poche plutôt que des bougies. Faites des réserves de piles pour les lampes de poche et utilisez-les à la place des bougies, qui peuvent être renversées facilement, surtout par les enfants ou les animaux domestiques. Ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.

  4. Faites attention aux fils électriques tombés. Évitez l’eau stagnante à l’extérieur, surtout si elle se trouve à proximité de branches ou de fils électriques tombés. Laissez les équipes de travail autorisées dégager votre zone en toute sécurité.

  5. Gardez les congélateurs et les réfrigérateurs fermés. Les aliments peuvent se conserver de quatre à six heures dans un réfrigérateur fermé et de deux à trois jours dans un congélateur fermé.

  6. Gardez les tuyaux au chaud. Si vous vivez dans une zone sujette à des températures glaciales, veillez à isoler les tuyaux de plomberie du sous-sol, du garage et de l’extérieur en les enveloppant dans des couvertures, des serviettes ou de la mousse et en laissant couler un petit filet d’eau par temps extrêmement froid pour réduire le risque de gel. Vous pouvez également fermer l’alimentation principale en eau de votre maison, ouvrir tous les robinets et les laisser couler jusqu’à ce que les tuyaux soient vides.

  7. Installez une génératrice de secours. Pour garder votre maison chaude en cas de panne de courant, installez une génératrice suffisamment grosse pour faire fonctionner votre fournaise ou tout autre équipement de chauffage et au moins quelques-uns de vos principaux appareils ménagers.
  8. Utilisez votre eau chaude avec modération. La capacité de votre réservoir d’eau chaude est limitée. Prenez des douches et tirez la chasse d’eau avec parcimonie pour éviter le gaspillage d’eau.

  9. Préservez la charge de la pile de votre téléphone. N’utilisez votre téléphone que lorsque vous en avez vraiment besoin. Désactivez les applications que vous n’utilisez pas et limitez celles qui fonctionnent en arrière-plan.

  10. Apprenez à actionner manuellement votre porte de garage. Si vous avez une porte de garage, apprenez à l’actionner manuellement.

  11. Débranchez vos appareils. Dès que le courant est coupé, débranchez les appareils qui consomment le plus d’électricité, comme les téléviseurs, les ordinateurs et les électroménagers. Veillez aussi à éteindre les plus petits appareils, comme les lampes.

Conseils spéciaux pour les collectionneurs
Voici trois autres conseils pour vous aider à protéger vos objets de collection en cas de panne de courant :

  1. Gardez une liste imprimée des conservateurs de collections, des spécialistes en entreposage d’œuvres, des manutentionnaires d’objets d’art et d’autres fournisseurs à contacter en cas d’urgence.

  2. Si vous n’avez pas de génératrice de secours, envisagez une génératrice portative pour faire fonctionner les systèmes de votre maison et maintenir des températures modérées pour vos collections d’œuvres d’art ou de vins.

  3. Utilisez toujours des parasurtenseurs pour les œuvres d’art qui requièrent de l’électricité. En cas de panne d’électricité, assurez-vous que l’œuvre est débranchée et le reste jusqu’à ce que le courant soit complètement rétabli.

Produits Connexes: Habitation
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Chubb est le nom commercial utilisé pour désigner les filiales de Chubb Limited qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet au www.chubb.com. L’assurance est fournie par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. Le présent document est de nature consultative et est proposé comme ressource à utiliser avec vos conseillers professionnels en assurance dans le cadre d’un programme de prévention des pertes. Les informations contenues dans le présent document ne donnent ni n’impliquent aucune responsabilité ou garantie. Chubb Canada, 199, rue Bay, bureau 2500, Toronto (Ontario) M5L 1E2

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Habitation
Comment éviter les incendies, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison
Tandis que la météo se rafraîchit, vous avez peut-être hâte de vous rassembler autour du feu, de cuisiner avec la famille et de passer des
Habitation
Temps des Fêtes : nos conseils pour éviter ces 4 risques d’incendie
À l’approche des Fêtes, vous vous réjouissez sûrement des réunions de famille, soupers entre amis et autres célébrations qui s’annoncent. V