Il n’y a rien de mieux qu’un repas fait maison. Toutefois, la cuisine peut s’avérer un endroit dangereux. Selon le magazine Canadian Firefighter, la cuisine est la principale cause d’incendie et de blessures liées aux incendies domestiques. Entre 2007 et 2011, 22 % des incendies domestiques ont pris naissance dans une cuisine. Découvrez les incidents culinaires les plus courants et apprenez à les prévenir pour éviter des repas chaotiques (et de coûteuses réparations!).

Mal cuire la viande

À moins que vous soyez certain de la qualité de la viande, vous ne voudrez probablement pas préparer votre tartare vous-même. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les morceaux entiers de bœuf, de porc, de veau et d’agneau doivent être cuits à une température interne de 63 ºC (145 ºF). Les viandes hachées, comme le bœuf et le porc ainsi que toutes les sortes de volailles, doivent être cuites à 72 ºC (160 ºF) pour éliminer les germes qui peuvent vous rendre malade.



Déclencher un feu dans un four à micro-ondes

De nos jours, la plupart des ménages possèdent un four à micro-ondes, qui permet de préparer de nombreux repas plus rapidement et plus facilement qu’avec une cuisinière classique. Vous devez toutefois vous assurer de ne pas y mettre de métal. Le réchauffement du métal dans un four à micro-ondes peut provoquer des étincelles pouvant mener à un incendie de cuisine.



Se couper la main en tranchant un bagel

Le tranchage de bagels s’est classé au cinquième rang des activités de cuisine les plus dangereuses en 20112. Pour éviter de vous couper (et pouvoir déguster votre bagel au lieu d’aller aux urgences), déposez le bagel sur une surface de travail et appuyez le plat de votre main sur le dessus. De l’autre main, coupez le bagel à l’horizontale avec un couteau à pain dentelé, parallèlement à la surface de travail.

 
slicing a bagel

Se piquer les yeux avec des piments

Bien que les huiles naturelles des jalapeños ne causent pas de dommages réels aux yeux, elles peuvent certainement faire mal! Pour éviter de vous mettre de l’huile de piments dans les yeux, utilisez des gants en caoutchouc lorsque vous les coupez ou les manipulez, ou enduisez vos mains d’huile végétale avant de couper avec précaution votre piment préféré.



Contamination croisée des aliments

Vous avez une envie irrépressible de tacos? Puisqu’il est possible de contaminer des aliments prêts à consommer comme les avocats et la laitue avec des germes provenant de la volaille, des fruits de mer ou des œufs crus, assurez-vous de bien les séparer en utilisant des planches à découper et des ustensiles distincts.



Déclencher un incendie à partir de graisse ou de miettes

Une cuisine propre est une cuisine sûre. Par conséquent, ne laissez pas la graisse s’accumuler à l’intérieur de votre cuisinière ou sur les ronds, car cela pourrait provoquer un incendie. Videz le ramasse-miettes et nettoyez régulièrement votre grille-pain ou votre grille-pain four afin d’en retirer les miettes. Et n’oubliez pas de débrancher, de réparer ou de remplacer tout appareil qui ne fonctionne pas correctement.



Glisser sur du liquide renversé

Il n’est pas toujours facile d’essuyer immédiatement du liquide renversé sur le sol de la cuisine, surtout si vous êtes au beau milieu d’une recette ou si d’autres choses se passent aux alentours (eau sur la cuisinière, beurre dans le micro-ondes, etc.). Veillez à le nettoyer le plus rapidement possible, afin d’éviter que vous ou un invité glissiez dessus et fassiez une chute.



Chez Chubb, nous savons que même avec la plus grande prudence, la préparation de repas peut mal tourner. Quand vous êtes au plus bas, nous donnons le meilleur de nous-mêmes et vous traitons avec empathie. Si vous êtes victime d’un sinistre, vous souhaiterez vous remettre sur pied rapidement, sans tracas, sans maux de tête et sans retard. Laissez-nous élever vos attentes quant à ce que votre assurance habitation peut vous offrir.



2https://www.newyorkerbagels.com/blogs/bagels/bagel-safety-don-t-be-an-er-statistic

Produits Connexes: Habitation
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Habitation
Comment éviter les incendies, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison
Tandis que la météo se rafraîchit, vous avez peut-être hâte de vous rassembler autour du feu, de cuisiner avec la famille et de passer des
Habitation
Six astuces incontournables pour rendre sa maison plus écoénergétique
Pour économiser argent et énergie, commencez par le revêtement extérieur – les murs, les fenêtres et les portes – avant de vous attaquer à