skip to main content

Pour plusieurs, la fin de l’hiver rime avec ménage du printemps. Voici une courte liste de tâches qui peuvent vous aider à rafraîchir votre maison et à la protéger contre les éléments printaniers.

  1. Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente pluviale. L’eau s’écoulera ainsi plus facilement, et vous éviterez qu’un refoulement endommage votre maison.

  2. Inspectez votre toit et votre cheminée à la recherche de dommages; s’il y en a, faites-les réparer dès que possible.

    Cleaning-Tasks Img1
  3. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur des fenêtres et des moustiquaires. Sortez les moustiquaires à l’extérieur, puis rincez-les soigneusement avec de l’eau et du savon. Réparez ou remplacez celles qui sont endommagées.Nettoyez l’intérieur et l’extérieur des fenêtres et des moustiquaires. Sortez les moustiquaires à l’extérieur, puis rincez-les soigneusement avec de l’eau et du savon. Réparez ou remplacez celles qui sont endommagées.

  4. Vérifiez le bon fonctionnement des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Il est recommandé de le faire tous les trois mois pour que toute la famille soit bien protégée des incendies, de la fumée ou du monoxyde de carbone.

    Cleaning-Tasks Img2
  5. Passez l’aspirateur sur le tuyau de la sécheuse pour enlever l’accumulation de peluche, qui peut prendre feu.

  6. Testez les disjoncteurs de fuite de terre, conçus pour prévenir les décharges électriques. Pour ce faire, branchez-y une lampe et appuyez sur le bouton de test, puis sur le bouton de réinitialisation; la lumière est censée s’éteindre et se rallumer.

  7. Vérifiez que les arbres autour de la maison ne sont pas trop près des lignes électriques; au besoin, appelez un émondeur.

  8. Changez les filtres de la fournaise pour qu’ils restent efficaces.

  9. Inspectez le sol autour des fondations de votre maison et nivelez-le, au besoin. Vous contribuerez ainsi à protéger votre maison contre les débordements et les dégâts d’eau.

  10. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuites ou de courants d’air près des portes et des fenêtres. S’il y en a, calfeutrez-les.