Si vous possédez une voiture fabriquée par Volkswagen depuis 1995, vous avez peut-être entendu dire que le système d’accès sans clé de votre véhicule peut le rendre vulnérable aux introductions par effraction et aux vols; peut-être avez-vous même déjà vécu un de ces événements malheureux. Les propriétaires de Volkswagen ne sont pas les seuls à risque.

Une équipe de chercheurs de l’Université de Birmingham a récemment découvert que la majorité des 100 millions de véhicules Volkswagen vendus au cours de la dernière décennie – la plupart équipés de systèmes d’entrée sans clé – sont vulnérables. Les voleurs d’automobiles peuvent utiliser du matériel radio bon marché et facilement accessible pour intercepter les signaux d’un porte-clés et ensuite utiliser ces signaux pour « cloner » la clé. La même équipe de recherche a également découvert des failles dans un système utilisé par d’autres fabricants, dont Chevrolet, Ford et Renault.



De plus, le club automobile allemand ADAC a récemment annoncé les résultats d’une étude visant à tester une technique de piratage qui s’applique à une variété étendue de porte-clés sans fil. Un porte-clés qui ne communique généralement avec la voiture qu’à quelques mètres de distance pourrait, en cas de piratage, activer le système de déverrouillage ou l’allumage de l’intérieur de la maison, ce qui permettrait à un malfaiteur d’ouvrir les portières du véhicule et de s’enfuir avant même que le propriétaire de la voiture ne sorte de chez lui. Comme expliqué par le magazine Wired, les chercheurs ont pu parvenir à leurs fins à l’aide d’une paire d’appareils radio (l’un tenu à quelques mètres de la voiture et l’autre près du porte-clés) fabriqués avec quelques puces bon marché, des piles, un émetteur radio et une antenne. Malgré cette technologie rudimentaire, l’étude a révélé que 24 voitures de 19 constructeurs différents étaient à risque.



Que pouvez-vous faire contre le piratage de voitures? Il existe une foule de solutions à ce problème.



  • Un porte-parole de l’American Automobile Association (AAA) a déclaré à USA Today que les cages en métal lourd pouvaient protéger les porte-clés contre les amplificateurs, et qu’il était donc possible de les conserver dans le micro-ondes, le réfrigérateur ou le congélateur (après s’être préalablement assuré auprès de son concessionnaire automobile que cela n’endommagera pas les piles), ou de simplement les emballer dans du papier d’aluminium lorsque l’on est chez soi. Certaines entreprises, comme FobGuard, vendent des étuis de protection pour porte-clés Faraday, agissant comme une cage.

  • Driving.ca, un site Web canadien consacré à la conduite automobile, recommande, entre autres précautions, de verrouiller sa voiture avec le bouton central de verrouillage des portières plutôt qu’avec un porte-clés sans fil, d’utiliser un verrou de volant classique et même d’envisager l’achat d’une voiture de Tesla ou de General Motors, qui font appel à des pirates informatiques éthiques, ou « chapeaux blancs », pour déceler les failles.

  • En outre, renseignez-vous sur le système de diagnostic embarqué (ou système OBD) de votre voiture. Il s’agit d’un port qui permet aux propriétaires et aux techniciens en réparation d’accéder aux différents systèmes informatiques de votre véhicule.

  • Ne laissez pas les assureurs ou toute autre personne insérer une clé informatique dans le port OBD; les pirates pourraient ainsi accéder à votre voiture.

  • De plus, vous pourriez vous procurer un verrou OBD, qui constitue un moyen supplémentaire de protéger les précieuses données de votre voiture.



Grâce à ces quelques mesures simples, les conducteurs peuvent retrouver leur tranquillité d’esprit.



Cet article est paru initialement sous le titre Protect Against Car Hacking and Auto Theft dans l’édition de septembre 2016 du magazine Accent de Chubb.

Produits Connexes: Assurance auto
C’est par souci de votre sécurité que nous visons l’excellence en assurance auto.
C’est par souci de votre sécurité que nous visons l’excellence en assurance auto.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Assurance auto
Deux choses importantes à faire pour protéger ses adolescents au volant
Bien des parents éprouvent un sentiment partagé quand leurs adolescents obtiennent leur permis de conduire. Enfin, plus besoin de faire le
Assurance auto
Règles à suivre pour conduire en toute sécurité
Que vous preniez le volant pour du covoiturage ou que vous enseigniez la conduite à un adolescent, suivez ces conseils afin d’assurer la sé