Faire le grand saut d’un appartement à une première maison est une aventure excitante, mais parfois aussi un peu étourdissante. Que de tâches à planifier et à faire durant la transition! Suivez ces quelques conseils en lien avec le transfert de vos services et votre sécurité, afin de profiter de votre nouvelle maison dès le premier jour.

  1. Activez et comprenez vos systèmes d’alimentation

    Faites couper vos services dans votre ancien appartement en communiquant avec vos fournisseurs actuels. Vous aurez ensuite à rétablir l’eau, le gaz et l’électricité dans votre nouvelle maison lorsque vous emménagerez. Veillez à localiser toutes les valves de fermeture au cas où vous auriez besoin de les actionner. Les dégâts d’eau sont l’une des principales sources de réclamations de nos clients. Il pourrait donc être judicieux d’installer chez vous un système de détection des fuites qui vous avisera si l’un de vos tuyaux est endommagé. Vous pourrez ainsi couper l’alimentation avant que des dommages ne surviennent.

  2. Changez les serrures et installez un système de sécurité

    La remise des clés de la main de l’ancien propriétaire a beau être un grand moment, elle est loin de garantir à elle seule la sécurité de votre maison. Faites changer toutes les serrures pour vous assurer d’être le seul à avoir accès à votre propriété. Maintenant que vous vivez dans une maison, vous pourriez envisager d’installer un système de sécurité pour protéger les lieux en votre absence. Un tel équipement est un moyen efficace de dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous.

    Couple-moving img
  3. Activez Internet et protégez votre réseau

    De nos jours, nous communiquons en ligne avec nos amis, les membres de notre famille et une myriade de fournisseurs de services et de fabricants de produits. Votre connexion Internet est donc probablement l’un des premiers services que vous installerez dans votre nouvelle maison. Veillez à ce qu’elle soit sécurisée au moyen de mots de passe difficilement devinables. Il pourrait également être intéressant d’ajouter une protection contre les cyberrisques à votre police d’assurance habitation. Cette couverture vous aide à vous prémunir contre les crimes informatiques (vol d’identité, intrusions de maliciels, menaces de rançongiciels, etc.) et à en gérer les contrecoups potentiels.

  4. Transmettez vos nouvelles coordonnées aux parties concernées

    Quand vous transférerez votre adresse postale, Postes Canada avisera automatiquement certains de vos contacts. Il est toutefois important que vous donniez votre nouvelle adresse à tous ceux qui en ont besoin – pas seulement les amis et la famille, mais également les banques, les fournisseurs de soins de santé, les sociétés émettrices de cartes de crédit et les assureurs. Si vous utilisez des services bancaires en ligne ou des applications de commerce électronique, modifiez également les coordonnées de vos profils.

    Young-couple img
  5. Transférez vos assurances

    Dans le cadre de votre processus de prêt hypothécaire, vous pourriez devoir souscrire une assurance habitation. Si ce n’est pas une obligation, nous vous encourageons fortement à obtenir une telle couverture pour votre maison et tous les bâtiments de votre terrain, ainsi que leur contenu. N’oubliez pas également de changer l’adresse de votre assurance auto. Et si cette dernière vous est offerte par un autre assureur, pensez à la regrouper avec votre assurance habitation pour profiter de rabais pour polices multiples.

Produits Connexes: Habitation
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Habitation
Comment éviter les incendies, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison
Tandis que la météo se rafraîchit, vous avez peut-être hâte de vous rassembler autour du feu, de cuisiner avec la famille et de passer des
Habitation
Six astuces incontournables pour rendre sa maison plus écoénergétique
Pour économiser argent et énergie, commencez par le revêtement extérieur – les murs, les fenêtres et les portes – avant de vous attaquer à