Que ce soit pour une bague de fiançailles ou pour une paire de boucles d’oreilles, l’achat d’un diamant n’est pas une décision à prendre de manière précipitée. En réalité, avant de partir en quête du diamant rêvé, il est judicieux de prendre le temps d’en apprendre plus sur cette pierre précieuse et sur la manière de la protéger.

 

Voici quelques éléments à prendre en considération avant d’acheter un diamant :

  1. Connaissez les quatre C.

    La qualité d’un diamant est mesurée par les quatre C : la coupe, la couleur, la clarté et le carat. Quelle caractéristique est la plus importante et pourquoi?

     

    • La coupe est la caractéristique la plus importante à considérer quand on choisit un diamant, car c’est celle qui a le plus d’impact sur la brillance et le scintillement ou l’éclat de la pierre. Quand un diamant est taillé dans les bonnes proportions, la réflexion de la lumière est optimisée, produisant l’éclat désiré. Même un diamant à la clarté et à la couleur parfaite paraît terne s’il n’a pas la bonne coupe.

     

    • La couleur, ou plutôt l’absence de couleur, est la deuxième caractéristique la plus importante parmi les quatre. En réalité, moins un diamant est coloré, plus sa valeur est élevée. Les diamants parfaitement incolores sont très rares et seuls les spécialistes peuvent voir les différences de teintes subtiles entre les pierres. C’est pourquoi vous devriez consulter l’échelle de couleurs du GIA, qui utilise des lettres allant de D (incolore) à Z (gris, jaune ou brun clair) pour classer les diamants. À partir de la lettre M, la couleur jaune, brun ou gris clair devient visible à l’œil nu.

     

    • La clarté fait référence aux imperfections et aux impuretés à la surface ou à l’intérieur des pierres, qui peuvent être microscopiques et presque impossibles à voir à l’œil nu. Même si les diamants les plus prisés sont ceux ayant le moins de défauts et d’inclusions, ces impuretés n’affectent pas toujours l’apparence et la beauté globale d’un diamant.

     

    • Le carat fait référence au poids d’un diamant et non à sa taille. En fait, un diamant au carat élevé et à la coupe médiocre semblera plus petit qu’un diamant au faible carat et à la coupe excellente. Pour obtenir le maximum de valeur avec votre budget, cherchez un diamant au poids en carat juste en dessous d’une mesure standard, par exemple un diamant de 1,9 plutôt que de 2,0 carats. Ainsi, vous économiserez et vous ne verrez même pas la différence.
  2. Faites affaire avec un expert joaillier.

    Soyez sélectif lorsque vous choisissez un joaillier. Recherchez un gemmologue diplômé du GIA et affilié à des groupes et à des associations professionnelles de l’industrie de la joaillerie. Si vous avez de la difficulté à choisir, votre courtier d’assurance indépendant est là pour vous aider.

  3. Demandez un rapport de classification.

    Pour une évaluation objective de la qualité d’un diamant, demandez un rapport de classification à votre joaillier. Ce rapport liste les caractéristiques spécifiques de la pierre précieuse, dont les quatre C et l’origine (naturelle ou synthétique), ainsi que les traitements ou les altérations qu’elle a subis pour changer de couleur ou de clarté. Le Gemological Institute of America (GIA) est le service le plus populaire et il établit des normes cohérentes pour la classification et l’identification des diamants, alors demandez un rapport de classification du GIA.

  4. Protégez votre achat.

    Faites évaluer et assurer vos bijoux. Privilégiez une assurance objets de valeur offrant une protection internationale tous risques qui inclut les disparitions inexpliquées et qui couvre automatiquement les nouvelles acquisitions. Faites réévaluer vos bijoux de temps à autre pour vous assurer que votre assurance est à jour et qu’elle reflète les valeurs actuelles. Rencontrez votre joaillier tous les ans pour qu’il puisse nettoyer votre bijou et examiner si ses griffes et ses fermoirs se sont desserrés.

     

Produits Connexes: Objets de valeur
Grâce à notre couverture étendue et à notre service incomparable, vous pouvez nous confier sans crainte la protection de vos objets de valeur.
Grâce à notre couverture étendue et à notre service incomparable, vous pouvez nous confier sans crainte la protection de vos objets de valeur.

Sources :
Canadian Institute of Gemmology (en anglais)
Les 4 C de la qualité des diamants (en anglais)
Conseils pour l’achat d’un diamant (en anglais)
Rapport de classification du GIA

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Il offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ou les conseils d’un avocat, d’un ingénieur ou d’autres professionnels.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Objets de valeur
5 choses à faire absolument avant d’acheter des bijoux en ligne
On s’attend à ce que d’ici 2020, la vente en ligne représente de 10 à 15 % des marchés de la haute joaillerie et des bijoux de fantaisie1.
Objets de valeur
Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur
Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou d’une catastrophe n