Le saviez-vous?

  • Le plus gros grêlon jamais enregistré au Canada pesait 290 g et est tombé près de Cedoux, en Saskatchewan.
  • Depuis 1983, il y a eu 204 sinistres catastrophiques (d’une valeur de plus de 25 millions de dollars) au Canada, et 60 de ceux-ci ont été causés par la grêle.
  • Le 13 juin, une tempête de grêle s’est abattue sur Calgary, et les pertes économiques se sont chiffrées à environ 1,7 milliard de dollars.

Qu’est-ce que la grêle?

La grêle se forme lors des orages, quand les gouttes de pluie sont transportées dans les zones froides de l’atmosphère et se transforment en boules de glace. Ces boules de glace, aussi appelées grêlons, peuvent tomber jusqu’à une vitesse de 193 km à l’heure, et leur taille varie entre celle d’un petit pois et celle d’une balle molle. Elles peuvent entre autres endommager les bardeaux de toit, les puits de lumière et les fenêtres de voiture.



Qui est le plus à risque?

La majorité des dommages liés à la grêle surviennent le printemps et l’été, car le temps chaud et humide est propice à de violents orages. Cela étant dit, la grêle peut tomber à toute période de l’année.

Bien que les tempêtes de grêle puissent s’abattre partout au pays, c’est dans ce qu’on appelle la région de la grêle au Canada, qui englobe une région du sud et du centre de l’Alberta, qu’elles se concentrent.



Storm Img1

Comment prévenir les dommages?

  1. Installez un toit résistant à la grêle. S’il n’existe pas de toits dits résistants à la grêle, des produits composés d’ardoise artificielle, d’asphalte ou de métal enduit peuvent prévenir les dommages. Les bardeaux résistants aux impacts de classe 4 sont considérés comme étant les plus résilients.

  2. Songez à vous procurer des volets résistants aux impacts. Si vous habitez dans une région sujette aux tempêtes de grêle, vous pouvez protéger les vitres de vos fenêtres et de vos portes en installant de ces volets.

  3. Évaluez l’âge et la condition de vos puits de lumière, de vos évents ou de vos autres accessoires de toiture. Ces objets se fragilisent avec le temps, ce qui augmente le risque de dommages causés par la grêle ou la pluie lors de tempêtes violentes.

  4. Assurez-vous d’avoir la bonne assurance. Il est important que vous ayez une couverture suffisante pour protéger votre maison et votre famille contre les poursuites en responsabilité civile, dans l’éventualité où votre résidence serait endommagée ou qu’un travailleur se blesserait en faisant des réparations.

Que faire pendant une tempête de grêle?

  1. Restez à l’affût. Vérifiez la météo et les nouvelles pour savoir si des conditions extrêmes sont prévues.

  2. Demeurez à l’intérieur. Mettez-vous vite à l’abri et attendez que la tempête se calme.

  3. Protégez votre voiture. Stationnez-la dans un abri d’auto ou dans un garage. Vous pouvez aussi vous procurer une housse de voiture ou recouvrir votre véhicule de plusieurs draps.

  4. Protégez-vous contre les éclats de verre. Fermez les rideaux, les stores et les toiles et tenez-vous à l’écart des fenêtres et des puits de lumière.

  5. Prévenez les blessures. Pour vous protéger des dangers électriques par mauvais temps, tenez-vous loin des téléphones à fil et des appareils électroniques et ne touchez pas aux objets métalliques tels que les poêles, les tuyaux en métal et les robinets.

Que faire si vous avez subi des dommages?

  1. Couvrez les trous. Couvrez tous les trous et toutes les fissures de votre toit ou de vos fenêtres pour prévenir toute infiltration d’eau dans votre maison ou votre voiture.

  2. Communiquez avec votre compagnie d’assurance pour entamer le processus de réclamation. 

Consultez un courtier d’assurance pour en savoir plus sur la protection contre la grêle.

Sources:
https://thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/hail
https://www.weatherlogics.com/wp-content/uploads/2017/07/Weatherlogics_hail_info_sheet.pdf
https://markets.businessinsider.com/news/stocks/billion-dollar-june-hail-event-becomes-one-of-canada-s-costliest-severe-weather-events-on-record-according-to-aon-catastrophe-report-1029381582#
Produits Connexes: Habitation
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Habitation
Comment éviter les incendies, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison
Tandis que la météo se rafraîchit, vous avez peut-être hâte de vous rassembler autour du feu, de cuisiner avec la famille et de passer des
Habitation
Trois choses à faire avant de moderniser sa maison
Vous rénovez votre maison au complet? Retapez votre cuisine? Installez un cinéma maison? Voici trois choses à faire avant...