Vu l’incertitude qui plane, il se peut que vous deviez composer avec la fluctuation et même la dépréciation de vos placements. La protection de votre investissement principal, soit votre maison, s’avère donc plus importante que jamais.


Passez en revue votre police d’assurance habitation et évaluez si elle couvre complètement votre maison, vos biens et votre famille en cas de vol, d’incendie, de tempête et d’autres catastrophes.


L’après-sinistre : plus dispendieux que vous le pensez

Vous pourriez être surpris par le coût de reconstruction ou de réparation de votre maison après une catastrophe, le coût de restauration d’une œuvre d’art et les frais de défense en cas de procès intenté pour négligence. Ces dépenses peuvent rapidement grimper dans les cinq chiffres, voire les sept chiffres. Avec une couverture suffisante et les bonnes garanties, vous pourriez éviter de piger dans vos épargnes ou vos liquidités.

Mais comment déterminer si la couverture de votre police est suffisante? Les neuf questions ci-dessous peuvent vous aider à évaluer si vous avez besoin de modifier votre police ou d’augmenter vos montants de garantie.


  1. Est-ce que votre résidence est située dans une zone inondable ou dans une zone de tremblements de terre? La plupart des assurances habitation couvrent les dommages causés par les catastrophes naturelles, telles que les ouragans, les tornades et les feux de forêt, mais il se peut que vous ayez besoin d’une autre police pour les inondations et les tremblements de terre.

  2. En quelle année votre maison a-t-elle été construite? Si votre maison est vieille et endommagée, vous devez suivre les normes en vigueur quand vous y faites des réparations. Au nombre des réparations courantes figurent le remplacement des fils électriques, l’installation d’un nouveau système de chauffage et l’installation de fenêtres ou de volets résistants aux ouragans.

  3. Avez-vous fait appel à des services personnalisés? Vérifiez si votre police d’assurance couvre les frais de remplacement d’éléments personnalisés, tels que des armoires sur mesure. Ce ne sont pas toutes les polices qui offrent cette couverture.

  4. Quelle incidence aura l’inflation sur le coût de reconstruction? Les frais de main-d’œuvre qualifiée et de matériaux de construction augmentent généralement d’année en année.

  5. Combien coûterait la reconstruction ou le remplacement de votre résidence après une catastrophe naturelle? Assurez-vous que, dans le scénario le plus défavorable, le montant de garantie pour le bâtiment est suffisant. Après un sinistre, le coût des matériaux de construction et de main-d’œuvre qualifiée peut augmenter considérablement.

  6. Est-ce que votre police d’assurance couvre entièrement le remplacement de vos biens? Plusieurs polices ne couvrent que la valeur au jour du sinistre, ce qui signifie que le montant que vous recevez est basé sur l’âge et la condition de vos biens. Vérifiez si votre compagnie d’assurance offre une police en valeur à neuf, qui couvre alors le remplacement de vos biens aujourd’hui, compte non tenu de la dépréciation.

    entryway decorated with artwork
  7. Est-ce que vous possédez des œuvres d’art, des bijoux, du vin ou d’autres objets de collection? Si vous possédez plusieurs objets de collection ou de grande valeur, il se peut que vous ayez besoin d’une police séparée, souvent appelée police flottante ou avenant, pour les assurer complètement.

  8. Savez-vous ce que vous possédez? En cas d’incendie, sauriez-vous quoi remplacer? Pensez à faire l’inventaire de vos biens et de vos objets de valeur. Cela peut être une bonne manière de conserver vos reçus, que votre compagnie d’assurance pourrait vous demander en cas de réclamation.

  9. Êtes-vous protégé contre les poursuites? Votre assurance habitation couvre certaines réclamations en responsabilité civile, mais jusqu’à concurrence d’un certain montant. Qu’arrivera-t-il si une poursuite est intentée contre vous pour des dommages plus grands encore? C’est là qu’une police d’assurance umbrella, aussi appelée assurance responsabilité civile complémentaire, entre en jeu. Les polices d’assurance umbrella offrent une garantie additionnelle, supérieure à celle des autres polices.

Votre courtier d’assurance indépendant peut vous aider à faire un tour d’horizon complet à cet égard.

Produits Connexes: Habitation
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Il offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ou des conseils juridiques, professionnels ou de génie.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limitée qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet au www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Objets de valeur
Comment faire l’inventaire de ses biens
Pourriez-vous vous souvenir de tous vos objets de valeur si votre maison était endommagée ou détruite? Pour la plupart d’entre nous, la rép
Habitation
Trois choses à faire avant de moderniser sa maison
Vous rénovez votre maison au complet? Retapez votre cuisine? Installez un cinéma maison? Voici trois choses à faire avant...