Que vous soyez en télétravail à temps plein ou seulement à l’occasion, vous gagnez à avoir un bureau bien éclairé, ergonomique et accueillant : vous serez plus heureux et productif, et en meilleure santé. À l’inverse, un espace de travail mal aménagé et mal équipé peut entraîner des accidents et des blessures.

Que votre projet soit de réaménager votre espace de travail ou de vous installer une bonne fois pour toutes, ces conseils vous permettront de créer un environnement de travail sain et sûr, parfaitement adapté au télétravail.

Comment créer un espace de travail ergonomique


La première étape pour aménager un bureau ergonomique à la maison, c’est de se procurer les bons meubles et le bon équipement, et de bien les installer. Comme point de départ, voici quelques recommandations.

  • Mobilier. La pièce maîtresse de votre bureau à la maison, c’est votre chaise de travail. Confortable et ajustable, elle doit soutenir la courbe de votre dos et vous permettre de bien poser les pieds à plat au sol. Votre bureau doit être à une hauteur qui vous permet d’utiliser votre ordinateur le dos droit, sans vous voûter ni maintenir une tension dans votre dos. Il peut être avantageux d’investir dans un bureau à hauteur ajustable : vous pourrez ainsi facilement passer d’une position assise à une position debout pour travailler.
  • Technologies. Selon le temps passé devant l’ordinateur, l’utilisation d’un clavier et d’une souris ergonomiques peut réduire la tension subie par vos mains et vos poignets. Autre élément tout aussi important : il faut placer votre clavier et votre souris de telle sorte que vos bras soient dans une position naturelle, sans tension, et que vos coudes soient pliés à un angle de 90 degrés. Pour éviter la fatigue des yeux et les douleurs au cou, placez votre écran à une distance d’un bras de vous; le haut de l’écran doit être à la hauteur de vos yeux.
  • Éclairage. Les lumières de la pièce et les lampes de votre bureau doivent éclairer entièrement votre espace de travail sans créer d’ombre, de reflets ou de luminosité excessive. Deux bons trucs antireflets : placez votre écran en position perpendiculaire par rapport à vos fenêtres et installez des stores au besoin.

Pour avoir quelques conseils pour aménager un espace de travail ergonomique, consultez le document Liste de vérification de l’ergonomie de votre bureau à la maison de Chubb.



Woman stretching at desk

Le télétravail en toute sécurité


Même à la maison, il est essentiel de maintenir des habitudes de travail saines. Voici quelques conseils pour prévenir certains problèmes de santé, comme les blessures causées par la tension musculaire ou les mouvements répétitifs.

  • Maintenir une bonne posture. Si vous devez courber le dos ou tendre vos bras et vos poignets pour atteindre votre clavier et votre souris, vous risquez de vous blesser. Asseyez-vous les épaules et le dos droits, avec les pieds à plat sur le sol. Vos bras doivent être détendus et, pour atteindre votre clavier, ils doivent former un angle de 90 degrés avec vos avant-bras.
  • Travailler assis et debout. Le fait de rester assis toute la journée peut contribuer à l’apparition de problèmes de santé sérieux, comme des maladies cardiaques, le diabète et l’hypertension. À l’inverse, le fait de rester debout toute la journée peut entraîner de la fatigue musculaire, des douleurs au dos, des problèmes aux articulations et d’autres maux. L’idéal est donc de varier les positions de travail pendant la journée. Même si vous n’avez pas de bureau ajustable qui vous permet de travailler alternativement debout et assis, vous pouvez toujours vous lever pour parler au téléphone ou lorsque vous avez un document à lire.
  • Bouger et s’étirer. Le fait de bouger et de s’étirer revigore les muscles et les nerfs, ce qui prévient les blessures dues à des mouvements répétitifs. Essayez de bouger au moins une fois par heure et, si possible, de prendre une pause pendant la journée pour marcher ou faire une activité physique. Pour en savoir plus, téléchargez les exemples d’étirements de Chubb.
  • Respecter la règle 20-20-20. Si vous travaillez toute la journée à l’ordinateur, vous courez le risque de développer des problèmes oculaires. Pour les éviter, respectez la règle 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes quelque chose qui se trouve à 20 pieds de vous.



Prévention des accidents et des blessures


En télétravail, la combinaison d’un bureau ergonomique et de bonnes habitudes peut vous aider à prévenir les troubles musculosquelettiques comme la tendinite ou le syndrome du canal carpien. Cela dit, il ne faut pas oublier que les accidents et l’environnement de travail peuvent aussi être la cause de blessures, tant pour les travailleurs que pour leurs visiteurs.

  • Les chutes. Il s’agit du type d’accident le plus fréquent au bureau. Quelques trucs pour prévenir les chutes : évitez de placer des fils dans les passages, veillez à ce que les tapis et les autres revêtements soient bien tendus et sécuritaires, et utilisez un escabeau et non une chaise pour prendre les objets en hauteur ou pour changer une ampoule.
  • Les enfants. Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous qu’ils ne courent aucun risque dans votre bureau. Installez des bouchons protecteurs dans les prises de courant que vous n’utilisez pas. Gardez hors de portée le matériel dangereux et les objets tranchants, comme les ciseaux et les coupe-papier. Pourquoi ne pas aussi recouvrir les coins menaçants des meubles?
  • La qualité de l’air. La mauvaise qualité de l’air peut fatiguer vos yeux et irriter votre nez et votre gorge. C’est pourquoi il est important que votre bureau soit bien aéré, et que tous les produits chimiques que vous utilisez soient entreposés de manière sécuritaire. Autre bonne idée : installer un détecteur de monoxyde de carbone pour prévenir toute intoxication.

Avec un peu d’argent et une planification soigneuse, vous pouvez créer un espace de travail à la maison qui est accueillant et sécuritaire, et qui favorisera votre productivité et votre santé. De temps en temps, chaque trimestre ou chaque année, évaluez votre environnement et vos habitudes de travail pour déterminer s’il y a des améliorations à faire.
Produits Connexes: Habitation
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Toute l’information qui précède est fournie à titre indicatif seulement. Elle ne constitue pas une recommandation ou un conseil personnel pour quiconque, particulier ou entreprise, au sujet d’un produit ou d’un service. Veuillez vous référer aux documents explicatifs de la police pour connaître toutes les conditions de la garantie.

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Il offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ou les conseils d’un avocat, d’un ingénieur ou d’autres professionnels.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limitée qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet au www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Assurance contre les cyberrisques
Six façons de se protéger contre les pirates informatiques
Où vous êtes-vous branché à un réseau Wi-Fi public pour la dernière fois? De nos jours, rares sont les cafés, bibliothèques, aéroports et h
Assurance contre les cyberrisques
Trois raisons de recycler – au lieu de jeter – ses appareils électroniques
Si vous êtes toujours à l’affût des dernières technologies, plusieurs appareils abandonnés dorment probablement dans votre maison, votre ga