Enfant, vous collectionniez les voitures Hot Wheels, les distributeurs PEZ et les trains Lionel. Vous achetiez tous les accessoires que vous pouviez dénicher et en preniez grand soin. Mais vos vieux jouets valent-ils aujourd’hui de l’argent, ou l’affaire est-elle purement sentimentale? Voyons comment différencier un jouet rétro d’un objet de collection qu’il vaudrait la peine d’assurer.

  1. La rareté ajoute à la valeur.
    En règle générale, les vieux jouets produits en petites quantités ont une valeur supérieure à ceux produits en série. Autrement dit, si, parmi vos Beanie Babies, figure l’un des 2 000 Peanut l’éléphanteau bleu royal – fruit d’une erreur de fabrication, car la couleur prévue à l’origine était le bleu pâle –, vous avez peut-être bien un objet de valeur entre les mains. En raison de cette erreur, c’est le Beanie Baby le plus recherché qui soit : il vaut environ 5 000 $ US.

  2. Plus c’est vieux, plus ça vaut cher?

    Pas forcément. Mais bien souvent, les matériaux et les technologies qui entraient dans la fabrication de jouets et jeux d’autrefois ont changé depuis le temps, ce qui peut augmenter leur valeur.

    Pour connaître la date de fabrication d’un jouet, vérifiez le brevet ou encore la marque du fabricant ou l’indication du pays d’origine. Dans le cas des jouets fabriqués aux États-Unis, vérifiez si le numéro de brevet y figure (il peut être indiqué en relief, en creux ou à l’encre sur l’objet même ou encore imprimé sur la boîte), et fournissez-le au United States Patent and Trademark Office; moyennant des frais, vous obtiendrez le nom du fabricant ou de l’inventeur, la période de fabrication et de l’information sur la demande de brevet originale. Au Canada, l’Office de la propriété intellectuelle joue un rôle analogue.

    Vintage-Toys Img1
  3. L’état est non négligeable.
    Dans le monde des antiquités, on parle de « parfait état » quand le jouet est toujours dans sa boîte d’origine avec les instructions et que celle-ci n’a jamais été ouverte. Les jouets en parfait état valent habituellement beaucoup plus que les jouets déballés, utilisés et usés.

  4. Le matériau peut compter pour beaucoup.
    Il suffit de penser aux voitures Hot Wheels des années 1970, faites de métal moulé plutôt que de plastique comme aujourd’hui. Ou encore à la première version du jeu Monopoly, produite en 1933, avec plateau en toile cirée et illustrations faites à la main (en 2011, un exemplaire mis aux enchères par Sotheby’s a été adjugé pour 146 500 $ US).

  5. Pour la restauration, il existe des experts.

    Si une usure normale est acceptable, du moins pour la plupart des collectionneurs, des réparations sont parfois nécessaires (mécanisme à ressort, pièce mécanique ou autre). Mieux vaut alors confier le travail à un professionnel pour que la restauration soit bien faite et que le jouet conserve sa valeur, au cas où vous voudriez le vendre un jour.

    Vintage-Toys Img2
  6. La valeur est parfois subjective.
    S’il y a un passe-temps amusant, c’est bien le fait de collectionner de vieux jouets – surtout quand on peut jouer avec! Il s’agit d’ailleurs de l’un des types de collections les plus florissants. Cela dit, les jouets que vous chérissez n’auront pas nécessairement tous de la valeur aux yeux d’autrui. C’est pourquoi il vaut mieux collectionner des objets qui vous accrochent. Si leur valeur augmente, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, au moins ils vous procureront du plaisir!

Qu’il s’agisse d’une vaste collection de jouets anciens ou d’une poignée de trésors, il serait sage de les faire évaluer et de souscrire une assurance pour objets de valeur afin de protéger vos biens contre les dommages, les pertes et le vol. Avec une couverture mondiale, ils seront protégés chez vous, en transport et en entrepôt.

Sources (en anglais seulement) :

https://www.goodhousekeeping.com/childrens-products/toy-reviews/g3302/most-valuable-toys-from-childhood/?slide=5

http://www.antique-antiques.com/antique-collectible-vintage-old-toys.shtml

Produits Connexes: Objets de valeur
Grâce à notre couverture étendue et à notre service incomparable, vous pouvez nous confier sans crainte la protection de vos objets de valeur.
Grâce à notre couverture étendue et à notre service incomparable, vous pouvez nous confier sans crainte la protection de vos objets de valeur.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles.

Objets de valeur
Les vedettes ont au moins 5 bonnes raisons d’assurer leurs bijoux (et vous aussi)
Durant la saison des prix, beaucoup sont impatients de voir qui gagnera les prix les plus convoités et, bien sûr, qui portera les robes de
Objets de valeur
Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur
Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou d’une catastrophe n