On s’attend à ce que d’ici 2020, la vente en ligne représente de 10 à 15 % des marchés de la haute joaillerie et des bijoux de fantaisie1. Or si acheter des bijoux sur Internet est convivial, nous vous conseillons de bien vous renseigner, de vous méfier des produits contrefaits et de veiller à ce que vos bijoux vous parviennent entiers et intacts.

Voici quelques étapes à suivre avant de cliquer sur « Acheter » :

  1. Renseignez-vous sur le détaillant.

    Première étape : vérifier s’il s’agit d’un bon détaillant. Lisez les commentaires et évaluations des acheteurs pour savoir s’il est honnête, fiable et serviable.

  2. Lisez les petits caractères.

    La politique de confidentialité du détaillant vous indiquera si les adresses courriel ou coordonnées des clients sont transmises à des tiers. Lisez aussi attentivement la politique de retour et d’échange pour avoir la certitude que vous ne serez pas sans recours si le bijou ne vous plaît pas ou est endommagé.

    Jewellery Img1
  3. Demandez des photos.

    Des photos détaillées vous permettront de vérifier la qualité d’un bijou. Si on indique qu’il est signé ou fait d’un métal de telle ou telle qualité, par exemple, demandez une photo de la signature ou de l’indice de pureté métallique.

  4. Veillez à ce que vos bijoux soient bien emballés.

    Quand un bijou présente des dommages, c’est souvent sous forme d’égratignures. Pour éviter que vos bijoux ne s’égratignent parce qu’ils se font ballotter pendant le transport, veillez à ce qu’ils soient emballés soigneusement et bien immobilisés. Demandez à ce qu’on les insère individuellement dans une pochette en tissu doux qui peut être attachée fermement de sorte qu’ils n’en tombent pas pendant le transport. La pochette devra à son tour être immobilisée dans une boîte (avec du film à bulles ou des mouchoirs, par exemple). Notez aussi que si des bijoux comme des chaînes semi-rigides se font tordre ou plier, ils risquent de subir des dommages permanents. Au besoin, payez un supplément pour que vos bijoux vous soient expédiés dans une boîte suffisamment grande.

  5. Vérifiez votre couverture.

    Votre assurance habitation ne s’accompagne pas forcément d’une protection suffisante en cas de perte, de dommage ou de vol, surtout pour les objets de grande valeur comme les diamants, les pierres précieuses et les bijoux faits de métaux précieux. Avant d’acheter un bijou en ligne, communiquez avec votre assureur pour connaître le détail de votre couverture. Si celle-ci est inadéquate, pensez à souscrire une assurance objets de valeur qui fournit une protection tous risques et couvre automatiquement les nouvelles acquisitions. De cette façon, votre achat sera protégé dès que vous confirmerez la transaction.

1https://www.forbes.com/sites/deborahweinswig/2016/04/14/as-fine-jewelry-moves-online-the-market-sparkles/#1d1e57e974ae (en anglais seulement)

Produits Connexes: Objets de valeur
Grâce à notre couverture étendue et à notre service incomparable, vous pouvez nous confier sans crainte la protection de vos objets de valeur.
Grâce à notre couverture étendue et à notre service incomparable, vous pouvez nous confier sans crainte la protection de vos objets de valeur.

Trouver un courtier

Ressources

Votre voiture d’exception mérite la meilleure des protections.

Objets de valeur
Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur
Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou d’une catastrophe n
Objets de valeur
Les vedettes ont au moins 5 bonnes raisons d’assurer leurs bijoux (et vous aussi)
Durant la saison des prix, beaucoup sont impatients de voir qui gagnera les prix les plus convoités et, bien sûr, qui portera les robes de