Si vous planifiez un projet d’entretien ou de rénovation domiciliaire, ne laissez pas vos rêves partir en fumée avant que le travail ne soit terminé. Les incendies et la combustion spontanée représentent un risque grave et bien réel.

Environ un tiers des incendies de maison sont causés par des travailleurs tiers. Les propriétaires ont donc tout intérêt à sensibiliser et à superviser tous les entrepreneurs qui travaillent pour eux afin d’écarter les dangers potentiels. Protégez votre maison en communiquant ces 10 conseils de sécurité-incendie simples à vos entrepreneurs et autres ouvriers.

  1. Débarrassez-vous correctement de vos chiffons imbibés d’huile. Les chiffons imbibés d’huile ou de solvant peuvent s’enflammer spontanément, même dans des conditions météo normales; plus il fait chaud, plus les chiffons atteignent leur point d’auto-inflammation rapidement. Les chiffons ou les linges souillés ne devraient JAMAIS s’accumuler autour d’une maison, d’un garage ou d’un chantier.

  2. Entreposez vos produits et vos fournitures de manière sécuritaire. La peinture et les solvants ne doivent pas être entreposés près d’équipements générateurs de chaleur (fournaises, chauffe-eau, véhicules, etc.).

  3. Gardez votre environnement de travail propre et jetez les matériaux de façon appropriée. Les déchets, les matériaux d’emballage et les copeaux de bois doivent être ramassés quotidiennement. À NE PAS FAIRE :

    • Utiliser le feu comme méthode d’élimination.
    • Mettre en boule, empiler et plier les linges, chiffons, serviettes, toiles, laines d’acier ou morceaux de vêtement de travail humides ou mouillés qui ont été en contact avec des matières à base de solvant.
    • Jetez les chiffons souillés dans une poubelle ou un sceau en plastique.
  4. Sachez quels matériaux inflammables sont utilisés. Demandez à ce que les peintures inflammables soient entreposées hors des lieux.

  5. Évitez les radiateurs portatifs. Selon la National Fire Protection Association (NFPA), les radiateurs électriques portatifs sont responsables de 43 % des incendies résidentiels occasionnés par un appareil de chauffage aux États-Unis. La cause la plus fréquente : des objets inflammables laissés trop près d’un radiateur.

  6. Imposez une interdiction de fumer. La cigarette est la première cause d’incendies mortels. Les cigarettes électroniques et les dispositifs de vapotage sont aussi à éviter.

  7. Assurez-vous qu’il y a un extincteur sur place. Facilitez l’accès au matériel de lutte contre les incendies, notamment les extincteurs, les boyaux, les bornes-fontaines et les réservoirs d’eau. Assurez-vous que chacun sait comment et quand les utiliser. Les extincteurs à eau ne doivent pas être employés pour combattre un incendie d’origine électrique, par exemple.

  8. Établissez une procédure en cas d’alarme de feu. En cas d’incendie, déterminez qui sera responsable d’appeler les pompiers, qui s’occupera de l’incendie et qui mettra en branle le plan d’évacuation.

  9. Suivez les protocoles de sécurité des bouteilles de gaz. Si des bouteilles de gaz sont manipulées, demandez à ce qu’elles soient gardées en position verticale et munies d’un détendeur et d’un antiretour pare-flammes.

  10. Mettez en œuvre des directives sur le travail à chaud. Lors des opérations de travail à chaud (soudage, brasage, découpage), on emploie des sources d’inflammation près de matériaux inflammables. Assurez-vous que votre équipe de construction dégage ces matériaux inflammables de l’aire de travail et que les planchers en bois sont adéquatement recouverts avant de faire du travail à chaud.

Produits Connexes: Habitation
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.

Le présent document est fourni à titre indicatif et se veut complémentaire à l’accompagnement de vos conseillers professionnels en assurance pour la mise en place d’un programme de prévention. Il offre un simple survol et ne saurait remplacer la consultation de votre courtier d’assurance ou les conseils d’un avocat, d’un ingénieur ou d’autres professionnels.

Le nom commercial Chubb désigne les filiales de Chubb Limitée qui fournissent de l’assurance et des services connexes. Pour consulter la liste de ces filiales, visitez notre site Internet au www.chubb.com/ca-fr. L’assurance est souscrite par Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou Chubb du Canada Compagnie d’Assurance-Vie (collectivement, « Chubb Canada »). Les produits ne sont pas nécessairement offerts dans toutes les provinces ou tous les territoires. La présente communication n’est qu’un résumé des produits. La garantie réelle est régie par le libellé du contrat d’assurance émis.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

Objets de valeur
Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur
Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou d’une catastrophe n
Assurance contre les cyberrisques
Six façons de se protéger contre les pirates informatiques
Où vous êtes-vous branché à un réseau Wi-Fi public pour la dernière fois? De nos jours, rares sont les cafés, bibliothèques, aéroports et h