Mère Nature a parfois le don de nous rappeler l’ordre des choses. Si vous ne pouvez pas contrôler l’endroit ni le moment où frappe un ouragan, la préparation est votre meilleure arme pour limiter les dégâts.

À l’approche d’une tempête violente, suivez les alertes d’Environnement Canada sur votre appareil mobile, à la radio, ou sur vos stations de nouvelles locales. Obéissez aux autorités s’ils vous demandent d’évacuer. Et enfin, suivez ces dix étapes pour protéger votre maison et vos proches :

  1. Établissez un plan.
    S’il vous faut évacuer, fermez tous vos appareils et suivez les plans de préparation en cas de sinistre de votre municipalité. Définissez un point de rencontre ou de contact pour tous les membres de votre famille. Si vous avez des animaux de compagnie, planifiez également leur évacuation.

  2. Sécurisez l’extérieur.
    Taillez les grands arbres et arbustes et rentrez les meubles de patio, les pots de fleurs, les vélos et les jouets. Au besoin, protégez les sculptures extérieures à l’aide de toile de jute ou de couvertures attachées avec une corde.

  3. Installez des volets résistants aux impacts.
    Veillez à ce que les fenêtres, les portes et les puits de lumière soient protégés par des volets appropriés ou du verre résistant aux impacts. Vous pouvez clouer des morceaux de contreplaqué à vos châssis comme solution de dernière minute.

  4. Portez une attention à vos décorations murales et à vos œuvres d’art.
    Assurez-vous que vos décorations murales sont bien fixées et prenez en note vos articles de collection et les dommages existants sur ceux-ci. Rentrez vos œuvres qui sont suspendues à l’extérieur et gardez-les surélevées.

  5. Déplacez vos voitures.
    Déplacez vos voitures en terrain surélevé ou stationnez-les dans votre garage, contre les portes. Ne vous garez pas sous les arbres ou les lignes électriques ou dans une zone de faible élévation.

    Hurricane Img1
  6. Faites le plein.
    Remplissez votre véhicule de carburant, chargez votre téléphone cellulaire, testez votre génératrice et gardez assez de carburant pour tenir pendant une panne d’électricité.

  7. Débranchez vos appareils.
    Éloignez les appareils et les électroménagers des portes extérieures et des fenêtres. Rangez-les dans des armoires ou des placards.

  8. Rangez vos documents importants.
    Conservez vos documents importants (certificats de naissance, licence de mariage, contrats d’assurance, documents juridiques et financiers) ainsi que vos objets de valeurs comme vos bijoux dans un coffret de sûreté ou un coffre-fort rangé dans un placard.

  9. Préparez une trousse d’urgence.
    Elle devrait contenir des lampes de poche, une radio portative, des piles de rechange, des denrées non périssables, des bouteilles d’eau, de l’argent comptant, des couvertures, des vêtements et des produits de toilette.

  10. Donnez à une pièce de la maison la fonction de « refuge ».
    Cette zone fermée doit se trouver au rez-de-chaussée, au milieu du bâtiment, et ne pas avoir de fenêtres. Tenez-vous loin des fenêtres et des portes non protégées jusqu’à la fin de la tempête.

Pour obtenir plus de conseils sur la préparation à un ouragan, consultez les ressources du site Préparez-vous – Ouragans.

Produits connexes: Habitation
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.
Que vous résidez en copropriété ou une maison ancienne, nous avons l'assurance habitation qu’il vous faut.

Trouver un courtier

Ressources

Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles.

Habitation
Liste de fournitures en cas d’évacuation d’urgence
Quand un incendie ou une autre catastrophe naturelle se rapproche de votre résidence et que les autorités vous recommandent d’évacuer les l
Habitation
8 manières de réduire les dommages au minimum après un ouragan
Les vents violents et la pluie torrentielle viennent de se calmer; l’ouragan est passé. Cependant, cela ne veut pas dire que vous êtes tiré