Article about Habitation
Que faire quand un incendie approche

Veillez avant tout à vous protéger, vous et votre famille. Tout le reste peut être remplacé. Si les autorités vous ordonnent d’évacuer les lieux, exécutez-vous immédiatement. Soyez assuré que Chubb sera là pour vous en cas de besoin, qu’il s’agisse de vous trouver un logement durant les réparations ou une habitation semblable dans le même arrondissement scolaire.

Si vous avez le temps d’agir et que l’incendie est suffisamment loin pour ne pas menacer votre vie, voici quelques conseils à suivre pour aider les pompiers et limiter les dommages à votre habitation.

  1. Respectez les consignes d’urgence.

    Si les autorités vous demandent d’évacuer votre résidence, faites-le immédiatement.

  2. Si vous constatez un feu, signalez-le.

    Vous pourriez être la première personne à repérer un « point chaud ». Appelez donc sans tarder le 911 en cas de feu, même de petite taille.

  3. Coupez le gaz.

    Fermez l’arrivée en propane au réservoir ou celle en gaz naturel au compteur, et éteignez toutes les veilleuses.

  4. Rendez votre habitation plus visible.

    Allumez une lumière dans chaque pièce pour que votre maison puisse être visible même dans la fumée épaisse. Allumez également les éclairages extérieurs.

  5. Protégez votre habitation.

    Recouvrez les fenêtres extérieures, les portes en verre et les orifices d’aération au niveau du sol et du grenier de planches de contreplaqué prédécoupées. Ouvrez le registre de votre cheminée et fermez le pare-étincelles. Fermez toutes les portes et fenêtres, et tous les orifices d’aération. .

  6. Mettez le « petit bois » hors d’atteinte.

    Éloignez les meubles des fenêtres et des portes. Retirez les habillages de fenêtres légers et non résistants au feu. Rangez les meubles de jardin, les paillassons, les jouets et les poubelles inflammables à l’intérieur de votre résidence ou dans votre garage. Si vous avez le temps, ratissez les alentours de votre maison et le dessous de votre terrasse en bois, et enlevez les aiguilles de pin de votre toit.

  7. Facilitez le travail des pompiers.

    Si vous avez une grille d’entrée, laissez-la ouverte pour permettre aux pompiers d’accéder facilement aux lieux. Reliez les tuyaux d’arrosage aux robinets extérieurs, remplissez des seaux d’eau et disposez-les autour de la maison. Appuyez une échelle à un coin de la façade pour que les pompiers puissent monter sur le toit rapidement.

  8. Humidifiez votre terrain.

    Placez des gicleurs pour le gazon sur le toit et près des réservoirs d’essence en surface. Mouillez votre toit et les buissons dans un rayon de 5 mètres autour de votre maison, mais ne laissez pas couler les gicleurs ou les tuyaux, car le débit d’eau pourrait être diminué.

  9. Prêtez attention aux braises.

    Aussi petites soient-elles, les braises peuvent déclencher un feu. Vérifiez donc continuellement qu’il n’y en a pas sur votre toit et dans votre grenier, et qu’aucune fumée ou flamme ne s’en échappe.

  10. Localisez votre trousse d’urgence.

    Veillez à ce qu’elle soit complète, pour vous-même, votre famille et vos animaux domestiques, en cas d’évacuation.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles. 

    Article sur Habitation

    Liste de fournitures en cas d’évacuation d’urgence

    Quand un incendie ou une autre catastrophe naturelle se rapproche de votre résidence et que les autorités vous recommandent...

    Article sur Habitation

    Comment se préparer à un incendie

    Vu le nombre record d’incendies, d’hectares brûlés et de maisons détruites ces dernières...

    Article sur Habitation

    Guide d’inspection de votre habitation après un incendie

    La fumée commence à se dissiper, et les autorités vous ont autorisé à rentrer chez vous...