Article about Habitation
À la découverte des plus belles courses cyclistes du monde, en toute sécurité

Si vous êtes un adepte de la course de vélo sur route et que vous cherchez une destination de vacances, pensez à élargir vos horizons. Nous vous présentons ici certaines des courses les plus populaires au monde et quelques précieux conseils pour voyager à l’étranger en toute sécurité.

Tour de France

Si vous vous y connaissez un tant soit peu en vélo, vous avez forcément entendu parler du Tour de France. Cette course de 21 jours et d’environ 3 500 kilomètres est la plus populaire et la plus prestigieuse aux yeux des concurrents comme des spectateurs. Ayant lieu en juillet, elle oppose les meilleurs cyclistes du monde sur fond de montées éprouvantes et de descentes prodigieuses. Sur place, vous pouvez encourager le peloton, véritable mosaïque de nations, tout en admirant les superbes paysages français jalonnés de vignobles ondoyants, de villages pittoresques et de cols alpins.

Milan-San Remo (Italie)

Plus longue course cycliste professionnelle sur une journée, la Milan-San Remo est aussi appelée la « classique des sprinters ». Disputée au début du printemps, elle constitue une épreuve d’endurance sans pareille au début de la saison. Si la météo locale est parfois capricieuse, les villes au charme désuet et les vues côtières spectaculaires valent le détour. Une bonne partie de la seconde moitié de la course longe ainsi l’océan, de l’ascension du Passo del Turchino à San Remo, mettant en vedette des falaises accidentées qui se jettent dans les eaux bleues cristallines de la Méditerranée.

La Vuelta (Espagne)

La plus récente des grands tours, cette course de fin de saison (août-septembre) réunit souvent les coureurs déchus des événements majeurs, qui cherchent à se remettre en selle en vue du Championnat du monde. L’édition 2018 comprendra huit arrivées au sommet, un contre-la‑montre en ouverture et une longue épreuve de 32,7 kilomètres durant la troisième semaine. En suivant cette course, vous découvrirez certains des plus beaux paysages de l’Espagne, alternance de reliefs montagneux luxuriants et de paysages côtiers à couper le souffle. La beauté grandiose du premier parc national espagnol, avec ses sommets calcaires enneigés et ses vues panoramiques, vous rendra heureux d’avoir apporté votre appareil photo.

Tour de Flandres (Belgique)

Parmi les plus anciennes du circuit, cette course est sans doute l’une des plus difficiles : les coureurs doivent se mesurer à 18 côtes pavées, chacune célèbre pour sa complexité et son histoire plus que centenaire. Même si vous avez manqué l’événement (qui a lieu en avril), une visite d’Anvers, le point de départ du tour, vaut assurément le déplacement. Plongez-vous dans la culture, l’histoire et la gastronomie de la ville : commencez par la gare d’Anvers-Central, l’une des plus belles gares ferroviaires au monde, puis poursuivez avec le Jardin botanique royal, le musée de la mode MoMu, la Stadsfeestzaal (Salle des fêtes) et une excursion en bateau sur l’Escaut, pour de superbes vues depuis le fleuve.

Voyager à l’étranger en toute sécurité

Considérant les récents événements dans le monde, le gouvernement du Canada recommande de faire preuve d’une vigilance accrue lors de séjours dans les pays mentionnés ci-dessus et de s’informer des avertissements les plus récents à https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements. Voici quelques conseils de sécurité supplémentaires:

  • Communiquez votre itinéraire à l’ambassade du Canada ou au consulat canadien le plus proche de votre destination. En cas d’urgence, les autorités canadiennes disposeront ainsi de toute l’information nécessaire pour vous venir en aide rapidement.
  • Vérifiez que votre téléphone cellulaire pourra fonctionner dans le pays où vous vous rendez. Si votre fournisseur n’offre pas de service à l’étranger, louez un téléphone ou achetez une carte SIM sur place.
  • Enregistrez dans votre répertoire le numéro de l’ambassade du Canada du pays visité. Vous trouverez les coordonnées des ambassades sur le site Web du gouvernement du Canada.
  • Informez-vous de l’équivalent local du 911 en cas d’urgence.
  • Remettez à un ami ou à un membre de votre famille une copie de votre itinéraire avec les dates, les numéros de vol ainsi que les cordonnées de vos hôtels et de votre agent de voyage.
  • Envisagez de souscrire une assurance voyage et médicale.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles. 

    Article sur Objets de valeur

    Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur

    Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou...

    Article sur Engagement communautaire

    Quatre façons de trouver une cause locale qui vous tient à cœur

    Chaque année, des millions de Canadiens prennent des résolutions personnelles : arrêter de fumer, perdre du poids,...

    Article sur Habitation

    Dix façons de protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver

    L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix...