Article about Habitation
Liste de vérification pour l’entretien de votre résidence secondaire

Avec l’été qui bat son plein et les enfants en vacances, vous avez probablement hâte d’organiser des barbecues, de regarder les enfants jouer dans la piscine ou dans la cour, ou d’inviter des amis ou la famille. Veillez toutefois à ce que vous et vos invités restiez en sécurité et de bonne humeur cet été en prenant les mesures nécessaires pour garder votre maison au frais et à l’abri de dommages coûteux. Voici quelques trucs pour partir du bon pied :

  1. Inspectez la terrasse ou le porche.

    La dernière chose dont vous avez besoin, c’est d’une douloureuse écharde dans l’orteil, ou pire. Inspectez minutieusement la structure du porche ou de la terrasse, les planchers, les escaliers et les rampes à la recherche de dommages ou de dangers apparus durant l’hiver ou le printemps, et effectuez les réparations nécessaires avant de recevoir des invités.

  2. Vérifiez s’il y a des fuites d’eau à l’intérieur et à l’extérieur.

    Vous avez probablement déjà rouvert l’eau de vos robinets extérieurs. Inspectez les tuyaux et les appareils qui y sont reliés à la recherche de fuites à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence. Soyez attentifs à vos factures d’eau : elles peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur une fuite difficile à détecter, comme dans un système d’arrosage souterrain.

    Cooler Safer Home
  3. Réparez les fissures et les nids-de-poule dans l’entrée.

    Égalisez la surface de votre entrée afin d’éviter d’endommager votre véhicule. Vous pouvez engager quelqu’un pour réparer les fissures et les trous ou le faire vous-même s’ils sont petits.

  4. Nettoyez votre barbecue avant de l’allumer.

    Avant de faire votre premier barbecue de l’été, nettoyez-le de fond en comble, à l’intérieur comme à l’extérieur. Assurez-vous que la bonbonne de propane est bien fermée, enlevez les briquettes et les grilles de cuisson et retirez les conduites de gaz et les brûleurs. Lavez le barbecue avec de l’eau chaude savonneuse, séchez-le avec une serviette, puis réassemblez-le. Pendant l’été, prenez le temps de bien faire brûler le gras restant sur les grilles; vous pourrez ainsi éliminer les risques d’incendie.

    Article Image
  5. Rafraîchissez votre résidence efficacement.

    Au lieu de faire fonctionner votre climatiseur à plein régime tout l’été, vous pouvez fermer les stores, acheter des rideaux occultants, fermer les portes des pièces inutilisées et placer un bol de glace devant un gros ventilateur (vous sentirez alors une brise rafraîchissante comme si vous étiez au bord de la mer!). S’il fait trop chaud à l’étage, installez-vous au sous-sol et assurez-vous de faire entrer l’air frais en plaçant des ventilateurs devant les fenêtres après le coucher du soleil.

  6. Gardez une pelouse verdoyante.

    En règle générale, votre pelouse a besoin de 25 à 40 millimètres d’eau par semaine, que ce soit par la pluie ou l’irrigation. Pendant les chauds mois d’été, arrosez votre pelouse quelques heures avant le lever du soleil pour éviter que l’eau s’évapore, et affûtez votre lame de tondeuse pour obtenir une coupe nette (votre pelouse conservera mieux son humidité ainsi).

  7. Élaguez les arbres et les buissons.

    Si vous habitez dans une région sujette aux feux de forêt, taillez régulièrement les arbres et les buissons autour de votre résidence et ramassez les brins de pelouse et les débris du jardin, car ils peuvent alimenter un incendie.

  8. Inspectez votre piscine.

    Avant d’inviter des gens à se baigner dans votre piscine, nettoyez-la et assurez-vous que l’eau ait un pH approprié. D’après le site swimuniversity.com, chaque année, des milliers de propriétaires de piscine se rendent à l’urgence après s’être empoisonnés avec des produits chimiques pour piscine. C’est pourquoi il est important d’utiliser des lunettes de sécurité et de redoubler de prudence quand vous manipulez des produits chimiques. Vérifiez que les marches, les échelles, les rampes, les glissades et les plongeons sont en bon état et sans danger, et que la pompe et le filtre fonctionnent bien. Passez régulièrement la brosse et l’aspirateur au fond de la piscine pour éviter la prolifération d’algues. Dès le début de l’été, donnez un traitement-choc à votre piscine pour tuer toutes les bactéries qu’elle contient et vous assurer que l’eau est parfaitement propre. Une fois les traitements chimiques terminés, vaporisez le bord de la piscine en entier. Testez aussi les mécanismes de sécurité installés autour de votre piscine (serrures, alarmes de porte, lieu d’entreposage des produits chimiques) et sortez votre équipement de sauvetage et de premiers soins ainsi que vos vêtements de flottaison.

  9. Pensez à votre responsabilité.

    L’été rime avec du plaisir en plein air. Malheureusement, la belle saison peut aussi être propice aux accidents extérieurs. Relisez votre police d’assurance responsabilité civile pour vous assurer d’être complètement protégé contre les incidents fâcheux qui pourraient se produire sur votre propriété. Si vous possédez une piscine, vous devriez envisager de vous procurer une assurance responsabilité civile complémentaire. Votre agent ou votre courtier peut vous aider à déterminer le montant dont vous avez besoin.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles.

    Article sur Objets de valeur

    Quatre questions pour déterminer où conserver ses objets de valeur

    Vous voulez conserver vos papiers importants et vos petits objets de valeur à l’abri des cambrioleurs, d’un incendie ou...

    Article sur Habitation

    Dix façons de protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver

    L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix...

    Article sur Objets de valeur

    4 conseils pour acheter sereinement des bijoux de Saint-Valentin

    Pour beaucoup d’amoureux, les bijoux restent une valeur sûre à la Saint-Valentin ...