Article about Automobile
Règles à suivre pour conduire en toute sécurité

Que vous preniez le volant pour du covoiturage ou que vous enseigniez la conduite à un adolescent, suivez ces conseils afin d’assurer la sécurité de votre famille sur la route.

  1. Restez calme.

    On l’oublie parfois, mais nos enfants nous observent et reproduisent souvent notre comportement – notamment sur la route. Si vous êtes en retard et sous pression, veillez à rester calme au volant (même si les autres n’en font pas autant), à respecter le code de la route et à faire preuve de courtoisie. C’est particulièrement important en présence de préadolescents et d’adolescents, car ils se serviront de votre exemple quand viendra leur tour de conduire.

  2. Attachez votre ceinture de sécurité.

    C’est la meilleure façon de vous protéger en cas d’accident. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, les ceintures ont ainsi sauvé 14 668 vies en 2016, et auraient pu en sauver 2 456 autres si toutes les personnes dans les voitures avaient été attachées1.

  3. Gardez l’œil ouvert.

    Une conduite distraite risque fort de vous attirer des problèmes. Concentrez donc votre attention sur ce qui est important : la route et les autres voitures. Si vous avez un jeune conducteur dans la famille, donnez-lui aussi ces conseils :

    • Lors d’un arrêt casse-croûte, manger sur place plutôt que de reprendre la route tout de go.
    • Écouter la radio à faible volume pour pouvoir entendre les bruits environnants – et ne changer de station qu’à l’arrêt.
    • Si les passagers sont bruyants ou dissipés, ne pas se retourner pour leur parler ou les réprimander. Se stationner en lieu sûr pour gérer la situation.
    • Ne pas utiliser son téléphone cellulaire et informer ses contacts qu’il est impossible de leur répondre immédiatement en paramétrant des messages textes automatiques.
    • Participer au minimum aux conversations, particulièrement en cas de circulation intense et de mauvaises conditions météorologiques.
  4. Ne conduisez pas si vous n’êtes pas parfaitement alerte.

    Si vous avez besoin d’une tasse de café supplémentaire pour vous réveiller complètement, buvez-la avant de prendre le volant. Les boissons alcoolisées et certains médicaments peuvent causer de la somnolence; pensez à avoir un chauffeur désigné si vous en prenez. Et si vous avez des adolescents, soulignez-leur l’importance d’être parfaitement éveillé au volant, et ce, en tout temps.

  5. Protégez-vous.

    Personne n’est à l’abri d’un accident, même les conducteurs les plus prudents. Votre sécurité, et celle de votre famille, est notre carburant : elle nous pousse à vous en offrir toujours plus, notamment des réparations efficaces en toute circonstance et l’une des meilleures protections sur la route. Adressez-vous à l’un de nos courtiers pour obtenir une soumission dès aujourd’hui.

1 https://www.nhtsa.gov/risky-driving/seat-belts

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles

    Article sur Automobile

    Deux choses importantes à faire pour protéger ses adolescents au volant

    Bien des parents éprouvent un sentiment partagé quand leurs adolescents obtiennent leur permis de conduire. Enfin, plus...

    Article sur Habitation

    Dix façons de protéger sa maison contre les rigueurs de l’hiver

    L’hiver est à nos portes, et le moment est venu de préparer votre maison pour la saison froide. En posant ces dix...

    Article sur Engagement communautaire

    Quatre façons de trouver une cause locale qui vous tient à cœur

    Chaque année, des millions de Canadiens prennent des résolutions personnelles : arrêter de fumer, perdre du poids,...