Article about Objets de valeur
Protéger ses livres précieux, d’une couverture à l’autre

Il y a les livres, et il y a les livres rares et précieux.

Si vous avez en votre possession des livres de cette deuxième catégorie, vous devriez les traiter avec le même soin que tout autre objet de valeur. Pour faire simple : conservez-les en lieu sûr, inventoriez-les, faites-les évaluer régulièrement et assurez-les convenablement.

Régulez l’air ambiant

Pour garder vos livres de collection en bon état, installez un système de contrôle de l’air ambiant dans votre demeure ou votre bibliothèque. Les fluctuations de température extrêmes et l’humidité excessive peuvent endommager les livres, alors mieux vaut les conserver dans un environnement stable, loin des évents d’aération.

Protégez vos livres de la lumière directe

Une lumière excessive, qu’elle soit naturelle ou artificielle, risque de faire pâlir la couverture et le texte, ce qui peut entraîner une forte dépréciation.

Laissez-les en paix

Les livres rares ne doivent pas être manipulés fréquemment ni être rangés dans une bibliothèque avec des livres ordinaires, car ils risqueraient alors d’être déplacés par mégarde. Deux recommandations : enveloppez vos livres d’une pellicule sans acide, et rangez les plus fragiles et les plus précieux dans des boîtes hermétiques ou des cabinets à porte vitrée.

Tenez un inventaire

Il est important d’inventorier soigneusement ses livres rares. Consignez le nom de l’auteur, le titre, l’édition, l’état et toute autre information pertinente. Prenez des photos numériques des livres et faites des copies de sauvegarde de l’inventaire comme des factures, des évaluations et des documents attestant leur provenance.

Faites-les régulièrement évaluer

Comme les œuvres d’art et les autres objets de collection, les livres rares devraient être évalués régulièrement (idéalement tous les trois ou cinq ans). L’évaluation sera d’autant plus importante si jamais vous subissez une perte couverte par votre assurance.

Procurez-vous une assurance pour objets de valeur

Enfin, n’allez pas croire que votre assurance habitation vous donne une protection suffisante en cas de perte. Souscrivez une assurance pour objets de valeur offrant une couverture optimale pour vos livres rares, vos œuvres d’art et vos autres objets de collection.

Partager l'article sur

  • Obtenir un devis

    Téléchargement en cours ...

    Ressources

    Nous vous aidons à prévoir le coup – et à rester informé – grâce à ces trucs et conseils utiles.

    Article sur Habitation

    Comment voyager avec des enfants sans tracas (et en toute sécurité)

    Saviez-vous que la fin d’un séisme n’annonce pas forcément la fin d’un tremblement de terre? Souvent, ce...

    Article sur Habitation

    Dix choses auxquelles penser avant de préparer votre résidence secondaire pour la belle saison

    Avec les températures qui grimpent, vous devez sûrement être pressé de vous détendre dans votre...

    Article sur Objets de valeur

    Cinq conseils pour protéger votre collection de bouteilles de vin

    Que vous collectionniez les bouteilles de vin pour le plaisir, pour votre consommation personnelle ou comme investissement, vous devez en...